Articles Les professionnels du chauffage

Quelles aides d’Etat pour une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un système de chauffage très prisé en France ces derniers temps. Il s’agit en effet d’une excellente solution pour les personnes qui cherchent un mode de chauffage économique, écologique et qui offre une vraie qualité de chauffe. Par ailleurs, la récente augmentation des prix du gaz ont poussé de nombreux Français à remplacer leurs vieilles chaudières par une pompe à chaleur air-air ou air-eau. Mais comment fonctionne une pompe à chaleur ? Et surtout, comment s’en procurer une au meilleur prix ?

Cela fait un certain temps déjà que l’Etat a mis en place de nombreuses aides pour aider les Français à remplacer un système de chauffage polluant et peu écologique par un système plus respectueux de l’environnement. De nombreux systèmes sont concernés par le dispositif :

- Les chaudières à gaz à hautes performances comme la chaudière à gaz condensation ou la chaudière à gaz basse température

- Les systèmes de chauffage au bois comme les poêles à bois , les poêles à granulés ou les poêles mixtes

- Et également les pompes à chaleur qui sont respectueuses de l’environnement, et peu gourmandes en énergie. C’est à ces aides spécifiques que nous allons nous intéresser dans cet article.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un système qui se nourrit des calories qu’elle préserve dans un milieu extérieur pour les restituer sous forme de chaleur. Une pompe à chaleur air-air par exemple, va prélever des calories dans l’air pour restituer de l’air chaud. Une pompe à chaleur air-eau, prélèvera également des calories dans l’air mais les restituera en eau chaude, ce qui sert notamment pour les sanitaires et la cuisine.

Les pompes à chaleur peuvent prélever des calories dans le sol, dans l’air, dans l’eau ou même dans l’eau de mer. Elles pourront être indépendantes et fonctionner seules ou bien pourront être raccordée au circuit de chauffage central.

Pour résumer, voici comment fonctionne une pompe à chaleur :

- Les calories sont puisées dans une source naturelle (air, eau…)

- Les calories sont ensuite transférées au liquide caloporteur (capable de transporter de la chaleur). Suite à cela le liquide va changer d’état pour se transformer en gaz chaud grâce à l’action d’un compresseur.

- Une fois la chaleur transmise, le liquide caloporteur va retrouver sa forme liquide grâce au compresseur. La température va baisser, le cycle est bouclé et le processus pourra reprendre depuis la phase 1.

Pourquoi acheter une pompe à chaleur ?

Sur le papier la pompe à chaleur a tout pour séduire et semble s’imposer comme le système de chauffage parfait : écologique, respectueux de l’environnement, et offrant une vraie qualité de chauffage. Par ailleurs certains modèles dits réversibles pourront également vous servir de climatisation l’été en diffusant de l’air froid. Si la pompe à chaleur est indéniablement le système de chauffage du futur, il n’en demeure par moins un appareil cher pouvant coûter plus de 10 000€, une somme qui peut rebuter beaucoup de ménages. Ainsi, pour encourager les Français et les accompagner dans leurs travaux de rénovation énergétique, l’Etat a mis en place plusieurs aides dont certaines pouvant drastiquement faire baisser la facture. Certaines aides sont même disponibles quel que soit le niveau de revenu du ménage. Mais attention, pour pouvoir bénéficier des aides, certaines étant cumulables entre elles, il faudra faire votre demande d’aide avant d’avoir signé le devis avec le professionnel chauffagiste. Il faudra également passer par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).

Les aides d’Etat pour les pompes à chaleur

Il existe de nombreuses aides pour les pompes à chaleur, en voici la liste :

- La prime énergie pouvant atteindre 300€

- L’Eco-PTZ ou Eco prêt à taux 0, qui correspond à un prêt garanti par l’Etat à taux 0 pour vous aider à financer votre pompe à chaleur.

- La TVA à taux réduit (5,5%), qui s’applique directement sur la facture lors de l’achat de la pompe à chaleur

- Le chèque énergie (de quelques centaines d’euros, proposé aux ménages les plus modestes)

- Et enfin la Prime la plus populaire et sûrement la plus avantageuse : la Prime Rénov. Il s’agit d’une aide de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). Pour en bénéficier, il faudra que la performance énergétique du logement augmente au moins de 35%. Elle vous permettra de financer vos travaux de rénovation jusqu’à 50% HT du total pour un plafond de 110%.

Nos derniers conseils pour l’achat de votre pompe à chaleur

Avant d’acheter votre pompe à chaleur renseignez-vous sur les différents modèles disponibles et sur les fonctionnalités proposées par le système. En effet si certaines sont réversibles et peuvent produire de l’air frais l’été, d’autres ne permettent que de chauffer le logement sans pouvant produire de l’eau chaude pour les sanitaires.
Renseignez-vous également correctement aux différentes aides auxquelles vous pouvez avoir droit car les montants et les conditions d’attribution peuvent varier régulièrement. Il est plus prudent pour cela d’aller sur le site du gouvernement pour avoir des informations fiables et mises à jour. La Prime Rénov’ par exemple a évolué plusieurs fois sur les conditions d’attributions et le montant des primes, devant années après années de plus en plus intéressante. Enfin, dernier conseil, et il vaut pour tous les travaux de rénovation énergétique que vous pourriez faire : faites systématiquement appel à un professionnel certifié RGE. Cela vous permettra d’être éligible aux aides et de confier vos travaux à un professionnel qualifié.