Quels sont les avantages à se chauffer au bois ?
-
Le 10/02/2022 à 18:00
-
Se chauffer à l’électricité au fioul ou au gaz n’est pas une fatalité. Il existe une alternative intéressante aujourd’hui qui consiste à se chauffer de la manière la plus naturelle possible, à savoir au bois . Il existe aujourd’hui beaucoup d’idées reçues sur le chauffage au bois, la plus courante étant que se chauffer au bois participe à la déforestation et est donc mauvais pour la planète. D’autres pensent également que se chauffer au bois est réservé uniquement à ceux qui habitent en campagne et que cette solution ne peut pas s’adapter à ceux qui ont un appartement en pleine ville. Alors aujourd’hui, les professionnels du chauffage dont démêler le vrai du faux sur ces idées reçues. Nous allons voir ensemble qui peut prétendre aujourd’hui à se chauffer au bois. Nous parlerons également des principaux types de chauffage au bois qui existent actuellement sur le marché, puis bien sûr nous parlerons des avantages que vous offrira un chauffage au bois. Si vous êtes novice, si vous songez à remplacer votre actuel système de chauffage par un élégant chauffage au bois, alors cet article est fait pour vous.
Qui peut se chauffer au bois ?
Ne pensez pas que le chauffage au bois n’est réservé qu’aux personnes ayant la chance d’avoir une jolie petite maison en campagne au bord d’une forêt. Certes, cette situation procurera de nombreux avantages, notamment pour le réapprovisionnement du bois, mais vous pouvez tout à fait vous chauffer au bois même en habitant dans un appartement. La première des distinctions à faire est entre ceux qui possèdent une cheminée ou ceux qui n’en ont pas. Ceux qui en possèdent une pourront installer un insert à bois (nous y reviendrons plus tard), et qui qui n’ont pas de cheminée chez eux devront alors s’orienter vers un système complet, autonome, qui ne demandera aucun prérequis d’installation dans le logement. C’est le cas des différents types de poêles à bois, qui pourront parfaitement être installés dans un appartement en pleine ville, même si vous ne possédez pas de cheminée. Pour résumer, à peu près n’importe qui aujourd’hui peut se chauffer au bois, quel que soit le type de logement dans lequel il réside et quelle que soit sa position géographique (en pleine ville, en campagne…). Voici donc une première bonne nouvelle si vous pensiez devoir écarter cette option de vos choix. Mais alors, quels sont les différents types de chauffage au bois actuellement sur le marché, et quelles sont leurs principales différences ? Rendez-vous au paragraphe suivant !
Quels sont les différents types de chauffage au bois ?
Les principaux types de chauffage au bois sont les suivants :
- L’ insert à bois
- Le poêle à granulés
- Le poêle à bois
- Le poêle mixte (bois / granulés)
Notez que nous n’avons nullement parlé ici de cheminée car la cheminée est principalement un accessoire de décoration dont la chaleur produite ne profite qu’à ceux se trouvant à immédiate proximité de celle-ci. L’insert à bois quant à lui est un vrai système de chauffage. Il viendra s’insérer dans une cheminée pour transformer ce que l’on appelle un foyer ouvert en foyer fermé. Il permet donc à ceux qui possèdent une cheminée de l’exploiter à son maximum et de bénéficier de deux avantages : un joli spectacle de flammes et également un vrai système de chauffage.
Pour ceux qui ne possèdent pas de cheminée, auront le choix entre les différents types de poêles qui existent. Le poêle à bois, fonctionne avec des bûches de bois. Aucunement besoin d’avoir une cheminée pour le faire fonctionner, une simple évacuation des fumées vers l’extérieur suffira. Vous pourrez également choisir un poêle à granulés qui fonctionne avec des petits copeaux de bois ayant la particularité de s’embraser rapidement. Pour ceux en revanche qui veulent combiner les avantages de ces deux poêles, ils pourront s’orienter vers un poêle mixte, qui fonctionne aussi bien avec des granulés qu’avec des bûches de bois. Les deux combustibles pourront être répartis selon le bon vouloir de l’utilisateur, jusqu’à même n’utiliser qu’un seul des deux combustibles. Le poêle mixte est donc le poêle à tout faire !
Quels sont les principaux avantages à adopter ce moyen de chauffage ?
Cela ne vous aura pas échappé, les prix de l’électricité et du gaz ont flambé ces derniers mois. Le prix du bois a également augmenté mais cette augmentation devrait être temporaire car elle a principalement été due à l’augmentation de la demande en bois. Se chauffer au bois a comme premier avantage d’être économique. Si vous avez par ailleurs la possibilité de vous fournir en bois gratuitement à proximité de chez vous (bois, forêt…), vous pourrez vous chauffer gratuitement ! Le deuxième avantage de ce type de chauffage est son côté esthétique. Il va sans dire qu’il est bien plus plaisant à l’œil de regarder fonctionner son poêle à bois qu’une chaudière à gaz ou un radiateur électrique. Un poêle ou un insert donnera beaucoup de charme à votre logement et c’est un point non négligeable si vous chercher à vous créer un environnement plaisant, confortable et relaxant. Enfin le dernier avantage est son impact sur l’environnement qui est assez faible. Si vous optez pour du bois issu de forêts durables, l’impact environnemental sera quasi nul. Quand on sait que les enjeux pour la planète sont importants et que le respect de l’environnement est de plus en plus présent dans les consciences collectives, se chauffer au bois pourrait donc être une très bonne solution !
Nos derniers conseils concernant le chauffage au bois.
Si vous avez la chance de posséder une cheminée nous vous conseillons d’ opter pour un insert à bois qui rendra votre cheminée en accessoire utile et pas seulement décoratif. Dans le cas contraire optez pour un poêle mixte qui vous offrira une grande flexibilité d’utilisation. Enfin, dernier conseil, pensez à vous renseigner sur les différentes aides auxquelles vous pourriez être éligibles. En effet pour certains appareils de chauffage respectueux de l’environnement de nombreuses aides d’Etat ont été créées et pourront faire baisser drastiquement votre facture d’achat !