Le Blog

Articles Les professionnels du chauffage

Ramonage d'un conduit de cheminée ou de chaudière?

QU'EST CE QUE LE RAMONAGE ?

 

Tout appareil de chauffage et/ou production d'eau chaude à bois, gaz ou fioul doit évacuer par le biais d'un conduit de cheminée les fumées ou les gaz brûlés qui sont produits lors de la combustion. Le ramonage consiste à nettoyer les parois intérieures d'un conduit de cheminée sur toute sa hauteur pour éliminier les suies et autres résidus. Il se réalise à l'aide de hérissons en nylon de différentes tailles et avec des cannes de ramonage. A l'époque il s'effectuait essentiellement par le haut, mais aujourd'hui avec les contraintes liées à la sécurité il devient compliqué et surtout très cher de le faire par le toit, c'est pourquoi sa réalisation se fait maintenant principalement par le bas. Que vous ayez une chaudière gaz ou fioul, une cheminée bois à foyer ouvert ou foyer-fermé, un poêle à bois ou un poêle à granulés,  la prestation sera à peu près identique et durera environ 20 à 30 minutes. Le ramonage sur les conduits des chaudières à gaz  un peu plus rapide. L'entretien du conduit de cheminée est à la charge de la personne occupant le logement que vous soyez locataire ou propriétaire. Pour les logements non occupés c'est au propriétaire de s'en charger.

 

Le ramonage assure votre sécurité et celle des personnes occupant les lieux car il permet d'éviter:

  • tout risque d'asphyxie au monoxyde de carbone (CO) sur les installations gaz. Le conduit de cheminée peut refouler à cause d'un encrassement trop important, (oiseaux ou objets tombés dans le conduit),  Attention cela arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le pense.
  • tout risque de feu de cheminée sur les installations bois et fioul. Pour les cheminées bois à foyer ouvert ou fermé, les poêles à bois ou encore les poêles à granulés, lors du ramonage, le technicien doit impérativement vous prévenir de la présence de bistre (goudrons) dans votre cheminée.

Le bistre est une matière hautement inflammable qui peut être traitée de 2 façons: A l'aide d'un produit chimique anti-bistre qui permettra de le ramolir et donc de le faire tomber lors du ramonage lorsqu'on le trouve en petite quantité dans le conduit ou à l'aide d'une débistreuse (machine équipée de masselottes rotatives qui casse le bistre) lorsqu'il est présent en grande quantité.

 

 Le ramonage permettra également d'améliorer le tirage de l'appareil ce qui aura pour conséquence d'augmenter son rendement et donc de réaliser des économies d'énergie plus importantes.

 

RAMONAGE, LA REGLEMENTATION

 Le Règlement Sanitaire Départemental stipule que les conduits de fumées doivent être constamment maintenus en bon état d'entretien et de fonctionnement en vue d'assurer le bon fonctionnement afin d'éviter tout risque d'incendie, d'émanation de gaz nocif dans l'immeuble et de rejet de particules fines dans l'atmosphère

Il est donc obligatoire de faire ramoner son conduit bois 2 fois par an dont une fois pendant la pèriode de chauffe et son conduit gaz ou fioul 1 fois par an.

A la fin de la prestation, le professionnel devra vous remettre un certificat de ramonage qui vous sera demandé par votre assurance en cas de sinistre ou non. Votre propriétaire est en droit de vous le demander si vous êtes locataire.

 

PRIX D'UN RAMONAGE

 Le Ramonage d'une chaudière à gaz coûtera en général moins cher qu'un ramonage de chaudière fioul, de cheminée bois, de poêle à bois ou encore de poêle à granulés. Il peut varier en fonction de la situation géographique ( Paris, banlieue, maison ou encore immeuble sans ascenseur), en fonction de la complexité de l'installation (double conduit, dépose de l'ensemble des tuyaux de raccordement..)

ou encore du matériel employé (aspirateur plus ou moins efficace, présence d'une bâche de protection...).

Le prix d'un ramonage  entre 40€ et 80€. 

 

QUE COMPREND UN RAMONAGE ?

 La prestation d'un professionnel comprend:

  • Pose d'une bâche de protection
  • Démontage des plaques ou déflecteurs de fumées (conduit bois uniquement)
  • Ramonage du conduit avec aspirateur
  • Nettoyage + Remontage des plaques ou déflecteurs de fumées (conduit bois uniquement)
  • Délivrance d'un certificat de ramonage (conduit gaz)
  • Vérification du tirage et mesure du nombre de PPM (partie par million) (conduit gaz)

 

 Le fait de ne pas faire ramoner vos conduits peut paraître anodin alors qu'il y a un réel danger et surtout des conséquences qui peuvent être dramatiques pour un coût  plutôt faible. 

Laissez-nous un commentaire