La prime énergie ou eco prime, qu'est ce que c'est? Comment l'obtenir?
-
Le 11/11/2019 à 15:05
-
Vos factures de chauffage sont trop élevées ? Votre système de chauffage est vétuste ? C’est le moment d’investir dans une chaudière à gaz condensation ! Vous ferez d’importantes économies d’énergie sur le long-terme, et vous pourrez peut-être être éligibles à obtenir une aide mise en place par l’Etat pour encourager les français à opter pour ce système de chauffage économique et écologique : la prime d’Etat.
Présentation de la Prime Energie, une incitation financière de l’Etat pour remplacer votre ancien système de chauffage
Qu’est-ce que la prime énergie ?
Il existe plusieurs types de Prime Energie mais leur principe reste globalement le même : octroyer une compensation financière aux particuliers qui réalisent des travaux de rénovation énergétique, où qui investissent dans un système de chauffage écologique, comme par exemple la chaudière à gaz condensation. Les démarches pour l’obtenir sont assez simples et rapides et peuvent permettre d’économiser un montant non négligeable, et ainsi de réduire votre facture de chauffage ou bien d’économiser sur l’acquisition d’un nouveau système de chauffage.
Quelles sont les conditions pour pouvoir en bénéficier ?
N’importe qui peut prétendre à recevoir la Prime Energie. En effet cette subvention financière n’est aucunement indexée sur d’éventuelles conditions de revenu ou de résidence.
Les conditions requises pour obtenir la Prime Energie ne dépendent que du type de système de chauffage acquis ou de la rénovation énergétique effectuée. Par ailleurs, la Prime Energie peut même être obtenue si vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique dans votre résidence secondaire ou si vous y installez un système de chauffage éligible.
Prenons le premier cas : vous investissez dans une chaudière à gaz condensation.
Pour être éligible à la Prime d’Etat, votre chaudière devra répondre à plusieurs critères :
- Elle devra être installée dans une résidence construire depuis un minimum de deux années.
- Par ailleurs elle doit correspondre à un certain niveau de performance énergétique. Son efficacité énergétique saisonnière (ETAS) doit être supérieure ou égale à 90%
Prenons le deuxième cas : vous décidez d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour un système de chauffage déjà existant.
Dans ces cas-là, la prudence va de mise. En effet, il arrive souvent que des personnes mal renseignées se voient leur Prime Energie refusée car ils n’ont pas pris en amont les précautions nécessaires. Avant de vous lancer et d’engager des travaux vous devrez :
- Vous assurez que vos travaux seront effectués par un professionnel agréé. Ce dernier devra être certifié RGE
- Il devra également être aussi bien le fournisseur que l’installateur du matériel utilisé pour les travaux
- Pensez également à demander la Prime d’Energie au professionnel avant même le démarrage des travaux !
Si toutes ces conditions sont réunies, vous pourrez sereinement faire débuter vos travaux.
A quelle aide aurai-je droit grâce à la prime énergie ?
Deux critères sont pris en compte pour calculer la Prime Energie à laquelle vous pourrez prétendre ;
- En premier lieu votre lieu d’habitation (le montant de la prime varie que votre habitation soit en zone rurale ou en zone urbaine).
- La surface totale de votre habitation
Le montant de la Prime ne dépend donc ni du montant des travaux effectués, ni de votre niveau de revenu.
Il existe plusieurs simulateurs en ligne vous permettant de calculer de façon plus précise la prime à laquelle vous pourrez prétendre.
Pourquoi installer une chaudière à gaz condensation ?
Brève présentation de ce système de chauffage
La chaudière à gaz condensation à un fonctionnement différent d’autres systèmes de chauffage comme par exemple la chaudière à combustion. La chaudière à gaz condensation brûle un combustible. Cette combustion créée par la chaudière permettra de chauffer un circuit d’eau qui produira la chaleur qui chauffera votre habitat.
La chaudière à gaz condensation possède un intérêt particulier. Lorsque le gaz sera brûlé, de la vapeur d’eau sera créée. Celle-ci ne sera pas évacuée et donc perdue, mais elle sera utilisée pour chauffer le retour d’eau de la chaudière. L’eau restera donc chaude en permanence !
Ce système de chauffage a donc cela de très écologique et d’économique qu’il ne génère aucune perte et a donc un excellent rendement. Il constitue donc un très bon moyen de baisser votre facture d’énergie.
Un système de chauffage plébiscité par l’Etat grâce à la Prime Energie.
Comme nous l’avons vu, acquérir une chaudière à gaz condensation c’est faire un choix écologique et économique sur le long-terme. Des études montrent que vous pourrez baisser ainsi votre facture de chauffage de près de 30%. Les préoccupations écologiques ayant le vent en poupe, l’Etat s’est naturellement intéressé à ce système de chauffage et a encouragé les Français à en faire l’acquisition en instaurant la Prime Energie. S’il y est éligible, le particulier recevra sa Prime Energie directement sous la forme d’un chèque bancaire.
Conclusion sur la chaudière à condensation et sur les aides d’Etat associées
La facture de chauffage est l’un des postes de dépenses les plus importants pour un ménage. Vous savez maintenant que vous avez la possibilité, en faisant l’acquisition d’une chaudière à gaz condensation de baisser drastiquement vos factures, mais également de bénéficier d’une Prime Energie. Voyons pour résumer les différents avantages à installer une chaudière à gaz condensation :
- La chaudière à gaz condensation chauffera de façon efficace et rapide votre logement
- Elle consomme peu d’énergie pour atteindre un résultat équivalent à d’autres systèmes de chauffage
- Vous pourrez réaliser une économie d’énergie de plus de 30%
- Vous ferez également un choix écologique, en effet les chaudières à gaz condensation sont bien plus écologiques que les chaudières à gaz classiques
- Vous pourrez bénéficier de la Prime Energie
Pour conclure, même si l’installation d’une chaudière à gaz condensation constitue un investissement pour un particulier, elle sera rentabilisée sur le long-terme. Il vous faudra cependant choisir une chaudière de qualité et penser à l’entretenir pour augmenter sa longévité.
Vous trouverez sur notre site une sélection des meilleures chaudières à gaz condensation, toutes éligibles à l’obtention de la Prime d’Etat.