Articles Les professionnels du chauffage

Quel type de chauffage installer chez soi ?

C’est la question que beaucoup de Français se posent et vous en faîtes probablement partie ! Si vous lisez cet article vous avez sûrement un appareil de chauffage vétuste et vous souhaiteriez le changer. Ou bien votre appareil de chauffage est trop cher ou trop polluant et vous aimeriez vous tourner vers un système plus écologique et / ou économique. Quelle que soit la raison de ce changement il vaudra mieux être correctement renseigné pour faire le bon choix. Faire le bon choix c’est choisir un appareil de chauffage qui saura satisfaire vos besoins de chauffage, sans vous ruiner et si possible respectueux de l’environnement. Alors vers quel système de chauffage se tourner en fonction de votre situation et de vos besoins ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul est encore présent chez beaucoup de ménages en France, souvent sous la forme de chaudière au fioul. Ce type de chauffage est, disons-le clairement, complètement has been. Et pour cause, en plus de dégager une odeur nauséabonde, le chauffage au fioul est polluant pour l’environnement. C’est pour cette raison qu’il sera bientôt interdit en France d’installer de nouvelles chaudières au fioul. Ainsi si vous en possédez une, pas de panique. L’interdiction ne devrait concerner que l’installation de nouveaux appareils, et vous devriez pouvoir garder votre chaudière à fioul en toute légalité. Cependant nous vous conseillons de profiter de cette occasion pour changer votre appareil de chauffage afin de vous tourner vers un appareil plus écologique et plus économique. Si vous ne possédez pas de chaudière à fioul, il va sans dire que nous vous déconseillons formellement d’en faire installer une !

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est également très répandu chez les ménages Français. Il est sûr, et accessible à tous (il suffit d’être relié au réseau d’électricité de la ville). Cependant il est assez polluant et cher. A l’heure où ces lignes sont écrites, la tendance pour le coût de ce combustible est à la hausse et il faudra s’attendre à ce que cela perdure en 2022. Se chauffer à l’électricité n’est cependant pas une fatalité. Il existe d’autres alternatives plus intéressantes que nous allons vous présenter dans les parties suivantes.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois séduit de plus en plus de Français. En effet il a un côté authentique, offre une chaleur agréable, perceptible et visible à travers les flammes. Il existe principalement é types de chauffage au bois :

- L’insert à bois

- Le poêle

L’ insert à bois est un système qui vient s’insérer dans une cheminée. Oui, pour installer un insert il vous faudra obligatoirement avoir une cheminée en état de fonctionnement dans votre logement. En y installant un insert, votre cheminée qui alors était un foyer ouvert deviendra un foyer fermé. Ainsi, il n’y aura plus de perdition de chaleur, et vous aurez une bien meilleure répartition de la chaleur dans la pièce à chauffer. Ajoutons à cela la sécurité offerte par les inserts grâce à leur vitre résistante à la chaleur et vous aurez un excellent moyen de vous chauffer au bois !

Le poêle quant à lui est un appareil de chauffage qui ne nécessite pas de posséder une cheminée. Il peut ainsi être installé dans n’importe quel type de logement qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. Le poêle peut fonctionner avec 2 types de matières premières :

- Le bois sous forme de bûches

- Les granulés qui sont des morceaux compressés de bois

Vous pourrez ainsi choisir d’acquérir un poêle à bois ou un poêle à granulés . Pour les indécis sachez qu’il existe des poêles dits mixtes , qui permettent d’alimenter votre poêle aussi bien avec du bois que des granulés ce qui permet de conserver les avantages de ces deux combustibles, à savoir :

- La faculté à s’embraser rapidement pour les granulés

- Le joli spectacle offert par les flammes pour les bûches

Se chauffer au bois est également écologique, surtout si vous avez la possibilité d’aller chercher vous-même votre bois, ou d’acheter du bois issu de forêts durables. Nous conseillons donc le chauffage au bois que vous soyez dans un appartement ou dans une maison.

Le chauffage au gaz

Vient enfin le chauffage à gaz. Se chauffer au gaz c’est investir dans une chaudière à gaz. Il existe principalement 3 types de chaudières :

- Les chaudières à gaz dites traditionnelles

- Les chaudières à gaz basse température. Ces dernières chauffent l’eau à seulement 50°C contre 90°C pour les chaudières traditionnelles et permettent donc de consommer moins de gaz pour une qualité de chauffage équivalente.

- Les chaudières à gaz condensation . Ces dernières sont les plus évoluées du marché. Elles utilisent les vapeurs d’eau issues de la combustion du gaz pour chauffer le retour de circuit d’eau. Le gaz est donc utilisé deux fois ce qui permet à la chaudière à gaz condensation d’atteindre des rendements records pouvant dépasser les 110% !

Les chaudières à gaz, surtout celles fonctionnant à condensation sont des systèmes avec une technologie avancée, qui pourront durer 20 ou 25 ans (surtout si vous la faîtes réviser régulièrement, au moins 2 fois par an). Il s’agit donc d’un système de chauffage intéressant si vous avez bien évidemment une arrivée de gaz à votre domicile. Sinon il sera possible de le stocker vous-même via des bouteilles de gaz (uniquement pour du propane).

Nos derniers conseils pour bien choisir votre appareil de chauffage

Vous avez fait votre choix entre chauffage au gaz au bois ou électrique ? Vous êtes prêt à faire le grand saut et à faire l’acquisition de votre nouvel appareil ? Sachez que sur notre site, nous avons sélectionné pou vous les meilleurs poêles à bois/granulés/mixtes, ainsi que les meilleures chaudières du marché. Vous pourrez pour la plupart de ces appareils de chauffage bénéficier également de la TVA réduite, applicable directement en facture, afin de faire considérablement baisser le coût de votre achat. N’hésitez donc pas à aller jeter un œil à notre site.