{

Articles Les professionnels du chauffage

Comment régler au mieux mon chauffage à gaz ?

Vous possédez une chaudière à gaz et souhaitez régler au mieux votre chauffage ? Comment régler l’eau chaude pour votre circuit de chauffage ? Comment régler l’eau chaude pour vos sanitaires ? Quelle est latempérature idéale pour chaque pièce ? En quoi régler correctement votre chauffage et l’entretenir régulièrement est-il fondamental ? Aujourd’hui Les Professionnels du Chauffage vous expliquent tout sur le réglage du chauffage à gaz.

Chauffage à gaz et entretien

Qu’est-ce qu’un chauffage à gaz ?

Le chauffage à gaz est un système de chauffage fonctionnant grâce à la combustion d’un gaz. Il peut s’agir :

- D’un gaz naturel

- D’un gaz propane ou GPL

- D’un gaz vert…

Une chaudière installée dans le logement est directement reliée au réseau de gaz de la ville, et brûle le gaz. La combustion du gaz génère de la chaleur qui permet de chauffer un circuit d’eau chaude. Cette eau chaude sera diffusée :

- Dans les robinets (cuisine, salle de bain…)

- Dans un circuit de chauffage : elle sera conduite directement dans les radiateurs qui génèreront de la chaleur.

Concernant la chaudière il en existe plusieurs types, les plus performantes et écologiques étant les chaudières à gaz basse température et les chaudières à gaz condensation .

L’importance de l’entretien de votre chaudière à gaz

Régler correctement votre chaudière est bien sûr indispensable, mais l’entretenir régulièrement l’est également. Il vous faudra au moins une fois par an faire réviser votre chaudière par un professionnel. Cela vous permettra :

- De faire des économies d’énergie

- D’optimiser le rendement de votre chaudière

- De vous prémunir des risques liés à une intoxication au monoxyde de carbone.

La révision devra être effectuée par un professionnel qui vous remettra une attestation de révision de chaudière à présenter aux assurances en cas de sinistre.

Réglage et entretien de votre système de chauffage

Comment régler votre chauffage à gaz ? Quels sont les différents réglages et pourquoi est-ce important de les effectuer au mieux ? Voyons cela en détails.

Pourquoi est-il important de bien régler son chauffage à gaz ?

Si nous devions retenir deux raisons principales nous retiendrions le confort et les économies d’énergie. Une pièce trop froide est désagréable à vivre, tandis qu’une pièce trop chaude vous occasionnera des factures de gaz salées.

Quels sont les différents réglages de votre chauffage à gaz

Plusieurs réglages devront être effectués :

- Le réglage de la température d’eau chaude pour le système de chauffage , elle n’est pas simple à régler et il est conseillé de le faire faire par un professionnel (chauffagiste, plombier…)

- Le réglage de la pression de la chaudière (cela aura un impact sur la puissance de diffusion de l’eau à travers les tuyaux. Plus les radiateurs seront éloignés de la chaudière et plus la pression nécessaire sera importante).

- Le réglage du thermostat (qui permet au système de chauffage de générer de la chaleur jusqu’à ce que la température indiquée dans le thermostat soit atteinte)

- Et enfin le réglage de l’eau chaude pour les sanitaires (cela définira la température d’eau chaude maximale que pourront diffuser vos robinets)

Régler au mieux votre chauffage à gaz

Quelle température pour quelle pièce ?

Avant de vous indiquer comment paramétrer au mieux votre chauffage à gaz, faisons un petit rappel des températures « idéales » que vous devriez chercher à obtenir dans les différentes pièces de votre logement :

- Dans une chambre à coucher, la température conseillée est environ de 17°C. Cela permet de dormir correctement dans un environnement sain.

- Pour la cuisine nous conseillons une température de 19°C.

- Concernant la salle de bain, une température de 20°C sera idéale

- Enfin pour la pièce à vivre nous conseillons une température autour des 20°C

Bien sûr ces températures ne sont que purement indicatives et vous êtes libres de régler la température à + ou – 1°C par rapport à ceux conseillés. Néanmoins il s’agit de températures définies pour un confort de vie optimal et une consommation énergétique réduite.

Le réglage de l’eau de la chaudière

La température de l’eau de la chaudière devra être réglée en fonction du type de diffuseur de chaleur dont vous disposez dans votre logement. Ainsi nous conseillons :

- Pour une diffusion de chaleur par plancher chauffant une température de chaudière de 35°C

- Pour une diffusion par radiateur à basse température, une température d’eau de 45°C

- Pour les radiateurs à moyenne température, une température d’eau de 55°C

- Et enfin pour les radiateurs à haute température, une température d’eau comprise entre 70°C et 75°C.

Le réglage de la pression de la chaudière

La pression d’eau de la chaudière permet à cette dernière de circuler dans les tuyaux jusqu’aux diffuseurs de chaleur. Généralement cette dernière doit être comprise entre 1 et 1,5 bar. Cependant, la pression devra être ajustée :

- En fonction du modèle de la chaudière

- En fonction du parcours que l’eau aura à effectuer. En effet si votre habitat dispose de plusieurs étages, l’eau devra circuler verticalement et aura besoin de plus de pression.

Le réglage de la pression de la chaudière n’est pas simple et nous vous conseillons de le faire réaliser par un professionnel qui saura l’effectuer au mieux.

Le réglage du thermostat

En fonction du modèle de votre thermostat, vous aurez la possibilité :

- De définir la température souhaitée dans votre pièce (pour cela nous vous conseillons de vous référer aux différentes températures par pièce citées précédemment)

- De programmer la température, afin par exemple de baisser la température la nuit ou pendant les périodes d’absence et de l’augmenter la journée.

Bien régler votre thermostat est indispensable pour limiter votre consommation énergétique et ne pas chauffer inutilement votre habitat.

Nos derniers conseils pour régler au mieux votre chauffage à gaz

Dans un premier temps nous vous conseillons vivement d’opter pour une chaudière à gaz performante et peu gourmande en énergie comme les chaudières à gaz basse température ou les chaudières à gaz condensation .

Nous vous recommandons également si vous en avez la possibilité de programmer votre thermostat afin de réduire la température de chauffage la nuit et pendant votre absence.

Enfin pour le réglage de la pression et de la température d’eau chaude il est préférable de la faire effectuer par un professionnel chauffagiste. Il saura régler au mieux ces paramètres afin de vous apporter un confort de chauffage optimal et une consommation d’énergie réduite.