{

Articles Les professionnels du chauffage

Quelles aides peut-on cumuler pour les poêles à granulés ?

A chaque nouvelle année son lot de nouveautés au niveau des aides d’Etat. Pour beaucoup d’entre vous il n’est pas simple de s’y retrouver et nous pouvons facilement vous comprendre ! A quoi a-t-on droit, sous quelles conditions, pour quel type d’appareil, pour quel montant ? Tout ça peut sembler flou, c’est pourquoi nous avons décidé de consacrer cet article aux aides d’Etat que vous pouvez cumuler ensemble. Car oui, il existe des aides d’Etat cumulables et qui pourront faire drastiquement baisser votre facture d’achat. Dans cet article nous nous intéresserons aux poêles à granulés afin de répondre à la question : « quelles aides peut-on cumuler pour les poêles à granulés ?» Explications.

Pourquoi acheter un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés a connu un succès grandissant en France au cours de ces 10 dernières années. Et pour cause, contrairement à une chaudière à gaz qui n’a rien de sexy, un poêle à granulés, en plus d’être un appareil de chauffage performant possède un charme indéniable et pourra habiller avec style votre salon. Alors, quels sont les avantages en 2021 à faire l’acquisition d’un poêle à granulés pour chauffer votre logement ? Les avantages de cet appareil de chauffage sont nombreux :

- Le poêle à granulés vous offre un excellent rendement, surtout si vous choisissez un poêle certifié flamme verte. Lorsque l’on sait que le chauffage constitue l’une des dépenses les plus importantes pour un ménage, on comprend que cet avantage est loin d’être anodin

- Il est peu polluant et respectueux de l’environnement. Contrairement à d’autres appareils de chauffage notamment la chaudière à fioul, le poêle à granulés vous permettra de baisser le bilan énergétique de votre habitat et de limiter vos émissions de CO2. Très bon point donc pour les personnes sensibles aux enjeux environnementaux.

- Il offre une autonomie plus que correcte. Contrairement au poêle à bûches qui nécessite un réapprovisionnement régulier, le poêle à granulés pourra être alimenté de façon automatique. Pensez à prendre un poêle avec un réservoir important.

- La matière première est bon marché. Eh oui, contrairement à l’électricité ou au gaz, les granulés qui sont des petits morceaux de bois compressés sont très peu chers et leur prix est peu volatil. L’assurance donc de ne pas voir le prix de votre combustible grimper incessamment au fil des années.

- Son esthétique est également appréciable. Comme nous l’avons évoqué précédemment, il s’agit d’un des atouts majeurs du poêle à granulés.

- Enfin, il ne coûte pas cher. Bien loin des prix des chaudières, le poêle à granulés ne constitue pas un investissement important. A fortiori si vous réussissez à obtenir des aides d’Etat pour faire baisser la facture. C’est l’objet du paragraphe suivant.

Quelles aides d’Etat pour l’achat d’un poêle à granulés ?

Voyons les différentes aides qui existent en 2021 pour vous aider à acquérir votre poêle à moindre coût :

- Le crédit d’impôt transition énergétique. Si vous achetez un poêle à granulés et que vous le faites livrer et installer par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement), vous aurez droit à un crédit d’impôt à hauteur de 30% du montant total des travaux. Pour en bénéficier il faudra cependant que le poêle soit installé dans votre résidence principale.

- La Prime Quelle Energie. Cette prime vous permettra d’amortir les dépenses liées à l’installation d’un poêle à granulés. Concrètement, le coût de l’ensemble des travaux liés à l’installation de votre nouveau poêle pourront être amortis et la prime peut monter à plusieurs centaines d’euros. Pour pouvoir en bénéficier il faudra s’inscrire au programme « Quelle Energie », puis contacter un professionnel pour qu’il vous installe votre poêle. Une déclaration sur l’honneur sera ensuite à envoyer à l’administration qui vous délivrera un chèque sous un délai moyen d’un mois.

- Les aides de l’ANAH. Il en existe 2 : Habiter Mieux Sérénité et Habiter Mieux Agilité. La première vous sera octroyée si l’installation de votre poêle permet à votre logement un gain énergétique d’au moins 25%. Le montant de la prime variera en fonction des revenus de l’ensemble de votre foyer fiscal et de votre zone géographique (Ile-De-France ou hors Ile-De-France). La seconde (Habiter Mieux Agilité) peut être obtenue lorsque vous changez de mode de chauffage et l’installation d’un poêle à granulés fait partie des critères d’éligibilité. Tout comme l’autre prime, son montant dépendra des revenus du foyer fiscaux et de la zone géographique du bien. Elle ira de 35% HT du montant des travaux pour les foyers aux ressources modestes (avec un plafond maximum de 7 000€), à 50% HT du montant des travaux pour les revenus très modestes (avec un plafond de 10 000€).

- La TVA à taux réduit. Elle s’applique directement lors de l’achat de votre poêle, à condition que celui-ci soit installé dans un logement et non dans un local commercial ou professionnel. La TVA passera donc de 20%) 5,5% ce qui fera considérablement baisser votre facture.

Quelles aides sont cumulables entre elles ?

Certaines des aides décrites précédemment sont cumulables entre elles. Par exemple vous pourrez cumuler :

- L’Eco Prêt à Taux 0 avec les aides de l’ANAH

- La TVA réduite avec les aides de l’ANAH

- La TVA réduite avec la prime Quelle Energie

En cumulant ces différentes aides, votre investissement de base sera considérablement diminué !

Nos derniers conseils pour l’achat de votre poêle à granulés

Avant de vous lancer dans l’achat de votre poêle à granulés nous vous conseillons de vérifier votre éligibilité aux différentes aides que nous vous avons présentées. En effet, aucune aide ne pouvant être obtenue à postériori, il vous faudra nécessairement vous renseigner et faire vos demandes d’aides avant de vous engager dans un achat. Par ailleurs pensez à préciser lors de votre achat qu’il s’agit d’un achat pour un logement non professionnel pour bénéficier de la TVA réduite. Enfin, pensez à passer par un professionnel certifié RGE pour être éligibles aux autres aides. Chez Les Professionnels du Chauffage nos professionnels sont tous certifiés RGE.