{

Articles Les professionnels du chauffage

Quels critères prendre en considération lors de l’achat de son chauffage ?

Beaucoup de Français attendent l’automne ou la rentrée pour s’intéresser au nouveau chauffage qu’ils souhaiteraient acquérir. Chose qui ne notre point de vue n’est pas forcément une excellente idée. Et pour cause, l’été il vous sera bien plus facile de trouver un nouveau système de chauffage en promotion ou même en déstockage. Par ailleurs pour la plupart des systèmes, il est important de le faire installer par un professionnel chauffagiste. Il s’agira d’un expert qui viendra vous livrer votre appareil, vous le poser, vous l’installer et vous le régler. Passer par un professionnel pour l’installation de votre chauffage nous semble indispensable, surtout que certaines aides d’Etat s’ouvrent à conditions justement que le système ait été posé par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Une fois de plus, il sera plus facile de trouver un professionnel chauffagiste disponible pour venir vous installer votre nouveau système en été, qu’en octobre, lorsque le chauffage est une des préoccupations les plus courantes.

Ainsi, si vous songez à changer dès à présent de chauffage, rassurez-vous sur le fait que l’idée ne peut pas être mauvaise ! Anticiper est souvent un comportement qui porte ses fruits. Vous souhaitez donc faire l’acquisition d’un nouveau système de chauffage pour bien préparer la rentrée mais vous ne savez pas vers quel système vous tourner ? Comment faire le meilleur choix en fonction de vos exigences et de vos besoins ? Dans cet article nous allons nous intéresser aux différents critères que nous conseillons de prendre en considération avant l’achat d’un nouveau chauffage, en espérant que cela vous aidera à prendre la meilleure décision.

Les critères liés aux économies financières

Il s’agit généralement de l’argument numéro 1 pour les clients en France, surtout ces derniers mois. On peut distinguer plusieurs types d’économies qu’il sera possible de faire avec un nouveau système de chauffage :

- Les économies liées à l’achat de l’appareil (il peut s’agit de promotions, de TVA réduite, d’aides de l’Etat…)

- Les économies liées à l’installation et à la configuration de la machine. Ce coût n’est pas négligeable. Pour certains appareils la pose et l’installation peut coûter plusieurs milliers d’Euros. Il faudra prendre en considération dans la balance ce facteur et ne pas se limiter uniquement au coût de l’appareil.

- Les économies sur l’entretien. Votre système de chauffage demande-t-il une révision ou un entretien particulier ? A quelle fréquence ? S’agit-il d’entretiens obligatoires ? Combien coûtent-ils ?

- Les économies sur la consommation. Il s’agit probablement du critère le plus important sur les économies financières. En effet sur toute la durée de vie de votre chauffage il s’agira bien sûr du poste de dépense le plus important, plus que le coût de l’achat de l’appareil en lui-même.

Faites donc vos calculs en ne vous limitant pas au prix d’achat de l’appareil mais en tenant compte des différents autres coûts qui seront induits si vous en faites l’acquisition.

Les critères liés aux besoins et à la puissance de chauffage

Vous devez connaître vos besoins de chauffage avant de vous lancer dans un achat. Mais au-delà des besoins de chauffage, il y a les besoins tout courts. Par exemple, avez-vous besoin uniquement de chauffage ou également d’un système pour chauffer l’eau des sanitaires ? En fonction de votre réponse, certains appareils ne pouvant produire de l’eau chaude pour les sanitaires seront immédiatement exclus de votre sélection.
Concernant vos besoins en termes de chauffage, ils vont dépendre principalement de :

- La surface et même le volume à chauffer. Plus votre logement aura un volume important et plus vous aurez besoin de puissance

- Le niveau d’isolation thermique de votre logement. Plus l’isolation sera bonne et moins il y aura de pertes thermiques. Dans le cas contraire votre système de chauffage devra avoir la puissance nécessaire pour contrer cette dispersion thermique.

- Le climat du lieu où vous habitez. Il va sans dire que les besoins de chauffage ne seront pas les mêmes en fonction de si vous habitez à Calais ou à Marseille. La zone géographique aura donc son importance

- La fréquence à laquelle vous êtes chez vous. Eh oui, mais si votre logement est une résidence secondaire dans laquelle vous allez peu souvent, si vous n’occupez pas votre logement 12 heures par jour car vous êtes au travail, alors vous aurez des besoins moindres qu’une personne étant la quasi-totalité de son temps à son domicile.

Ces critères liés aux limites et aux contraintes d’installation

Tout le monde ne peut pas installer n’importe quel appareil de chauffage. Par exemple si vous n’êtes pas relié au réseau de gaz de la ville il vous sera compliqué d’installer une chaudière à gaz . Si vous n’avez pas de système d’évacuation des fumées vers l’extérieur, alors oubliez le poêle à bois ! Il en va de même si vous vivez dans une copropriété et que votre système de chauffage nécessite l’installation d’une unité extérieure (comme une pompe à chaleur par exemple). Dans ce cas-là vous pourriez avoir besoin d’un accord écrit.

Nos derniers conseils pour correctement choisir votre nouvel appareil de chauffage

Relisez cet article, assurez-vous de n’avoir rien oublié car choisir un appareil de chauffage est un investissement sur plusieurs dizaines d’années, et il vaut mieux ne pas se tromper. Renseignez-vous autant que possible et vous finirez par trouver l’appareil qui respectera l’ensemble de vos contraintes et qui sera parfaitement adapté à votre situation. Si est également écologique et vous fait faire des économies alors vous aurez tout gagné !