Articles Les professionnels du chauffage

Quel type de chaudiere pour quel type de logement

Vous avez décidé de faire l’acquisition d’une nouvelle chaudière pour votre logement ? Excellent choix, mais avant de vous précipiter sur n’importe quelle chaudière, lisez cet article qui vous aidera à faire le bon choix. Quel sont les différents types de chaudières qui existent ? Quels sont les différents combustibles utilisés par les chaudières ? Vers quel type de chaudière s’orienter en fonction de son type de logement ? Comment obtenir sa nouvelle chaudière sans se ruiner ? C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre à travers cet article.

Les différents types de combustibles pour chaudières

Une chaudière peut fonctionner avec différents combustibles : le gaz, le bois ou encore le fioul.

Les chaudières à bois

La chaudière à bois permet aussi bien de chauffer l’eau chaude des sanitaires que d’apporter du chauffage dans votre logement. Elle peut fonctionner avec des bûches entières, des plaquettes de bois ou encore des granulés. Le combustible est donc du bois et c’est l’un des moins chers du marché. Cependant la chaudière à bois présente de nombreux inconvénients :

- Le coût à l’achat est élevé et souvent rédhibitoire pour la plupart des ménages

- Stocker des bûches de bois demande un espace assez important dont les ménages ne disposent pas tous

- L’approvisionnement du bois n’est pas forcément simple notamment pour les personnes vivant en zone urbaine

- La chaudière à bois nécessite un entretien régulier

- Elle ne peut fonctionner que s’il existe un réseau de chauffage central

Selon nous ce type de chaudière présente trop d’inconvénients et nous avons donc décidé de ne pas proposer ce type de produit sur notre site.

Les chaudières au fioul

Autre type de chaudière existant sur le marché : les chaudières au fioul. Elle est généralement utilisée par les personnes n’étant pas raccordées au gaz de la ville. Ces personnes pourront donc en installant une cuve à fioul dans leur logement de bénéficier du chauffage d’une chaudière en toute autonomie. Cependant, tout comme la chaudière à bois, la chaudière à fioul présente de très nombreux inconvénients :

- Concernant son prix d’achat, elle coûte plus cher qu’une chaudière à gaz

- Son installation est assez encombrante car pour fonctionner, elle nécessite d’être raccordée à une cuve de fioul. Par ailleurs la chaudière en elle-même est assez encombrante

- Il vous faudra faire remplir la cuve de fioul au moins une fois par an par un professionnel

- Le prix du combustible est très instable dans le temps et lorsque vous rechargerez votre cuve vous pourriez avoir des tarifs complètement différents d’une année à l’autre

Nous déconseillons fortement de vous orienter vers une chaudière à fioul. Assez polluante, chère à l’achat, encombrante et gourmande en combustible, ce type d’appareil de chauffage pourrait même être interdit dans les prochaines années en France. C’est pour cela que vous ne trouverez aucune chaudière à fioul dans notre catalogue. Mais alors, si nous vous déconseillons les chaudières à bois et les chaudières à fioul, quel type de chaudière pouvons-nous vous proposer ? Réponse dans la partie suivante.

Les chaudières à gaz

Plus économiques à l’achat, moins polluantes et plus performantes, les chaudières à gaz sont les seules chaudières que nous pouvons vous conseiller pour votre logement. Il en existe principalement 3 types :

- La chaudière à gaz traditionnelle

- La chaudière à gaz basse température

- La chaudière à gaz condensation

La chaudière à gaz basse température chauffe l’eau à 50°C au lieu de 90°C et consomme ainsi moins de gaz, ce qui vous fera faire des économies d’énergie. Mais malgré cette différence de température, votre confort de chauffage ne sera pas impacté.

Concernant la chaudière à gaz condensation, elle utilise les vapeurs d’eau qui sont issues de la combustion du gaz pour chauffer le retour d’eau du circuit. Elle permet donc de ne pas gaspiller les fumées de gaz contrairement à une chaudière traditionnelle et permet d’atteindre un rendement record pouvant aller jusqu’à 110%. Si vous devez faire l’acquisition d’une chaudière neuve pour votre logement, quel que soit son type (maison, appartement, petite ou grande surface), nous vous conseillons vivement de vous tourner vers une chaudière à gaz condensation.

Quelle chaudière à gaz condensation pour mon logement ?

Il y a un critère principal à regarder lorsque vous achèterez votre chaudière à gaz condensation, il s’agit de la puissance de la chaudière. Exprimée en kW, elle vous donnera une idée de la quantité de chaleur qu’elle pourra émettre pour votre logement. Prenez bien en considération le fait qu’un petit ou un grand logement ne nécessiteront pas la même puissance de chauffage. Il en va de même pour les logements bien ou mal isolés. Plus votre logement sera correctement isolé, moins vous aurez de déperdition de chaleur et moins vous aurez besoin d’une chaudière à gaz puissante. Beaucoup de nos lecteurs commettent l’erreur de choisir une chaudière trop puissante en partant du principe que « qui peut le plus peut le moins ». En réalité les choses ne sont pas si simple et choisir une chaudière trop puissante par rapport à vos besoins énergétiques vous coûtera plus cher à l’achat et vous fera consommer plus de gaz que nécessaire. L’autre risque est également que votre chaudière soit en permanence en sous-régime.

Nos derniers conseils pour l’achat de votre chaudière à gaz

Vous êtes convaincu de faire l’acquisition d’une chaudière à gaz condensation flambant neuve ? Super ! Mais avant de procéder à votre achat renseignez –vous sur toutes les aides d’Etat auxquelles vous pourriez être éligibles. En effet de nombreux dispositifs ont été mis en place par le gouvernement et vous permettront d’obtenir une chaudière dernier cri à moindre coût, alors pourquoi s’en priver ? N’oubliez pas qu’il vous sera nécessaire d’obtenir vos aides avant même de commencer vos travaux de rénovation énergétique. Après l’achat de la chaudière il sera trop tard pour les réclamer. Si vous êtes convaincu nous vous invitons à jeter un œil à notre sélection de chaudières à gaz condensation . Vous trouverez de nombreuses marques modèles et différents prix pour satisfaire le plus grand nombre.