Articles Les professionnels du chauffage

Quel chauffage privilégier pour une maison écologique ?

Depuis quelques années on note un intérêt commun grandissant pour l’écologie et le bien-être de la planète. Si beaucoup sont conscients des enjeux, peu savent en revanche comment agir à leur échelle pour participer à une transition énergétique écologique et durable. Et pourtant, il existe de nombreuses façons de participer à la réduction des émissions de CO2. Un moyen à la portée de tous étant de se chauffer avec un système de chauffage écologique. Si le marché est inondé d’appareils de chauffage divers et variés, il n’est pas simple de s’y retrouver.

Aujourd’hui, Les Professionnels du Chauffage vous guident afin que vous puissiez remplacer votre appareil de chauffage vétuste et polluant par un appareil affichant de bien meilleures performances énergétiques et écologiques.

Qu’entend-on par maison écologique ?

L’appellation « maison écologique » est malheureusement une expression fourre-tout et peu précise. Voici les critères que nous avons retenus pour qualifier une maison d’écologique :

- Il y a les propriétés intrinsèques de la maison : les matériaux utilisés pour sa construction, et son niveau d’isolation thermique

- Les sources d’énergie utilisées pour son fonctionnement : il peut s’agir de la production d’eau chaude, du chauffage, de la production d’électricité…

- L’utilisation responsable et mesurée de l’énergie : avoir une maison écoresponsable ne suffit pas, l’utilisation que vous en ferez aura également son importance. En effet si vous avez installé un système de chauffage performant, écologique et peu polluant mais que vous le faites tourner à plein régime en permanence, il va de soi que les émissions de CO2 seront importantes.

Retenons donc que l’acquisition d’un système de chauffage écologique n’est qu’une première étape indispensable. Mais elle ne se suffit pas à elle seule, il faut également savoir se chauffer de façon intelligente et responsable.

Quels sont les différents facteurs liés au système de chauffage influant sur la performance écologique d’un habitat ?

Plusieurs facteurs entreront ici en ligne de compte :

- Le type de chauffage utilisé

- Le type d’énergie utilisée

- La qualité du système de chauffage

Par type de chauffage, nous entendons le système de chauffage. Il peut s’agir d’un poêle, d’une chaudière, d’un radiateur électrique… Chacun de ses appareils aura ses propriétés écologiques.

Le type d’énergie utilisée est également un facteur important à prendre en considération. En effet une chaudière peut par exemple fonctionner à l’électricité, au gaz ou au bois. Ces matières premières sont différentes de par leur provenance et l’impact que leur consommation aura sur l’environnement. Si vous décidez par exemple de vous chauffer au bois, privilégiez les bûches issues de forêts ayant une gestion responsable.

Enfin interviendra également la qualité du système de chauffage, et pour cela nous nous tournerons vers la marque et le modèle de l’appareil. En effet toutes les chaudières à gaz ne se valent pas. Certaines sont bien plus gourmandes en énergie que d’autres, et choisir un modèle de premier prix n’est pas forcément la meilleure des solutions.


Quels sont les performances écologiques des différents systèmes de chauffage ?

Faisons un tour d’horizon des différents types de chauffage présents sur le marché.

Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul est probablement le plus mauvais élève des appareils de chauffage. Coûteux polluant, le chauffage au fioul tend progressivement à disparaître des logements en France. Il n’est par ailleurs pas à exclure que ce système de chauffage soit progressivement interdit dans notre pays au cours des prochaines années.

Le chauffage par énergie solaire

Se chauffer par énergie solaire serait évidemment la solution idéale pour avoir une maison écoresponsable. En effet, la source d’énergie étant naturelle et infinie, il n’y aura pas d’émission de CO2 en utilisant une telle énergie. Malheureusement, le chauffage par énergie solaire n’est pas simple à mettre en place et encore moins à la portée de tous. Il faut bien entendu vivre dans un endroit ensoleillé la majeure partie de l’année et investir dans des panneaux solaires dont le coût est généralement important. Si les panneaux solaires ont tendance à se développer, leur utilisation en tant que source d’énergie unique dans un habitat est pour le moment difficile à envisager. Ils devront généralement être couplés avec une autre source d’énergie.

Le chauffage au bois

Le chauffage à bois est un type de chauffage clairement écoresponsable. Le combustible étant un matériau naturel, il peut s’avérer être la bonne solution pour chauffer votre logement en limitant les émissions de CO2 et votre impact écologique sur la planète. Nous distinguerons 3 types de chauffage utilisant le bois comme matière première :

- Le poêle à bois

- Le poêle à granulés

- L’ insert à bois

Le chauffage au gaz

Le chauffage à gaz est un système offrant de bonnes performances écologies mais également de rendement. En choisissant une chaudière à gaz moderne comme la chaudière à gaz basse température ou encore la chaudière à gaz condensation , vous aurez un appareil ayant des émissions de CO2 réduites et peu gourmand en énergie. En effet, la chaudière à gaz condensation utilise les vapeurs d’eau générée suite à la combustion du gaz pour chauffer le circuit de retour d’eau, ce qui lui permet d’afficher un rendement supérieur à 100%. Quant à la chaudière à gaz basse température , elle chauffe l’eau à une température inférieure à ce que ferait une chaudière traditionnelle et est ainsi moins énergivore et donc plus écologique.

Le chauffage électrique

Tout comme le chauffage au fioul, le chauffage électrique est selon nous également à proscrire. Coûteux et gourmand en énergie, nous vous déconseillons de vous tourner vers ce type d’appareils.

Nos derniers conseils pour avoir une maison écoresponsable

Le chauffage au bois et au gaz semblent tirer leur épingle du jeu dans l’optique d’améliorer les performances écologiques de son habitat.

Choisir une chaudière à gaz condensation ou une chaudière basse température vous permettra de consommer moins de gaz et ainsi de réduire vos émissions de CO2.
Nous tenons à préciser que si remplacer votre vieille chaudière peut vous faire peur, car l’investissement dans une chaudière à gaz n’est pas anodin, sachez qu’il est possible sous certaines conditions de bénéficier d’aides de l’Etat comme la Prime Energie, la Prime Rénov’, ou encore les aides de l’ANAH.


Enfin, dernier conseil, pour garder une performance énergétique optimale et également pour réduire votre facture énergétique, il sera important d’entretenir régulièrement votre système de chauffage, qu’il s’agisse d’un poêle à bois , d’un poêle à granulés ou encore d’une chaudière à gaz .