Comment augmenter la durée de vie de votre chaudière à gaz ?
-
Le 05/04/2020 à 17:21
-
Quel que soit l’appareil électronique ou électroménager que vous aurez acquis, augmenter sa durée de v ie sera un enjeu important, pour peu que l’appareil vous ait coûté cher. Et c’est précisément le cas des chaudières à gaz qui coûtent plusieurs milliers d’euros. Alors de quoi dépend la durée de vie d’une chaudière ? Comment maximiser la durée de vie de sa chaudière ? Quelles seront les conséquences à conserver le plus longtemps possible sa chaudière à gaz ? Voyons cela en détails.
De quoi dépend la durée de vie d’une chaudière ?
Une chaudière a une durée de vie comprise entre 10 et 20 ans. Cela peut même aller parfois jusqu’à 25 ans pour certains modèles. D’une façon générale la durée de vie d’une chaudière dépend principalement de 4 facteurs :
- Le modèle et la marque de la chaudière,
- Le type d’énergie utilisée,
- L’entretien de la chaudière,
- Son type et sa fréquence d’utilisation.
Marque et modèle de la chaudière
Concernant la marque et le modèle de la chaudière, ces facteurs ont leur importance. En effet certaines marques proposent des chaudières à bas prix mais qui ne sont pas constituées de matériaux de bonne qualité et qui s’essoufflent assez rapidement dans le temps. Nous vous conseillons de ne pas vous jeter sur les premiers prix et de privilégier les marques françaises, danoises ou italiennes qui sont sans aucun doute les meilleures sur le marché. Par ailleurs le nombre d’années de garantie sur votre chaudière peut également être un bon indicateur sur la tenue dans le temps de cette dernière.
Type d’énergie utilisée par la chaudière
Le type d’énergie utilisée influe également sur la durée de vie d’une chaudière. Le fait que cette dernière fonctionne à l’électricité, au gaz ou au bois a un impact sur sa longévité même s’il est assez léger. Les chaudières utilisant le gaz comme matière première sont celles qui résistent le mieux dans le temps.
L’entretien de la chaudière
L’ entretien de votre chaudière est le facteur le plus important pour sa durée de vie. Une chaudière devra régulièrement être entretenue pour en assurer le bon fonctionnement, pour éviter d’éventuels dysfonctionnements qui pourraient être dangereux, mais également pour réaliser des économies d’énergie . Une chaudière bien entretenue fonctionnera mieux et consommera moins de gaz. Enfin, entretenir votre chaudière vous permettra de la garder longtemps et l’investissement en temps et en énergie investis pour cet entretien sera quoiqu’il en soit rentabilisé. Notons également que l’ entretien d’une chaudière est une obligation légale et qu’elle devra être effectuée au moins une fois par an . Nous vous conseillons cependant, surtout si vous utilisez votre chaudière de façon intensive de procéder à deux révisions par an.
Le type et la fréquence d’utilisation
L’utilisation de la chaudière aura également un impact sur sa durée de vie. Si vous installez votre chaudière dans une grande maison de campagne mal isolée, située dans une région assez froide, son utilisation sera évidemment très importante. Plus la chaudière sera sollicitée plus elle s’usera dans le temps. En revanche, si cette chaudière est installée dans cette même maison mais qu’il ne s’agit que de votre résidence secondaire dans laquelle vous n’allez que 2 fois par an, il est logique qu’elle sera moins sollicitée et aura une durée de vie plus longue. Le type et la fréquence d’utilisation de votre chaudière devront être les facteurs qui orienteront votre choix et vous permettront de faire l’acquisition de la chaudière la plus adaptée à vos besoins.
Comment se déroule la révision d’une chaudière ?
L’entretien de la chaudière devra être réalisé par un professionnel qui procèdera à plusieurs manipulations. Voyons cela en détails.
Le nettoyage de la chaudière
Il s’agira pour le professionnel de procéder au nettoyage du corps de chauffe, du brûleur, de la veilleuse et de l’extracteur.
La vérification de son état
Il vérifiera ensuite l’état de votre chaudière à gaz en réalisant des tests pour s’assurer de son bon fonctionnement.
Les éventuels réglages d’optimisation
Une fois ces étapes réalisées, il réalisera d’éventuels réglages pour optimiser votre consommation de gaz. En effet, une consommation trop importante de gaz peut produire du monoxyde de carbone, gaz dangereux pour la santé.
Le contrôle de sécurité
Enfin il effectuera le dernier contrôle : le contrôle de sécurité. Pour cela il mettra la chaudière en marche et relèvera le taux de monoxyde de carbone dans l’air à proximité de la chaudière et le comparera avec le taux dans une zone qui en est éloignée.
A l’issue de ces différentes étapes un certificat d’entretien de la chaudière vous sera remis. Il vous faudra le conserver précieusement en cas de contrôle ou en cas de sinistre, car ce document fera foi en cas de litige avec une assurance.
Nos derniers conseils pour prolonger la durée de vie de votre chaudière à gaz
Si le choix du modèle et de la marque sont évidemment des facteurs clés pour avoir une chaudière à gaz qui dure dans le temps, l’entretien de cette dernière sera également un élément fondamental.
Une chaudière entretenue régulièrement (au moins une fois par an et par un professionnel certifié RGE si possible) est un investissement assez minime comparé aux bénéfices que cela pourra vous apporter. Une chaudière à gaz bien entretenue pourra certes durer plus longtemps (jusqu’à 25 ans pour les meilleurs modèles), mais attention à ne pas chercher à prolonger coûte que coûte sa durée de vie.
En effet, passé un certain nombre d’années, votre chaudière à gaz commencera à fatiguer et à perdre en performance. Cela aura donc un impact direct sur votre consommation énergétique et donc sur votre facture de gaz. C’est pour cela qu’il est parfois plus judicieux de remplacer sa chaudière par une chaudière neuve, plutôt que de s’obstiner à vouloir conserver l’ancienne jusqu’au bout. Par ailleurs, une chaudière même hautement performante l’année de votre achat sera très probablement désuète 15 ou 20 ans plus tard.
Chez Les Professionnels du Chauffage, nous vous avons sélectionné les meilleures chaudières à gaz. Nous vous proposons des chaudières à gaz condensation et des chaudières à gaz basse température qui sont actuellement les 2 types de chaudières à gaz les plus performantes et écologiques du marché.