Articles Les professionnels du chauffage

Quel chauffage pour une maison ancienne et une maison neuve ?

Vous venez de vous installer dans une maison neuve ou une maison ancienne ? Sachez que choisir son système de chauffage doit également se faire en fonction du type de bien à chauffer. Et pour une maison ancienne ou neuve, les solutions à privilégier ne seront pas forcément les mêmes. Alors, comment savoir si votre maison est ancienne ou neuve ? Quel système de chauffage privilégier en fonction de votre type d’habitation ? Voyons cela en détails dans cet article.

Maison neuve ou maison ancienne, de quoi s’agit-il exactement ?

Une maison ancienne est une maison n’ayant pas été restructurée depuis de nombreuses années. Cela peut être dû au fait qu’elle n’a pas été habitée pendant une longue période où que les occupants n’y ont pas réalisé de travaux de rénovation.

Une maison neuve quant à elle est un bien immobilier ayant été restructuré au moins une fois au cours de ces 5 dernières années. Généralement les maisons neuves offrent des performances énergétiques et une isolation thermique bien supérieure aux maisons anciennes. Mais avant de choisir votre système de chauffage, saviez-vous qu’il peut être intéressant de faire rénover votre maison à moindre coût afin d’obtenir ainsi de meilleures performances pour votre chauffage ? Faisons le point.

Les aides de l’Etat pour la rénovation énergétique d’une maison ancienne.

Si vous avez une maison ancienne, sachez que vous pourriez être éligibles à certaines aides de l’Etat pour en améliorer la performance énergétique. Parmi elles :

- Le crédit impôt transition énergétique (CITE) (voir notre article) qui fût récemment remplacé par MaPrimeRénov’ : ce crédit aide les personnes aux revenus les plus modestes à entreprendre des travaux de rénovation. Le montant de l’aide dépendra des ressources de l’intéressé mais également du type de travaux réalisés

- Les aides de l’ANAH qui subventionnent des travaux améliorant la sécurité l’accessibilité et la performance énergétique de la maison. L’ANAH peut financer jusqu’à 50% du montant HT de vos travaux de rénovation en fonction de vos conditions de revenu. (Pour en savoir plus, voir notre article sur l'ANAH).

- La Prime Energie : elle est directement versée par les fournisseurs d’énergie de façon à inciter les particuliers à entreprendre des travaux d’isolation. Il peut s’agir d’isolation des murs, des toitures ou encore de l’installation d’une chaudière à gaz, d’un poêle à bois ou d’une pompe à chaleur. Pour obtenir cette aide les travaux devront cependant être effectués par un professionnel chauffagiste agréé RGE . (Voir notre article consacré à la Prime Energie)

- Les aides offertes par la caisse de retraite : elles offrent un coup de pouce financier aux retraités qui entreprennent des travaux permettant d’améliorer la performance énergétique de leur logement (isolation thermique, aménagement des sanitaires…)

Il peut donc être intéressant avant d’ installer un système de chauffage d’améliorer au préalable les performances énergétiques de votre logement en profitant de ces différentes aides.

Quel chauffage choisir pour une maison neuve ?

Pour une maison neuve offrant de bonnes performances énergétiques vous aurez l’embarras du choix. Il y a cependant certains critères à prendre en considération. Par exemple certaines maisons neuves sont isolées et ne sont pas raccordées au réseau de gaz de la ville. Ainsi, il ne sera pas possible d’y installer une chaudière à gaz .

Certaines maisons se trouvent dans des espaces verts isolés ou l’approvisionnement en bois peut être simple. C’est le cas notamment de maisons se trouvant à proximité de forêts. Si vous avez la possibilité de vous fournir régulièrement en bois, un poêle à bois pourrait être une bonne solution. Mais d’une manière générale, une maison neuve avec une bonne isolation thermique vous offrira un choix assez large pour votre système de chauffage, car ils seront tous efficaces.

Attention à prendre néanmoins en considération la surface à chauffer ainsi que le climat de l’endroit où vous habitez. En effet, même si votre maison est bien isolée thermiquement, si la surface à chauffer est grande et que les plafonds sont haut, vous aurez besoin d’un système de chauffage puissant. C’est pour cela qu’un poêle à bois ou un poêle à granulés ne suffiront pas. Il vous faudra vous tourner vers les chaudières à gaz les plus performantes comme les chaudières à gaz condensation offrant un rendement de plus de 110% pour certains des modèles.

Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ?

Si vous habitez une maison ancienne et que vous n’avez pas réalisé de travaux de rénovation énergétique depuis un moment, il y a fort à parier que l’isolation thermique de votre bien ne soit pas exceptionnelle. Ainsi, si la surface à chauffer est petite, vous pourrez vous tourner vers un poêle à bois, un poêle à granulés ou un insert à bois , si vous disposez d’une cheminée. En revanche pour une grande surface, à fortiori dans une maison avec une mauvaise isolation thermique, vous n'aurez pas le choix et vous devrez nécessairement opter pour un système de chauffage puissant et performant. La chaudière à gaz condensation est à nouveau un système que nous préconisons.

A retenir sur le choix du système de chauffage

Vous l’avez compris le plus important n’est pas que votre maison soit neuve ou ancienne, mais son niveau d’isolation thermique. Généralement les maisons anciennes sont moins performantes que les maisons neuves et c’est pour cela que le classement par « âge » de maisons est généralement fait. Mais vous l’avez maintenant compris, même si vous habitez dans une ancienne maison vous avez la possibilité de la faire restructurer à moindre coût !

Nos derniers conseils pour le chauffage de votre maison ancienne ou neuve

Bien connaître son habitat, sa classe énergétique et son isolation thermique sont des conditions nécessaires pour choisir un type de chauffage adéquat. Comme nous l’avons vu il peut souvent être judicieux d’entreprendre des travaux de rénovation pour sa maison car l’Etat pourrait vous apporter de précieuses aides financières. Vous pourrez ainsi en profiter pour y installer un nouveau système de chauffage performant et écologique. Chez Les Professionnels du chauffage nous avons réalisé pour vous une sélection de poêles à bois , insert à bois et chaudières à gaz condensation . N’hésitez pas à y jeter un œil. N’oubliez pas qu’un chauffage performant vous permettra de réaliser de sérieuses économies d’énergie sur le long terme !