Entretenir un système de chauffage
-
Le 20/11/2022 à 18:00
-
Comme beaucoup d’appareils contenant de l’électronique, les systèmes de chauffage doivent être entretenus. Une voiture par exemple aura une longévité variable qui dépendra en grande partie du soin que l’on aura apporté à son entretien et à ses réparations. Pour un système de chauffage il en va de même. Qu’il s’agisse d’un système de chauffage au bois, au gaz, au fioul ou électrique, l’appareil devra être entretenu régulièrement et de préférence par un professionnel chauffagiste. Même si cette opération aura un coût, il sera sans aucun doute rentabilisé par les pannes que cet entretien vous permettra d’éviter et par les années de plus que cet entretien offrira à votre appareil de chauffage.
Mais quels sont les autres avantages à entretenir son appareil de chauffage ? Comment se déroule les vérifications et l’entretien de l’appareil ? Est-il envisageable de le faire soi-même pour éviter de payer les services d’un professionnel chauffagiste ? Voyons cela ensemble dans cet article.
Pourquoi entretenir son appareil de chauffage ?
Entretenir son appareil de chauffage est la plupart du temps quelque chose d’obligatoire. Par exemple l’entretien d’une chaudière est obligatoire une fois par an. Mais au-delà de l’obligation légale pour certains appareils, sur laquelle nous reviendrons plus tard, entretenir son appareil de chauffage offre certains avantages :
- Il permet de prévenir les pannes
- Il permet de vérifier les constantes de sécurité afin de s’assurer que l’appareil ne vous expose à aucun risque
- Il permet également de nettoyer l’appareil, si par exemple il est encrassé
- Enfin un entretien correctement effectué permettra à l’appareil de tirer le mieux de lui-même et s’accroitre ses performances grâce à des réglages optimisés.
Réaliser un entretien régulier n’est donc pas seulement quelque chose de légalement obligatoire, mais bel et bien quelque chose d’utile et qui vous permettra d’assurer la sécurité dans votre logement et d’obtenir de votre système de chauffage les meilleures performances possibles, ce qui vous fera nécessairement faire des économies d’énergie.
Est-il envisageable d’entretenir son appareil soi-même ?
Entretenir son appareil de chauffage soi-même est fortement déconseillé et ce pour plusieurs raisons :
- Cette opération demande une certaine expertise que vous n’avez probablement pas
- Pour les révisions de chaudière obligatoires chaque année, elles doivent nécessairement être faites par un professionnel chauffagiste. L’entretien que vous aurez réalisé vous-même ne vaudra rien aux yeux de l’Etat et même des assurances. Rappelons que dans le cas d’un sinistre lié à votre appareil de chauffage, l’assurance pourra prendre en charges les réparations dans la mesure où vous aurez fait réviser votre chaudière. Il pourra donc vous être demandé de présenter votre carnet d’entretien à jour.
- L’entretien coûte bien peu par rapport à ce qu’il peut vous apporter. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte sur le moment mais certains réglages que pourra réaliser le professionnel chauffagiste pourront permettre à votre appareil de gagner en performances et en rendement. Certaines opérations feront également gagner votre appareil en longévité.
Pour conclure, le prix d’un entretien de chauffage est plutôt bas par rapport à tout ce qu’il peut vous apporter, au-delà du fait de vous mettre en conformité avec la loi française. Cela dit, rien ne vous empêche, au-delà des entretiens obligatoires, de prendre soin de vos appareils de chauffage. Il peut s’agir pour les radiateurs électriques de les dépoussiérer régulièrement, pour les appareils de chauffage au bois à les ramoner, à vider les cendriers, à nettoyer les vitres des poêles…
Cas pratique : comment se déroule l’entretien d’une chaudière à gaz ?
L’entretien de la chaudière à gaz , effectuée par le professionnel chauffagiste se déroule en plusieurs étapes :
- Il va dans un premier temps vérifier la pression de la chaudière à gaz, pour vérifier qu’il n’y a pas de perte (celle-ci devra se situer entre 1 et 2 bars)
- Il va éventuellement purger l’installation pour chasser l’air
- Il va ensuite vérifier si l’évacuation des fumées fonctionne correctement
- Viendra ensuite la vérification des raccords et des joints. Les raccordements devront être parfaitement étanches
- Il vérifiera le niveau de monoxyde de carbone à proximité et à quelques mètres de la chaudière grâce à un équipement spécial.
- Il optimisera les réglages de la chaudière de façon à augmenter son rendement
- Enfin il remontera les différents éléments de la chaudière, la nettoiera si besoin et l’entretien sera conclu.
A l’issue de l’entretien de votre chaudière, le professionnel chauffagiste vous remettra l’attestation d’entretien, à garder précieusement en cas de sinistre ou de contrôle. Il pourra éventuellement vous prodiguer quelques conseils, pour utiliser au mieux votre chaudière ou pour réduire vos factures de chauffage en adoptant de bonnes pratiques.
Nos derniers conseils pour prolonger la durée de vie de votre système de chauffage
Comme nous l’avons vu, faire entretenir son appareil de chauffage par un professionnel chauffagiste est nécessaire. En plus d’être une obligation légale, elle vous permettra d’augmenter la durée de vie de votre appareil et d’en booster les performances. Si l’entretien des chaudières est obligatoire une fois par an, nous vous conseillons dans le cas d’une utilisation intensive de cette dernière (si vous êtes dans une zone particulièrement froide ou dans un logement mal isolé), de réaliser cet entretien 2 fois par an. Votre chaudière ne s’en portera que mieux, et vous lui assurez ainsi une longévité accrue. Enfin, pensez à prendre soin, et à nettoyer régulièrement votre système de chauffage quel qu’il soit, pour en améliorer les performances.