{

Articles Les professionnels du chauffage

Quels sont les différents types de chauffage au bois ?

Le chauffage au bois, assez délaissé par les Français ces dernières années, est en passe de connaître un nouveau souffle. Cela ne vous aura pas échappé mais le prix d’autres combustibles, comme l’électricité ou le gaz ont beaucoup augmenté ces derniers mois, suite aux événements qui se sont produits en Europe. Les factures de gaz et d’électricité ont beaucoup augmenté pendant l’hiver 2021 / 2022 et nombreuses sont les personnes qui appréhendent l’arrivée de l’hiver à cause des factures salées qu’ils devront probablement régler. A part l’électricité et le fioul une autre alternative aurait pu être envisageable, il s’agit du fioul. Le prix de ce combustible étant complètement indépendant de celui du gaz et de l’électricité, il aurait pu être envisagé comme une bonne alternative. Cependant le fioul est un combustible très polluant pour l’environnement, et de surcroît avec un coût important. Par ailleurs le gouvernement, soucieux d’améliorer le parc énergétique global en France, a décidé d’interdire prochainement l’installation de nouvelles chaudières au fioul. Le fioul est donc d’emblée disqualifié. C’est donc naturellement que se pose l’alternative du bois. Pour beaucoup, le bois est destiné uniquement à être utilisé dans les grandes maisons de campagne loin de la ville, mais il s’agit là d’une idée reçue. Le bois peut tout à fait être utilisé dans un appartement en ville, cela ne pose aucun problème, même si pour certains appareils il faudra parfois avoir une installation spécifique. Aujourd’hui nous avons donc décidé de nous intéresser aux appareils de chauffage au bois. Si vous souhaitez abandonner votre vieille chaudière et passer au chauffage au bois cet article est fait pour vous. Nous allons voir les différents appareils de chauffage au bois qui existent sur le marché, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous aviez exclu de base le chauffage au bois, cet article pourrait rebattre les cartes et vous faire changer d’avis !

L’intérêt d’utiliser le bois en tant que combustible

Le bois est un élément naturel et non transformé. Cela est le cas pour le bois dit brut. Mais il existe également des combustibles transformés, fait à partir de bois. Par exemple les granulés (ou pellets en anglais) sont des petits morceaux de bois qui sont compressés et étudiés spécialement pour brûler facilement et donc apporter un bon rendement. On l’utilise notamment pour les poêles à granulés (nous y reviendrons plus tard).

Le bois a l’avantage de pouvoir être extrait de forêts durables et donc sans aucun impact sur l’environnement. Par ailleurs la combustion du bois a un impact carbone très faible et s’impose donc comme le combustible idéal pour les personnes soucieuses de l’environnement.

Le bois est donc un combustible à prendre au sérieux quand il s’agit de chauffer votre maison car il présente de nombreux avantages et pas uniquement d’un point de vue écologique. Mais comment se chauffer au bois ? Quels sont les différents appareils qui utilisent le bois comme combustible ? Voyons cela ensemble.

Les différents systèmes de chauffage au bois

Il existe plusieurs systèmes de chauffage qui utilisent le bois comme combustible :

- La chaudière à bois (elle est assez peu utilisée et nous ne nous attarderons pas sur cet appareil)

- Le poêle à bois : Il s’agit d’un appareil de chauffage, très apprécié en France qui utilise les bûches de bois en combustible. Comment fonctionne-t-il ? C’est très simple : On insert des bûches de bois entières dans le poêle, qui grâce à un brûleur va les consumer, produire de la chaleur, qui sera ensuite diffusée à travers la pièce. La combustion donnera lieu à des cendres qui viendront se déposer dans un cendrier prévu à cet effet. Il est recommandé pour le poêle à bois d’ajouter une arrivée d’air, ce qui lui permettra de fonctionner de façon plus efficace et en toute sécurité.

- Le poêle à granulés . La principale différence avec le poêle à bois est qu’il utilise des granulés (qui sont des morceaux de bois compressés) au lieu de bûches de bois. A part cela, et les différents avantages et inconvénients que les granulés ont sur les bûches de bois, le fonctionnement reste identique en tout point.

- Le poêle mixte . Comme son nom l’indique, il fonctionne avec du bois ou bien des granulés. Vous pourrez donc choisir l’un, l’autre ou même les 2 en même temps pour cumuler les avantages de ces 2 combustibles.

- Et enfin l’insert à bois qui vient s’insérer dans une cheminée afin de la faire devenir un vrai appareil de chauffage. En effet une cheminée fonctionne en foyer ouvert, et à part à immédiate proximité de celle-ci, la cheminée ne pourra pas chauffer une pièce entière. Grâce à l’insert, la chaleur sera correctement diffusée dans votre pièce et de façon homogène. Cela vous permettra de transformer un appareil à but décoratif, en système de chauffage élégant et efficace.

Nos derniers conseils pour bien choisir votre chauffage au bois

Si vous n’avez pas de cheminée à la maison vous pouvez oublier l’insert à bois qui en nécessite une pour fonctionner. Ainsi nous vous conseillons de vous orienter vers un poêle :

- A bois si vous aimez particulièrement le spectacle de flammes et pouvez vous approvisionner et stocker le bois

- A granulés si vous souhaitez un système plus simple à gérer et moins encombrant

- Mixte si vous souhaitez cumuler les avantages des 2 combustibles et que votre portefeuille vous permet de le faire.