Articles Les professionnels du chauffage

Thermostat d'ambiance sur smartphone pour chaudière

La technologie évolue à vitesse grand V et cela s’applique également au chauffage. On appelle souvent cela la domotique : il s’agit de piloter des appareils électriques comme des ampoules, un chauffage ou encore une climatisation à distance avec une télécommande ou un smartphone. Aujourd’hui nous allons nous intéresser auxthermostats d’ambiance, ces petits appareils liés à votre chaudière à gaz et qui vous permettent de régler ou de programmer la température de votre habitat. Saviez-vous qu’il était possible de les contrôler à distance avec un simple smartphone ? Que vous ayez un iPhone ou un téléphone de marque Samsung, une simple application vous permettra de piloter depuis votre canapé la température de votre intérieur.

Les prérequis

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, dans une région plutôt chaude ou froide, bien gérer son système de chauffage est important. En effet, une température trop froide sera désagréable, alors que trop chauffer votre logement, notamment pendant votre absence vous occasionnera des frais d’énergie élevés.

Pour pallier à ce problème il est important de programmer ou de régler son thermostat correctement. Mais de quoi avez-vous besoin pour pouvoir gérer votre thermostat à distance ?
La chaudière à gaz

Concernant la chaudière à gaz, elles feront toutes l’affaire. Qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz traditionnelle, d’une chaudière à gaz basse température ou d’une chaudière à gaz condensation , vous pourrez piloter votre thermostat à distance… Mais pas n’importe lequel !

Le thermostat wifi

Lorsque vous faites l’acquisition d’une chaudière à gaz, celle-ci sera connectée à vos radiateurs qui s’occuperont de diffuser la chaleur produite par la chaudière. Pour contrôler la température des radiateurs, il y a deux options :

- Certains peuvent être contrôlés directement avec un régulateur qui prend la forme d’un cylindre et qui permet de varier la température du radiateur en le tournant dans un sens ou dans l’autre. Il s’agit du thermostat. L’inconvénient de ce système, est que chaque radiateur doit être réglé un par un et que vous ne pourrez ainsi avoir une température uniforme dans tout votre logement, à moins de les régler tous à l’identique

- D’autres radiateurs peuvent être contrôlés par un thermostat d’ambiance. Il s’agit d’un appareil relié à tous vos diffuseurs de chaleur et qui permet d’agir sur la production et la distribution de chaleur. Un thermostat d’ambiance vous permettra de réaliser une économie d’énergie d’environ 15 à 20%. Parmi ces thermostats il existe des thermostats « wifi ». Ces thermostats Wifi, contrairement aux thermostats traditionnels qui nécessitent que l’on se déplace vers le panneau pour configurer la température, sont contrôlables à distance. Si vous possédez déjà un thermostat d’ambiance, consultez la notice afin de savoir s’il bénéficie de la technologie Wifi. Si vous n’en possédez pas, sachez que vous pourrez vous en procurer un pour une petite centaine d’euros.

Un smartphone ou une tablette

Une fois votre thermostat d’ambiance wifi posé et installé, vous devrez également avoir à disposition un smartphone ou une tablette. Généralement lorsque vous possédez un thermostat wifi, vous trouverez sur la notice le nom de l’application à télécharger pour le contrôler à distance. Concernant votre téléphone ou votre smartphone, pas besoin d’avoir un appareil à la pointe de la technologie. Il suffit simplement qu’il puisse fonctionner en wifi et que vous puissiez y télécharger des applications. Nous allons nous penchez plus particulièrement sur le contrôle du thermostat wifi via iOS (le système d’exploitation des iPhone et des iPad) et sur les téléphones et les tablettes Samsung.

Le contrôle via iOS

Sur iOS il vous suffit de vous rendre dans l’Apple Store afin de trouver une application pour contrôler votre thermostat. Comme expliqué précédemment, il est fort possible qu’une application soit recommandée dans la notice de votre thermostat, mais bien souvent vous aurez la possibilité de choisir l’application de votre choix. Sur l’Apple Store, deux applications ont particulièrement retenu notre attention :

- L’application thermostat connecté, édité par SOMFY SAS, qui est gratuite, et qui permet de contrôler et de programmer le thermostat. Vous aurez la possibilité d’indiquer dans l’application quels sont vos horaires de travail, quel est votre rythme de vie, et elle se chargera toute seule de programmer l’allumage ou l’extinction de vos radiateurs. Cela vous permettra de trouver votre appartement toujours à la bonne température et d’éviter de le chauffer inutilement ce qui vous fera faire des économies d’énergie.

- Vous trouverez également l’application Netatmo Energy, toujours gratuite, qui vous permet un contrôle très poussé de la programmation de votre thermostat. L’inconvénient est qu’il faudra vous équiper nécessairement d’un thermostat d’ambiance Netatmo.

Le contrôle via Samsung

Pour Samsung le principe sera le même qu’Apple, rendez-vous dans le Samsung Galaxy Store afin de télécharger votre application. En tapant simplement dans la recherche : contrôle thermostat, vous trouverez plusieurs applications gratuites vous permettant de contrôler vos radiateurs à distance. L’application Netatmo présente dans l’Apple Store l’est également du côté d’Android pour Samsung. Vous trouverez également l’application Legrand Thermostat qui vous offrira de nombreuses fonctionnalités de contrôle.

Nos derniers conseils pour piloter intelligemment votre thermostat à distance

L’intérêt du pilotage à distance du thermostat n’est plus à démontrer :

- En le programmant intelligemment vous ferez sans aucun doute des économies d’énergie. L’acquisition d’un thermostat d’ambiance Wifi pour une centaine d’euros sera ainsi très rapidement rentabilisée

- Plus besoin de bouger de votre canapé ou de votre lit. Si la pièce est trop fraiche et que vous avez du mal à dormir, saisissez-vous de votre smartphone et augmentez la température sans sortir du lit !

- Le pilotage peut également pour certains modèles se faire à distance. Vous rentrez de vacances, alors quelques heures avant vous pourrez programmer l’allumage des radiateurs pour trouver une maison déjà chauffée

Avant de vous lancer dans l’achat d’un thermostat d’ambiance wifi, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur la compatibilité avec vos radiateurs, vos chaudières et l’application que vous comptez télécharger. Nous vous recommandons également de le faire installer par un professionnel qui vous guidera et vous prodiguera de bons conseils pour une programmation optimale de votre thermostat.