Articles Les professionnels du chauffage

Quelles aides d’Etat pour l’achat d’un nouvel appareil de chauffage ?

Investir dans un nouvel appareil de chauffage n’est pas pour toutes les bourses. En effet il est difficile de trouver un moyen de chauffage décent à moins de 2 000 €, et pour les appareils les plus performants les prix peuvent s’envoler à plus de 20 000 € pour les pompes à chaleur à hautes performances énergétiques. Beaucoup ont senti la nécessité ces derniers mois de changer leur vieille chaudière pour passer à un appareil de chauffage plus performant, plus écologique, qui leur permettra de faire des économies d’énergie sur le long-terme. La récente hausses des prix de l’électricité et du gaz ont accéléré cet engouement des Français pour les systèmes de chauffage les plus récents. Parmi les chauffages performants à bon rendement énergétique on trouvera :

- Certains chauffages au bois comme le poêle à bois ou le poêle à granulés . Ils ont l’avantage, en plus d’avoir un bon rendement d’être très respectueux de l’environnement

- Les chaudières à gaz à hautes performances énergétiques comme la chaudière à gaz condensation ou la chaudière à gaz basse température . Contrairement à la chaudière traditionnelle, les chaudières à gaz basse température vont chauffer l’eau des radiateurs à uniquement 50°C (contre 90°C pour les chaudières classiques). Cette température plus basse nécessite l’utilisation de moins de gaz et donc une vraie économie sur vos factures énergétiques. Pour la chaudière à gaz condensation, la spécificité est ailleurs. Elle utilise les vapeurs d’eau issues de la combustion du gaz pour chauffer le retour de circuit d’eau. Cela permet également d’utiliser moins de gaz et donc d’être moins énergivore et par conséquent plus écologiques

- Les pompes à chaleur. Il en existe plusieurs types (air-air, air-eau…). Mais ne vous y trompez pas, même si ces appareils peuvent utiliser l’eau, l’air ou même la terre pour produire de la chaleur, elles sont toutes alimentées en électricité. Tout comme une climatisation ou une chaudière, un raccordement électrique est nécessaire.

Pourquoi parler de chauffage intéressant d’un point de vue énergétique ? Parce que les chauffages qui consomment peu sont forcément plus écologique, et donc très appréciés du gouvernement. Ainsi pour ces types de chauffage, plusieurs aides d’Etat ont été mises en place.

La prime Rénov

La Prime Rénov’ est clairement l’aide la plus appréciée par les Français. En effet cette prime est ouverte à de nombreux appareils de chauffage. Par ailleurs elle est ouverte à tous, quel que soit votre niveau de revenu. Le montant de l’aide de la Prime Rénov’ dépendra de 3 facteurs :

- Le type d’appareil de chauffage. Certains appareils ouvrent droit à des primes plus importantes que d’autre. Vous n’aurez pas la même aide pour un poêle à granulés à bas coût que pour une pompe à chaleur dernier cri.

- Le revenu fiscal de référence de votre foyer. Plus le revenu global de votre foyer sera modeste, et plus les aides seront importantes. Le nombre de personnes composant votre foyer fiscal sera également pris en considération dans le calcul de votre aide

- Et enfin votre lieu d’habitation, en fonction de si vous habitez en Île-De-France (aides plus élevées) ou hors de l’Île-De-France (aides plus faibles).

Nous n’avons volontairement pas détaillé le montant des aides pour plusieurs raisons :

- Les aides comme vous l’avez vu sont multifactorielles et il aurait fallu un immense tableau pour répertorier tous les montants en fonction de toutes les situations

- Le montant des aides et les conditions varient au fur et a mesure du temps et le tableau aurait rapidement pu devenir obsolète.

La TVA à 5,5%

Voici l’aide la plus facile à obtenir : la TVA à 5,5%. Et pour cause pour bénéficier de cette aide de l’Etat qui abaisse la TVA de 20 à 5,5%, il vous suffit simplement d’acheter un système de chauffage éligible à cette TVA réduite (la plupart des appareils le sont) et vous en bénéficierez automatiquement lors de votre passage en caisse.

Les aides de l’ANAH

Il existe aussi plusieurs aides mises en place par l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). Ces aides se décomposent en 2 :

- L’aide Habiter Mieux Sérénité (qui n’est autre que la Prime Rénov’ détaillée précédemment)

- L’aide Habiter Mieux Agilité, qui permet de financer plusieurs travaux de rénovation énergétique. Quand on sait qu’une partie non négligeable de vos factures d’électricité ou de gaz pourrait être réduite grâce à une faible déperdition de chaleur, on comprend l’intérêt que pourrait avoir le fait d’investir dans une isolation thermique de votre logement. C’est ce que permet de financer en partie l’aide Habiter Mieux Sérénité.

Nos derniers conseils pour réduire votre facture d’achat de chauffage

Nous n’avons pas présenté la liste exhaustive des aides d’Etat pour l’achat d’un nouvel appareil de chauffage car il y en a beaucoup, et chaque année certaines sont créées, d’autres supprimées et certaines modifiées. Ainsi la chose la plus judicieuse à faire est de s’informer à l’instant T, avant votre achat sur les différentes aides en vigueur. Nous vous conseillons pour cela de vous rendre sur un site officiel du gouvernement comme le site france-renov.gouv.fr ou encore le site france-renov.gouv.fr. Enfin n’oubliez pas 3 derniers points :

- Certaines aides sont cumulables entre elles

- Les aides doivent être demandées impérativement avant l’achat de votre nouvel appareil de chauffage

- Pour certaines aides il vous sera nécessaire de faire installer votre appareil de chauffage par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).