Articles Les professionnels du chauffage

Quel moyen de chauffage choisir en fonction de son logement

Parmi tous les moyens de chauffage qu’il existe actuellement sur le marché nous comprenons qu’il ne soit pas simple de faire son choix. En effet toutes les situations et tous les besoins nécessitent d’être pris en considération pour choisir l’appareil adapté. Alors si vous habitez dans un appartement en ville, dans une maison à la campagne, si votre surface habitable est de 50 ou de 150 mètres carrés, si votre isolation thermique est excellente ou médiocre, alors vous n’aurez clairement pas les mêmes besoins de chauffage. Quels sont donc les critères à prendre en considération pour faire le bon choix ? Quels sont les appareils de chauffage que nous recommandons en fonction de votre situation ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Les critères à prendre en considération pour le choix de son système de chauffage

Voyons ensemble de quels critères il faudra tenir compte dans le choix de votre appareil de chauffage.

Le type d’habitation et son positionnement géographique

Appartement ou maison ce n’est pas la même chose, tout comme ville ou campagne. En effet à la campagne vous aurez par exemple la possibilité d’aller vous-même chercher votre propre bois en forêt et donc de réaliser d’incroyables économies d’énergie sur votre chauffage. Vous pourriez ainsi privilégier un chauffage au bois en faisant par exemple l’acquisition d’un poêle à bois ou encore d’un insert à bois . Par ailleurs il est possible que votre maison de campagne ne soit pas reliée au réseau de gaz de la ville et qu’il ne vous soit de toute façon pas possible d’installer une chaudière à gaz.

En revanche si vous habitez dans un appartement en ville il sera plus judicieux pour vous de vous tourner vers une chaudière à gaz dernière génération comme une chaudière à gaz basse température ou une chaudière à gaz condensation . Pour rappel, une chaudière à gaz basse température fonctionne comme une chaudière à gaz traditionnelle à l’exception près qu’elle ne chauffe pas l’eau à 90°C mais à 50°C sans sacrifier le confort de chauffage. Une chaudière à gaz condensation quant à elle récupèrera la vapeur d’eau issue des combustions pour chauffer le retour d’eau du circuit, elle vous permettra donc d’atteindre des rendements record pouvant atteindre les 110%. Quoi qu’il en soit pour un appartement nous déconseillons d’une façon générale les chauffages au bois. N’oubliez pas que le bois est un combustible lourd et encombrant et il est rare d’avoir suffisant d’espace de stockage et de pouvoir se réapprovisionner facilement en bois lorsque l’on habite en ville.

Les caractéristiques thermiques de votre bien

Les caractéristiques thermiques de votre bien pèseront également dans la balance. En effet plus l’isolation thermique de votre bien sera bonne et moins vous aurez besoin d’une capacité de chauffage importante. En effet les logements avec une mauvaise isolation thermique sont responsables d’une grande déperdition de chaleur et cela vous demandera une capacité de chauffage importante. Quoi qu’il en soit nous vous conseillons, si votre isolation thermique est mauvaise de privilégier d’abord des travaux de rénovation énergétique pour augmenter cette isolation thermique avant de faire l’acquisition d’un nouvel appareil de chauffage.

La surface de votre bien et son volume

Le volume de votre bien se calcule en multipliant la surface par la hauteur sous plafond. Par exemple pour une maison de 100 mètres carrés avec une hauteur sous plafond de 3 mètres, vous aurez un volume de 300 mètres cubes. Si vous décidez par exemple de faire l’acquisition d’une chaudière à gaz, vous trouverez généralement dans les caractéristiques de la chaudière, la capacité de chauffage pour une certaine surface ou pour un certain volume.

Les différents appareils de chauffage pour votre logement

Parmi les chauffages au bois si vous habitez plutôt en campagne ou dans une maison vous trouverez :

- Le poêle à granulés qui offre de bonnes performances énergétiques

- Le poêle à bois qui fonctionne comme le poêle à granulés à l’exception qu’il utilise des bûches entières

- Le poêle mixte qui utilise aussi bien des granulés de bois que des morceaux entiers. Cela permet de cumuler les avantages des granulés (qui s’embrasent facilement et procurent donc un démarrage rapide) et du bois (qui offre un joli spectacle)

- L’ insert à bois qui s’insèrera directement dans votre cheminée.

Enfin concernant les chaudières à gaz pour un appartement vous trouverez

- Les chaudières à gaz traditionnelles. Ces chaudières sont un peu désuètes et ne se trouvent presque plus sur le marché car leurs performances énergétiques ne sont pas excellentes.

- Les chaudières à gaz basse température dont nous avons expliqué le fonctionnement précédemment et qui offre un très bon fort de chauffe pour un rendement excellent

- Enfin les chaudières à gaz condensation qui sont les chaudières offrant les meilleures performances énergétiques. Si vous décidez de faire l’acquisition d’une chaudière à gaz nous vous conseillons vivement de vous tourner vers une chaudière à gaz condensation. Même si l’investissement de base sera forcément plus important que pour une chaudière à gaz traditionnelle, la chaudière à gaz condensation vous permettra de réaliser de grandes économies d’énergie sur le long-terme. En tenant compte du fait qu’une chaudière à gaz se garde généralement entre 15 et 20 ans, on comprend bien que l’investissement sera très rapidement amorti.

Nos derniers conseils pour correctement choisir votre appareil de chauffage

Vous avez fait votre choix concernant votre appareil de chauffage ? Très bien, mais avant de procéder à votre achat lisez ces quelques lignes. L’Etat a mis en place de nombreux dispositifs d’aides financières de façons à aides les Français à faire l’acquisition d’un appareil de chauffage moderne et performant sans se ruiner. Parmi ces aides on citera le crédit d’impôt la TVA réduite ou encore les aides de l’ANAH (Agence Nationale pour L’amélioration de l’Habitat). Sachez que si vous souhaitez obtenir l’une de ces aides vous devrez impérativement en faire la demande avant même le début des travaux de rénovation . En effet, une fois que ces travaux auront débuté, il ne sera plus possible de faire quelque demande d’aide que ce soit.