{

Articles Les professionnels du chauffage

Comment réduire sa facture de chauffage ?

Chauffer son habitat est l’une des dépenses les plus importantes à laquelle sont confrontés les ménages (au moins 60% selon les sources de l'INSEE). Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de réduire sa facture de chauffage. Le montant de votre facture dépendra de plusieurs choses :

- La surface de votre habitat (plus la zone à chauffer est importante, plus la facture sera élevée),

- Son isolation (Les déperditions de chaleur sont un fléau, et une bonne partie de l’énergie thermique diffusée dans votre logement peut être littéralement perdue),

- Le rendement de votre système de chauffage,

Enfin certaines primes d’Etat comme la Prime d’Energie peuvent également venir diminuer votre facture.

Réduire sa facture de chauffage grâce au poêle à bois

Le système de chauffe en lui-même est bien sûr un élément incontournable de l’équation. Le poêle à bois est un excellent exemple de solution pour réduire sa facture de chauffage.

Présentation du poêle à bois

poele à bois pour chauffer son logement Le poêle à bois est aujourd’hui une solution de chauffage performante et économique. Si son rendement est intéressant, sa grande force reste dans le consommable utilisé : le bois, qui est très bon marché. Par ailleurs, en faisant l’acquisition d’un poêle à bois, vous pourriez obtenir des aides de l’Etat comme la Prime Energie.

Bien choisir son poêle à bois

Plusieurs critères seront à prendre en considération pour choisir votre poêle à bois :

  • - Son autonomie qui dépend de la capacité de son réservoir (Plus il sera volumineux, plus il pourra contenir de bois, ce qui vous évitera de le renouveler trop souvent),
  • - Sa puissance maximale qui est un bon indicateur de ses performances,
  • - Son niveau de nuisance sonore,
  • - La possibilité ou non de le contrôler ou de le programmer à distance…

Cette liste non exhaustive vous donne une idée des paramètres à prendre en considération lorsque vous déciderez d’investir dans un poêle à bois. Pensez avant tout à bien définir vos besoins de chauffage avant de prendre votre décision.

Pourquoi investir dans un poêle à bois est un bon moyen de réduire sa facture de chauffage ?

Même s’il existe des modèles pouvant s’adapter au plus grand nombre de budgets, acheter un poêle à bois reste un investissement non négligeable. Cependant ce dernier peut être rapidement rentabilisé. En effet les poêles à bois utilisent un combustible très bon marché, qui en plus de coûter peu cher, a un prix très stable et permet de s’assurer qu’à utilisation égale votre facture n’augmentera pas au fil des années. Cela a son importance notamment en comparaison à d’autres moyens de chauffage qui utilisent l’électricité ou le gaz et dont les prix augmentent continuellement.

Notons également que les poêles à bois possèdent un très bon rendement (supérieur à 80% pour la plupart des modèles). Il y a donc très peu de perte de chaleur lors de leur fonctionnement.

Investir dans un poêle à bois vous permet de bénéficier d’aides financières de la part de l’Etat

Si investir dans un poêle à bois constitue un budget trop important pour vous, sachez que vous pouvez obtenir une aide d’Etat comme La Prime Energie. Celle-ci viendra financer une partie de votre achat avec une aide qui peut aller de 500 à 1 200 € selon vos revenus. Vous recevrez l'aide par virement ou par chèque bancaire une fois les travaux de rénovation énergétique achevés.

Par ailleurs, il n’existe aucune restriction propre à la personne pour obtenir la Prime Energie. Pour y avoir droit vous devrez :

- Faire réaliser l’installation de votre poêle à bois par une entreprise disposant de la mention RGE,

- Demander au professionnel la Prime Energie avant même qu’il ne débute les travaux de rénovation.

Par ailleurs votre poêle à bois devra avoir un rendement énergétique supérieur ou égal à 70% et sa concentration en monoxyde de carbone devra être inférieure à 0,3%.

D'autres aides de l'État peuvent vous permettre de financer votre achat de poêle à bois.

Comment calculer la Prime Energie pour le poêle à bûches ?

Le calcul de la Prime Energie se fait en fonction de deux paramètres :

  • - La zone climatique dans laquelle vous résidez
  • - La surface de l’habitat dans lequel est installé votre système de chauffage

Il existe en ligne des simulateurs qui vous permettront de connaître avec une plus grande exactitude le montant de la prime à laquelle vous pouvez prétendre.

Réduire sa facture de chauffage grâce à une chaudière à gaz

Pourquoi investir dans une chaudière à gaz ?

Investir dans une chaudière à gaz c’est réaliser un investissement qui se rentabilisera sur le long-terme. En effet cette dernière vous permettra de réaliser de grandes économies d’énergie par rapport à d’autres systèmes de chauffage grâce à son haut rendement. Par ailleurs, tout comme pour le poêle à bois, acheter une chaudière à gaz vous permet d'avoir droit à des aides de l’État comme le crédit d’impôt (CITE) ou la Prime Energie.

Vous possédez déjà une chaudière: l'entretien pour conserver ses performances de chauffage

économies d'énergies chauffage avec une chaudière à gaz
technicien réglant le boîtier d'une chaudière à gaz

 

Acheter une bonne chaudière ne suffit pas, encore faut-il l’entretenir ! En effet, avec le temps les performances de votre système de chauffage et donc son rendement peuvent diminuer. Il est donc important de faire entretenir votre chaudière régulièrement par un professionnel du métier.

Pour entretenir votre chaudière, conserver ses performances et ainsi baisser votre facture de chauffage, nous vous conseillons de :

  • - Faire réviser régulièrement votre chaudière par un professionnel (au moins une fois par an),
  • - Purger vos radiateurs car avec le temps ils peuvent contenir de l’air qui diminuera leurs performances,
  • - Nettoyer régulièrement vos radiateurs. En effet la poussière peut venir nuire à la bonne diffusion de la chaleur.

Nos derniers conseils pour réduire votre facture de chauffage

Chez Les Professionnels du Chauffage, nous informons sans cesse nos clients qu'ils peuvent réaliser des économies sur leur facture énergétique grâce à ces modes de chauffage. Même si la condition est un investissement initial important, il est toujours possible de diminuer le prix d'une chaudière à gaz ou d'un poele à bois. En effet, investir dans un de ces systèmes de chauffage vous fait bénéficier d’aide(s) de l’Etat, et vous assurera un bon rendement pour les années à venir. Conserver sa vieille chaudière, c’est prendre le risque d'avoir un système de chauffage peu performant et très coûteux.

Vous souhaitez réduire votre facture énergétique en achetant un poêle à bois ? Retrouverez notre sélection de poêles à bois.

Nous proposons également la vente de chaudières à gaz condensation .

 

Sources:

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3280930?sommaire=3280952

https://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/etre-mieux-chauffe-avec-habiter-mieux-et-maprimerenov/

 https://www.maprimerenov.gouv.fr/