{

Articles Les professionnels du chauffage

Quels sont les systèmes de chauffage les plus performants ?

Le chauffage est l’une des dépenses énergétiques les plus chères pour un ménage. Si certains décident d’investir dans l’isolation de leur habitat pour réduire la perte d’énergie, d’autres essayent de limiter drastiquement leur consommation au strict nécessaire. Et pourtant, la clé ne se situe pas là. La pierre angulaire d’un chauffage performant et économique, même s’il dépend bien sûr de la consommation de chacun, est et restera toujours le type de chauffage utilisé. Alors comment s’y retrouver entre tous les systèmes existants ? Que choisir entre le bois, le fioul et le gaz ? Quel type d’appareil privilégier pour un chauffage performant ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

L’importance de choisir un système de chauffage performant

Choisir un système de chauffage performant présente de nombreux avantages. Nous allons vous expliquerpourquoi investir dans une nouvelle chaudière ou dans un poêle à granulés de bonne qualité sera souvent un investissement gagnant.

Les économies

Même si à première vue investir dans un système de chauffage neuf a un coût, ce dernier sera souvent rentabilisé si vous faites le bon choix. Beaucoup de Français ne veulent pas changer leur vieille chaudière car dépenser de l’argent dans un nouvel appareil les rebute. Ne faites pas la même erreur. Les chaudières de plus de 15 ans d’âge perdent rapidement en efficacité, en rendement et vos factures énergétiques sont souvent bien salées. En investissant dans un appareil de chauffage neuf, vous ferez d’importantes économies d’énergie et ce pendant plusieurs années voire plusieurs dizaines d’années.

L’écologie

Les anciens appareils de chauffage sont polluants. Et cela est d’autant plus le cas sur les appareils fonctionnant au fioul, comme les chaudières à fioul. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’au fil des années elles perdent de leur efficacité, surtout si elles ont mal été entretenues, et ont un rendement qui diminue énormément. Ainsi une partie non négligeable du combustible consommé sera perdu. A confort de chauffe équivalent, une vieille chaudière devra utiliser plus de combustible qu’une chaudière moderne. Cela aura donc un impact économique évident mais également un impact écologique.

La durée de vie

Il est souvent déconseillé de garder une chaudière quelle qu’elle soit plus de 20 ans. Au-delà de cette durée, en plus du surcoût que cela occasionne et de l’impact écologique, les chaudières n’offrent plus toute la sécurité que l’on est en droit d’attendre. Par ailleurs, si votre chaudière était un excellent modèle il y a 20 ans, elle ne répond peut-être plus aux normes écologiques et de sécurité d’aujourd’hui. Investir dans un appareil de chauffage neuf vous donnera la garantie d’être tranquille pour de nombreuses années. Nous vous conseillons également lors de votre achat de vous renseigner sur la garantie constructeur de votre chaudière. Dernier conseil pour conserver votre appareil de chauffage le plus longtemps possible : l’entretien. Un poêle devra être ramoné régulièrement et une chaudière contrôlée et réglée au moins une fois par an par un professionnel chauffagiste .

Focus sur le fioul, le bois et le gaz

Maintenant que vous avez compris l’importance de choisir un moyen de chauffage performant, faisons un petit peu le tour de ce qu’il y a sur le marché.

Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul fonctionne souvent avec une chaudière à fioul. Il s’agit d’un système de chauffage aux performances plus que moyennes. De plus le fioul est très polluant et présente de nombreux inconvénients. Il s’agit d’un système de chauffage très peu apprécié par le gouvernement français qui cherche à pousser les Français à l’abandonner. Il n’est même pas à exclure que le chauffage au fioul soit interdit au cours de ces prochaines années. Il va sans dire que nous vous déconseillons vivement de vous tourner vers une chaudière à fioul.

Les appareils à bois

Les appareils à bois offrent un confort de chauffage agréable et sont généralement performants et très économiques. Avec un combustible à prix extrêmement bas (le bois), vous pourrez avec un chauffage à bois vous chauffer agréablement et à moindre coût. Vous trouverez parmi les chauffages à bois :

- Le poêle à granulés ( fonctionnant avec des granulés qui sont des morceaux de bois comprimés)

- Le poêle à bois (aussi appelé poêle à bûche qui est alimenté par des bûches entières)

- Le poêle mixte qui fonctionne avec du bois et des granulés

- L’ insert à bois qui s’insère dans une cheminée

Le chauffage au gaz

Le chauffage à gaz est clairement le plus performant et le plus fiable des appareils de chauffage. Investir dans une chaudière à gaz performante est rarement une mauvaise idée. Mais toutes les chaudières ne se valent pas et nous vous conseillons pour un investissement réussi sur le long-terme et des factures énergétiques réduites de vous tourner :

- Vers des chaudières à gaz basse température (qui fonctionnent avec une température d’eau plus basse et donc consomment moins d’énergie pour le chauffage de l’eau)

- Vers les chaudières à gaz condensation (qui récupèrent la vapeur d’eau issue des fumées pour chauffer le circuit de retour d’eau. Les chaudières à gaz condensation affichent un rendement supérieur à 100% !)

Nos derniers conseils pour choisir un appareil de chauffage performant

Comme nous l’avons vu, le choix d’un système de chauffage ne doit pas se faire sans réflexion préalable. Un appareil performant est un appareil qui vous apportera un grand confort de chauffage, pour un coût correct et qui aura une durée de vie importante. Investir par exemple dans une chaudière à gaz condensation ou dans une chaudière basse température , représentera un investissement qui sera clairement rentabilisé au fil des années. Les économies réalisées en investissant dans un appareil moins cher et moins performants sont souvent de mauvaises économies, d’autant plus qu’il est possible pour remplacer votre ancien système de chauffage par un système plus performant d’obtenir des aides de l’Etat. Eh oui ! L’Etat vous donne un coup de pouce financier pour l’acquisition d’un système de chauffage performant et écologique. Il existe de nombreuses aides comme les aides de l’ANAH (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), la Prime Energie, la TVA réduite… Nous vous conseillons donc, avant de faire l’acquisition de votre nouvelle chaudière de vous renseigner sur les aides auxquelles vous pourriez être éligible. En effet, toute demande d’aide devra être réalisée avant même d’acheter votre nouvel appareil. Par ailleurs l’appareil devra être acheté chez un professionnel chauffagiste et installé par ce dernier.