{

Articles Les professionnels du chauffage

Revalorisation de Ma Prime Rénov

Ces dernières années de nombreuses primes ont été mises en place par le gouvernement pour inciter les Français à faire des travaux de rénovation énergétique. Ces aides leur permettaenit de faire plusieurs travaux comme :

- Isoler leur maison

- Changer leur fenêtre

- Installer un poêle à bois / à granulés

- Installer une chaudière à hautes performances énergétiques, comme une chaudière à gaz condensation ou une chaudière à gaz basse température

Ces aides ont permis à de nombreux ménages d’améliorer l’efficacité énergétique de leur logement, et à plus grande échelle, c’est la France et la planète qui ont bénéficié de ces différents travaux de rénovation énergétique. L’idée du gouvernement est simple : plus les aides sont élevées et intéressantes et plus elles poussent les Français à franchir le pas. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’incitation fiscale à visée écologique.

Parmi les nombreuses aides mises en place par le gouvernement : la Prime Rénov’. Il s’agit probablement du dispositif ayant connu le plus de succès en France. En effet, il est ouvert à absolument tout le monde sans conditions de revenus au préalable. Nous verrons un peu plus en détails comment fonctionnent les différents échelons de la Prime dans cet article.

En 2022, le gouvernement a décidé de revaloriser la Prime Rénov’. S’appuyant sur le succès passé de ce dispositif, l’Etat a donc poussé les aides encore plus loin ! Mais alors de quelle revalorisation s’agit-il exactement ? A qui est-elle destinée ? Est-il vraiment intéressant de passer par la Prime Rénov en 2022 ? Voyons cela en détails !

Comment fonctionne la Prime Rénov’ ?

La Prime Rénov’ est une prime forfaitaire sans conditions de revenus. Cela ne veut pas dire que tout le monde percevra le même montant d’aide quel que soit leur revenu ! Cela veut juste dire que la Prime est ouverte à tout le monde et que tous les ménages peuvent prétendre à cette aide. Bien évidemment, plus les ménages auront un revenu fiscal élevé et moins l’aide qui leur sera octroyée sera importante.

Un autre intérêt de la Prime Rénov’ est qu’elle est ouverte à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs. Ils devront simplement avoir signé un devis à partir du premier octobre 2020. La condition pour obtenir cette prime reste néanmoins pour un propriétaire bailleur de s’engager à ne pas augmenter le loyer de son locataire.

Pour obtenir la Prime Rénov’, les propriétaires devront faire appel pour leurs travaux de rénovation, à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Dans le cas contraire, l’aide ne pourra leur être attribuée. Voici comment les choses se passent :

- Le propriétaire signe le devis

- Il connaît ainsi le montant de l’aide auquel il aura droit

- Il paye les travaux

- Après réalisation des travaux il perçoit l’aide de l’Etat

Ainsi, si le ménage devra anticiper les frais pour réaliser les travaux, et qu’il ne récupèrera sa prime que lorsque ces derniers seront réalisés, il connaît, dès le départ, le montant de la Prime qui lui sera versée à terme.

Quels changements pour la Prime Rénov’ en 2022 ?

La Prime Rénov a été revalorisée en 2022, pour le plus grand bonheur des ménages n’en ayant pas encore profité. En effet, dans le cadre du plan de résilience du gouvernement il a été décidé, à compter du 15 avril 2022 d’augmenter la Prime Rénov’ de 1 000€, et ce, quel que soit le revenu de référence du foyer. Mais attention cette augmentation n’est pas automatique et dépendra des travaux réalisés. Par exemple il sera possible de bénéficier de cette augmentation pour l’installation d’un système de chauffage renouvelable (permettant ainsi de remplacer un système de chauffage au gaz ou au fioul, comme une chaudière par exemple). Cela pourrait être pour l’installation d’une pompe à chaleur à hautes performances énergétiques ou pour l’installation d’une chaudière biomasse. Pour en bénéficier, le dossier devra être déposé à compter du 15 avril 2022 et au plus tard le 31 décembre 2022.

Nos derniers conseils pour profiter au mieux de la Prime Rénov’

La Prime Rénov’ a cela d’intéressant qu’elle est ouverte à absolument tout le monde. Bien entendu si votre revenu fiscal est très élevé vous percevrez une aide bien inférieure à un ménage modeste ou très modeste. Mais cette aide n’est pas discriminante et inclue tout le monde, et ce dans le but à pousser tous les ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Le montant de la Prime dépendra également d’autres facteurs :

- Le nombre de personnes composant le foyer fiscal

- L’emplacement de l’appartement ou de la maison en question (En Île-De-France les aides sont plus élevées qu’en dehors)

Rappelez-vous également de deux choses fondamentales :

- Les aides doivent être demandées avant la signature du devis avec votre artisan (après la signature il ne sera plus possible de demander une aide d’Etat).

- L’artisan devra nécessairement être un professionnel certifié RGE. Prenez donc le temps de vous assurer que l’artisan a la certification nécessaire.

Enfin dernière chose qui a son importance : les aides pour les chaudières au gaz devraient être arrêtées au premier janvier 2023. Si l’installation de nouvelles chaudières à gaz comme la chaudière à gaz condensation était incluse dans la Prime Rénov, ce ne sera plus le cas l’année prochaine. Si vous comptiez installer ce type d’appareil il vous faudra donc faire vite !