Comment réduire sa facture énergétique en se chauffant au bois ?
-
Le 12/11/2020 à 18:00
-
Le chauffage au bois est une alternative que beaucoup ont adoptée en France. En effet il s’agit d’un mode de chauffage écologique, relativement économique et qui apporte un certain charme dans un logement. Mais alors quels sont les différents moyens de se chauffer au bois ? Quel est le coût du chauffage au bois ? Existe-t-il des astuces pour réduire sa consommation sans perdre en qualité de chauffage ? Aujourd’hui Les Professionnels du Chauffage vous guident et vous expliquent comment réduire votre facture d’énergie en vous chauffant au bois.
Les différents types de chauffage et les différents types de bois
Les formes de bois
Le bois peut se trouver sous deux principales formes pour le chauffage :
- Les bûches
- Les granulés
Les bûches de bois sont simplement des morceaux de bois entiers non traités qui ont l’avantage d’être à bas coût et de n’avoir quasiment aucun impact écologique, si tant est que le bois est prélevé de forêts durables. Les granulés ou aussi appelés « pellets » quant à eux sont des petits morceaux de bois compressés qui se vendent par sachets. Il existe plusieurs qualités de granulés et donc plusieurs prix. Se tourner vers les premier prix n’est pas forcément une bonne idée car vous pourriez y perdre en rendement, mais nous verrons cela plus tard.
Les chauffages au bois
Il en existe principalement 4 :
- Le poêle à bois
- Le poêle à granulés
- Le poêle mixte
- L’ insert à bois
Le poêle à bois est un système de chauffage utilisant des bûches de bois entières. Le poêle à granulés aura le même système de fonctionnement mais sera alimenté avec des granulés. Le poêle mixte quant à lui pourra utiliser aussi bien des bûches de bois que des granulés. Il constitue un très bon compromis car il vous permettra de bénéficier des avantages de la bûche et des granulés. En effet les granulés ont le précieux avantage de s’enflammer rapidement et de mettre donc en route rapidement le poêle pour un chauffage rapide. Le bois est un peu plus long à s’embraser mais offre un joli spectacle à travers la vitre du poêle. Le poêle mixte permet donc de bénéficier du spectacle offert par les grandes flammes de la bûche tout en prenant assez rapidement.
L’insert à bois quant à lui est un système de chauffage fonctionnant comme une cheminée, à la différence qu’il offre une bien meilleure qualité de chauffage que cette dernière. En effet la cheminée a pour principal atout son esthétique mais ne permet de chauffer qu’à immédiate proximité de celle-ci. L’insert à bois quant à lui s’insèrera dans votre cheminée en vous offrant une meilleure répartition de la chaleur mais également une meilleure sécurité pour vous et votre famille. En effet la vitre permet de vous protéger d’éventuelles projections et aucun morceau de bois ne pourra s’en échapper.
Economiser sur le bois
Le bois est de base la source d’énergie la moins chère du marché avec un prix relativement stable au fil des années. Cependant avec quelques astuces il est possible de baisser encore sa facture.
Allez récupérer vous-même votre bois
Pour ceux qui ont la chance d’habiter à proximité d’une forêt ou d’un bois, il vous sera possible de récupérer des morceaux de bois ou même des bûches pour votre poêle ou votre insert. Cette alternative vous permet d’avoir votre combustible de façon totalement gratuite, même si cela vous demandera un peu d’effort et une bonne organisation pour le stockage. Il vous faudra également sélectionner des morceaux de bois suffisamment secs pour pouvoir brûler.
Economiser sur l’achat de votre poêle ou de votre insert
Les économies ne se font pas uniquement sur le combustible mais également sur votre système de chauffage. L’Etat a mis à disposition des Français de nombreuses aides qui vous permettront d’ obtenir votre poêle ou votre insert à moindre coût. Il existe des aides régionales, d’autres nationales et nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les aides auxquelles vous pourriez être éligibles, avant même d’entreprendre votre achat. Par exemple le crédit d’impôt vous permettra de souscrire un crédit à taux 0 garanti par l’Etat pour acheter votre appareil de chauffage. La TVA réduite à 5,5% vous permettra de payer beaucoup moins cher votre poêle ou votre insert avec une TVA réduite.
Consommer de façon intelligente
Nous avons vu qu’il vous était possible d’économiser aussi bien sur votre appareil de chauffage que sur son combustible mais vous pourriez également réaliser un autre type d’économie en consommant de façon intelligente. En effet il arrive souvent que certains perdent en rendement ou consomment bien plus qu’ils ne devraient. Pour éviter cela voici quelques conseils :
- Ne choisissez pas un appareil de chauffage de premier prix . Les économies réalisées ne seront qu’une illusion. Il est préférable de se tourner vers un modèle de qualité avec un rendement optimum. Par ailleurs choisissez un poêle avec une puissance adaptée à l’espace à chauffer
- Pensez à bien positionner votre poêle à bois dans votre pièce de façon à ce que la chaleur soit diffusée partout
- Enfin, et cela va de soi, ne laissez pas votre poêle allumé si vous vous absentez trop longtemps d’une pièce ou même de votre domicile.
Nos derniers conseils pour économiser sur votre chauffage à bois
Choisir un modèle de poêle adapté à l’espace à chauffer, choisir un combustible bon marché mais avec un bon rendement et consommer de façon intelligente sont selon nous les 3 clés principales pour réduire au maximum votre facture de chauffage sans sacrifier la qualité de chauffe. Si vous en avez la possibilité, essayez également d’obtenir une aide de l’Etat qui pourrait grandement vous aider à acquérir votre appareil à moindre coût. Si vous souhaitez découvrir notre collection de poêles à granulés, cliquez ici . Pour notre sélection de poêle à bois ça se passe ici . Pour les poêles mixtes, cliquez ici . Enfin si vous avez une cheminée et souhaitez faire l’acquisition d’un insert à bois, vous trouverez ici notre sélection d’inserts .