Réduire sa facture de gaz: nos astuces pour faire des économies
-
Le 12/10/2020 à 18:00
-
Les factures énergétiques, qu’elles soient de gaz, fioul ou d’électricité, font souvent grincer des dents, surtout en hiver lorsque la consommation énergétique est à son maximum. Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux factures de gaz pour ceux qui se chauffent avec une chaudière à gaz. Même si cette source d’énergie est loin d’être la plus chère du marché, il n’est pas rare de recevoir des factures de gaz très chères. Et pourtant saviez-vous qu’avec quelques astuces il est possible de la réduire considérablement et d’effectuer des économies de chauffage ? C’est à cela que nous allons nous intéresser dans cet article.
Les facteurs qui impactent le montant de votre facture de gaz
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et expliquent pourquoi vos factures sont plus ou moins chères. Voyons en détails détails les critères de dépense avant de voir comment réaliser des économies de chauffage avec quelques astuces simples.
Les performances de votre chaudière
Toutes les chaudières ne se valent pas et certaines sont plus performantes que d’autres. Par exemple une chaudière à gaz basse température consommera moins de gaz qu’une chaudière à gaz traditionnelle. En effet contrairement à cette dernière, la chaudière à gaz basse température n’aura pas besoin de chauffer l’eau à 90°C pour fonctionner, mais seulement à 50°C. Elle sera donc moins gourmande en énergie et cela se fera ressentir sur votre facture.
Même son de cloche pour les chaudières à gaz condensation. Au lieu d’évacuer les fumées de gaz issues de la combustion, la chaudière à gaz condensation les réutilisera pour chauffer le retour de circuit d’eau. Son rendement pourra aller jusqu’à 110% et consommera ainsi moins de gaz qu’une chaudière traditionnelle.
Les performances énergétiques de votre logement
Par performances énergétiques, on entend principalement l’isolation thermique de votre logement. Plus elle sera bonne et moins vous paierez chère votre facture. En effet la chaleur générée par la chaudière sera plus ou moins conservée par votre logement. Si votre isolation thermique est mauvaise, il y aura une déperdition de chaleur importante et votre chaudière devra redoubler d’efforts pour compenser cette perte. Vous aurez donc une surconsommation de gaz qui aura évidemment des conséquences sur votre facture énergétique.
Pensez à vérifier le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de votre logement.
L’utilisation de votre chaudière
Si vous décidez de chauffer à 25°C en permanence votre logement en plein hiver, cela vous coûtera très cher. Idem si vous le laissez chauffer pendant un week-end durant lequel vous êtes en vacances. Le chauffage inutile est l’une des principales causes de factures d’énergie trop chère. Il faut donc régler au mieux sa chaudière pour un usage raisonné de votre chauffage. L’ADEME a publié des recommandations (dans son guide « Se chauffer mieux et moins cher » disponible gratuitement en ligne).
L’Etat et l’entretien de votre chaudière
Entretenir sa chaudière et la faire réviser n’est pas une option mais une obligation en France. Il vous faudra le faire au moins 1 fois par an. Le professionnel chauffagiste, en plus de s’assurer que votre chaudière respecte les obligations et les normes de sécurité, s’occupera de procéder à quelques réglages afin d’améliorer et d’optimiser les performances de celle-ci.
Que faire alors pour réduire sa consommation énergétique lorsque l’on se chauffe au gaz ?
Nous avons évoqué les principales raisons provoquant des factures de gaz trop salées, place maintenant à nos conseils pour réduire les coûts.
-
Améliorer l’isolation thermique de votre logement
Certes améliorer l’isolation thermique de votre logement aura un certain coût. Mais ce coût pourrait rapidement être amorti lorsque vos factures de gaz auront chuté. Songez-y donc avant d’acheter une chaudière à gaz dernier cri ! Par ailleurs sachez que vous pourriez également être éligible à certaines aides de l’Etat pour isoler votre bien à moindre coût. Renseignez-vous donc sur ces aides et faites isoler votre bien, votre porte-monnaie ne vous en sera que reconnaissant !
-
Choisir une chaudière à hautes et très hautes performances
Si votre chaudière est vieille ou que vous comptez faire l’acquisition d’un nouveau modèle, n’hésitez pas à vous orienter vers des modèles offrant un excellent rendement. Par exemple si leschaudières à gaz basse température ou les chaudières à gaz condensation sont plus chères à l’achat, elles offrent un rendement tel que vous pourriez rapidement amortir votre surplus d’investissement.
Ces chaudières sont plus chères à l’achat, mais elles offrent une garantie de hautes performances énergétiques (HPE) pour les chaudières à gaz basse température, et de très hautes performances énergétiques (ou THPE) pour les chaudières à gaz condensation. Les chaudières à condensation à très hautes performances énergétiques (ou THPE), permettent, grâce à leur condensateur, de réduire la déperdition énergétique et d’offrir un rendement dépassant les 100% (l’énergie calorifique prend en compte l’énergie de la vapeur d’eau). L’économie d’énergie générée est comprise entre 15 et 20%.
Par exemple : Une chaudière Duomax Condens de Saunier Duval offre un rendement montant jusqu’à 108%, ou encore la EcoTEC exclusive green IQ de Vaillant pour les grandes surfaces à chauffer, avec un rendement qui frôle les 110%. Le type d’appareil qui vous permet de réduire au maximum vos consommations de gaz.
N’hésitez donc pas à vous tourner vers ce genre d’appareils.
-
Pensez au thermostat !
Le thermostat est un appareil relié à votre chaudière qui vous permettra de programmer le fonctionnement de celle-ci. Vous pourrez par exemple programmer une extinction pendant votre journée de travail et son allumage une heure avant votre retour. En procédant ainsi, la chaudière évitera de chauffer inutilement votre appartement pendant votre absence. Il en va de même pour les horaires de nuit ou l’on conseille généralement de ne pas dormir à une température supérieure à 19°C. Vous pourriez donc programmer une baisse de température la nuit et une augmentation progressive pour votre réveil.
-
Ne vous limitez pas à un entretien annuel
Ce conseil est d’autant plus vrai si vous avez une utilisation importante de votre chaudière. Par exemple si votre appartement est mal isolé (avec un faible score de performance énergétique), si la hauteur sous plafond est importante ou bien si vous vivez dans une région froide, votre chaudière sera très sollicitée.
Ainsi elle s’usera plus vite et des particules peuvent se former et empêcher un fonctionnement optimal de l’appareil. Il est donc souvent conseillé d’ajouter une visite d’entretien supplémentaire à l’obligation annuelle d’entretien de votre chaudière à gaz.
L'entretien régulier de celle-ci vous permet de réaliser jusqu'à 12% d'économies d'énergie et allonge sa durée de vie. Votre professionnel chauffagiste effectuera un ajustement des réglages de votre appareil qui vous permettront d’optimiser le fonctionnement de la chaudière et ainsi de consommer moins de gaz.
Nos derniers conseils pour réduire votre facture de gaz
Comme nous l’avons vu, certains prérequis nous paraissent indispensables, comme avoir un logement correctement isolé, ou encore vous équiper d’un thermostat qui vous permettra de ne pas chauffer inutilement.
Mais nous insisterons avant tout sur la qualité de la chaudière et sur ses performances énergétiques intrinsèques. De trop nombreuses personnes se jettent encore sur les premiers prix de chaudières et le regrettent assez rapidement. Nous conseillons à tous nos lecteurs de s’orienter vers une chaudière à hautes performances comme la chaudière à gaz basse température ou la chaudière à gaz condensation qui permettent de réaliser de vraies économies de gaz.
Par ailleurs sachez que pour l’achat de ce type d’appareil, il existe de nombreuses aides de l’Etat permettant d’en faire l’acquisition à moindre coût. Pensez donc à vous renseigner sur les différentes aides auxquelles vous pourriez être éligibles avant de procéder à votre achat.