Quel combustible choisir pour un chauffage écologique ?
-
Le 10/07/2022 à 18:00
-
Les combustibles utilisés pour chauffer un logement sont nombreux. Gaz, électricité, bois, gaz, fioul… Chacun de ses combustibles est associé à un ou plusieurs types de chauffage et offre avantages et inconvénients. Par exemple avec le bois il sera possible de faire fonctionner uninsert à bois, un poêle à bois un poêle à granulés, un poêle mixte ou encore une chaudière à bois. Le gaz peut permettre de faire fonctionner plusieurs types de chaudières comme leschaudières à gaz traditionnelles, leschaudières à gaz basse température ou les chaudières à gaz condensation. Le fioul est principalement utilisé pour les chaudières au fioul tandis qu’avec l’électricité vous pourrez faire fonctionner une pompe à chaleur, des radiateurs électriques, ou une chaudière électrique. Cela offre une multitude de choix. Aujourd’hui, au lieu de comparer les différents systèmes de chauffage, leurs avantages et leurs inconvénients, nous allons procéder autrement. Nous allons axer notre réflexion autour du combustible ou de la source d’énergie en elle-même. Pourquoi ? Parce que certains préfèreront un combustible ou un autre pour des raisons qui leur sont propres. Par exemple une personne pourrait choisir :
- Le bois pour son côté écologique et économique
- Le gaz pour sa simplicité d’utilisation
- L’électricité pour son coût et parce qu’elle est issue de centrales nucléaires et est donc une énergie peu polluante…
Quelles que soient vos motivations, voyons ensemble quels avantages offrent les différents combustibles que vous pourriez utiliser pour vous chauffer l’hiver.
Le fioul
Ne nous attardons pas trop sur le fioul. En effet il s’agit d’un combustible polluant et qui offre peu d’avantages. C’est également pour cela que l’installation de chaudières à fioul sera très prochainement interdite en France. Exit donc le fioul, passons à l’électricité.
L’électricité
Comme dit précédemment l’électricité offre l’avantage d’être souvent issue de centrale nucléaire. Ainsi il s’agit d’une énergie propre et peu polluante. Malgré cela l’électricité a également l’inconvénient d’être chère. Son prix étant indexé sur celui du gaz, le coût de l’électricité a considérablement grimpé au cours de ces derniers mois. Ainsi, à l’heure ou ses lignes sont écrites, se chauffer à l’électricité n’est plus aussi avantageux que ce fut le cas il y a quelques mois. L’électricité n'est cependant ni à exclure ni à bannir, le combustible parfait n’existant pas, il faudra accepter de faire des compromis.
Le bois
Le bois a le vent en poupe en France surtout pour les personnes habitant en zones rurales. Le bois est certainement un de s combustibles les plus écologiques qui existe. Pour les personnes vraiment soucieuses de l’écologie il pourrait être le combustible idéal. Le bois offre également l’avantage d’être à bas coût et pour certaines personnes habitant près de forêts durables il sera également possible d’obtenir des bûches gratuitement. Cela vous permettra de vous chauffer de façon quasiment gratuite. L’inconvénient principal du bois est qu’il est lourd. Transporter des bûches de bois ou des sacs de granulés demandera un certain effort physique. Par ailleurs le bois occupe de l’espace. Il faudra donc prévoir un espace de stockage pour éviter de vous réapprovisionner en permanence. Un autre inconvénient du bois est que quel que soit le système de chauffage utilisé qui fonctionne au bois, ils auront souvent une autonomie faible. Ainsi il faudra régulièrement le réalimenter, vider le cendrier… Le chauffage au bois est donc un chauffage qui nécessite plus d’entretien et d’intervention qu’un chauffage plus autonome comme la chaudière à gaz ou les radiateurs électriques.
Le gaz
Le gaz souffre d’une mauvaise réputation ces derniers mois à cause d’une augmentation fulgurante du prix au mètre cube. Difficile de dire si cette hausse est conjoncturelle ou si elle sera durable dans le temps, mais même si le gaz est un combustible qui est cher, il n’est pas à écarter pour autant, et cela pour plusieurs raisons :
- Les chaudières à gaz ne nécessitent pas un entretien poussé. Une ou deux révisions par ans feront largement l’affaire
- Il existe certains modèles performants comme la chaudière à gaz condensation ou la chaudière à gaz basse température . Ces modèles, de par leur fonctionnement particulier offriront une excellente qualité de chauffage en utilisant moins de combustible qu’une chaudière traditionnelle.
Concernant le gaz nous pouvons donc conclure que malgré son prix au mètre cube élevé, en choisissant une chaudière à haute performances énergétiques vous aurez entre les mains un système de chauffage fiable avec une longue durée de vie qui vous permettra de consommer moins de gaz qu’une chaudière traditionnelle et ainsi de faire des économies d’énergie.
Nos derniers conseils pour bien choisir votre combustible
Votre choix est fait entre bois, électricité et gaz ? Pour conclure sur les différentes sources d’énergie nous pouvons dire :
- Le fioul est à proscrire est n’est pas une option intéressante quelle que soit votre situation
- Le bois est intéressant d’un point de vue écologique et économique mais nécessite de l’entretien et un espace de stockage conséquent qui pourrait en rebuter certains.
- Le gaz est plus cher mais offre un vrai confort de chauffage et surtout la possibilité de réduire ses factures énergétiques en utilisant une chaudière à hautes performances énergétiques comme par exemple la chaudière à gaz condensation qui est le modèle le plus performant du marché.
- L’électricité est une source peu polluante, à prix contenu qui peut être très intéressant pour faire fonctionner une pompe à chaleur, comme une pompe à chaleur air-air ou une pompe à chaleur air-eau.