Articles Les professionnels du chauffage

Quelle chaudière choisir pour faire des économies d’énergie ?

Faire des économies de chauffage : l’objectif de beaucoup de Français ! Mais avec l’augmentation récente du prix des combustibles, cela semble mission impossible ! Et pourtant il existe des astuces qui vous permettront de baisser votre consommation d’énergie et donc de réduire vos factures d’énergie. Nous parlons assez peu de l’isolation thermique dans nos articles car il ne s’agit pas de notre métier, mais une bonne isolation thermique jouera un rôle très important dans la qualité de votre chauffage et également dans la facture que vous recevrez à la fin du mois. Il existe de nombreuses aides d’Etat pour vous aider à isoler correctement votre logement, ainsi nous vous conseillons de vous renseigner car une bonne isolation fera souvent la différence. Vous ne le regretterez pas !

Au-delà des critères extérieurs au système de chauffage (comme la hauteur des plafonds, le niveau d’isolation thermique ou encore le climat du lieu où vous résidez), le choix du système de chauffage en lui-même aura bien sûr son importance. Il en existe plusieurs types que l’on pourra regrouper par type de combustible / source d’énergie utilisée :

- Le bois : utilisé pour les poêles à bois, les poêles à granulés, les inserts à bois…

- L’électricité : utilisée pour les radiateurs électriques, mais également les pompes à chaleur (il s’agit ici de la source permettant de faire fonctionner l’appareil, mais pas de l’énergie utilisée pour le chauffage).

- Le gaz : utilisé principalement pour les différentes chaudières à gaz

- Le fioul : utilisé pour la chaudière au fioul.

Intéressons-nous de plus près aujourd’hui aux chaudières. Quelle chaudière choisir si vous souhaitez réaliser des vraies économies d’énergie ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Quelle source d’énergie pour ma chaudière ?

Il existe principalement 4 sources d’énergie pour une chaudière :

- L’électricité. Les chaudières électriques sont souvent utilisées par les personnes souhaitant avoir une chaudière, mais qui ne sont pas raccordées au réseau de gaz de la ville pour installer une chaudière à gaz

- Le bois. Les chaudières à bois sont assez rares et peu utilisées en France. Elles ont connu un certain succès avant qu’elles soient progressivement remplacées par les chaudières à gaz, plus économiques, plus performantes mais également plus sûres.

- Le fioul. Ne nous attardons pas sur les chaudières au fioul. Même si elles ont occupé nombre de logements en France il y a une dizaine d’années, elles ont vocation à disparaître, avec la récente volonté du gouvernement d’en interdire la future installation.

- Le gaz. Il s’agit des chaudières les plus populaires et les plus utilisées en France. Et pour cause elles offrent de nombreux avantages. La chaudière à gaz étant plutôt avancée sur les autres types de chaudières que nous avons citées précédemment, nous poursuivrons notre article en nous intéressant exclusivement aux différents types de chaudières à gaz.

Les différents types de chaudières à gaz

Il existe principalement 3 types de chaudières à gaz :

- La chaudière à gaz traditionnelle. Elle fonctionne en suivant le principe des autres types de chaudières (bois, fioul, électricité…) mais n’apporte pas d’innovation technologique majeure. Ainsi elle fonctionne mais ne vous permettra pas de réaliser d’importantes économies d’énergie. L’avantage de ce type de chaudière est bien évidemment son prix, car elle sera forcément moins chère que les 2 prochaines chaudières que nous allons vous présenter.

- La chaudière à gaz basse température . Pour produire de l’eau chaude ou alimenter un circuit de chauffage, une chaudière traditionnelle chauffe l’eau à 90°C environ. La chaudière à gaz basse température se contente de la chauffer à 50/60°C. Cela a deux conséquences. La première est qu’il y aura un temps à l’allumage un peu plus long (il s’agit du temps qu’il faudra attendre entre le moment où vous allumez votre chauffage et le moment où votre logement sera chauffé et/ou l’eau chaude arrivera dans vos robinet). La deuxième conséquence, et celle-ci est positive : vous consommerez naturellement moins de gaz et vous ferez inévitablement des économies d’énergie.

- La chaudière à gaz condensation : La chaudière à gaz condensation est probablement la chaudière la plus aboutie en France aujourd’hui. Cette dernière a la particularité d’avoir des rendements records pouvant frôler les 110% ! Comment est-ce possible ? Simplement parce que la chaudière à gaz condensation a un fonctionnement un peu différent de la chaudière à gaz traditionnelle. Contrairement à cette dernière qui va évacuer les vapeurs de fumées issues de la combustion, la chaudière à gaz condensation va réutiliser ces vapeurs d’eau. Ces vapeurs vont permettre de chauffer le retour de circuit d’eau, ce qui permettra au gaz d’être utilisé 2 fois, sous 2 formes différentes, plutôt qu’une seule !

Nos derniers conseils pour réaliser des économies d’énergie avec votre chaudière à gaz

Choisir une chaudière à gaz nous apparaît comme une idée judicieuse malgré l’augmentation récente du prix des combustibles. En revanche nous vous conseillons de vous renseigner sur les différentes aides d’Etat auxquelles vous pourriez être éligible. En effet pour les chaudières à gaz à hautes performances énergétiques comme la chaudière à gaz basse température ou la chaudière à gaz condensation, l’Etat a mis en place plusieurs dispositifs qui pourraient faire drastiquement baisser votre facture d’achat. Ces différents dispositifs, leurs conditions d’éligibilité et les montants d’aides octroyés sont sujets à des modifications fréquentes. Nous vous conseillons donc de vous informer sur des sites officiels de l’Etat comme le site https://france-renov.gouv.fr/.