Articles Les professionnels du chauffage

Quel chauffage est le plus rentable ?

Choisir un système de chauffage pour son appartement n’est jamais chose aisée et de nombreux facteurs devront être pris en considération. Si certaines personnes choisissent des systèmes puissants, écologiques, ou peu coûteux, certains ne jurent que par le rendement long-terme de leur appareil de chauffe. Alors, comment calculer le rendement d’un appareil de chauffage ? Quels sont les différents éléments à prendre en considération ? Y-a-t-il un système bien plus rentable que d’autres ? Entre les appareils chauffant au bois comme lepoêle à bois, ou bien ceux chauffant au gaz comme la chaudière à gaz, faisons un petit comparatif afin de déterminer quel système vous apportera le meilleur rendement.

Les éléments à prendre en considération pour le calcul de la rentabilité

Le coût d’acquisition / d’installation

Le coût d’acquisition et d’installation seront les premières dépenses que vous aurez à faire lors de votre changement d’appareil de chauffe. Si celui-ci peut être onéreux, il devra cependant être relativisé vis-à-vis d’autres facteurs. En effet, un appareil peu cher à l’achat mais avec un rendement médiocre sera probablement moins intéressant qu’un appareil cher, durable dans le temps et avec un excellent rendement.

Le prix de la matière première

Le prix de la matière première a également son importance. En effet, certaines matières premières ont des prix très volatils, d’autres stables. Certaines coûtent cher, d’autres beaucoup moins. L’électricité par exemple est une énergie relativement cher et dont le prix ne cesse d’augmenter au cours des années. Le bois quant à lui est un matériau naturel, bon marché mais également écologique. Le prix de la matière première est un élément fondamental à prendre en compte car il s’agira de votre dépense principale au cours des années de fonctionnement de votre système de chauffage.

Le rendement de l’appareil de chauffe

Le rendement est l’indicateur ultime à prendre en considération. Il s’agit du rapport entre la chaleur délivrée par le système et l’énergie consommée pour produire cette chaleur. Concrètement, si l’appareil transforme 100% de l’énergie consommée en chaleur, il aura un rendement de 100% et il n’y aura donc aucune perte d’énergie.

Notre classement du système le plus rentable au moins rentable

Les Professionnels du Chauffage ont pris en considération pour réaliser ce classement les différents éléments vus précédemment. C’est-à-dire :

- Le prix global de l’appareil de chauffage en incluant les frais d’installation

- Le prix moyen de la matière première utilisée par l’appareil

- Et enfin le rendement promis par l’appareil de chauffage (la quantité de chaleur qu’il est capable de produire pour une quantité de matière première utilisée).

La chaudière à gaz condensation

La chaudière à gaz condensation remporte le premier prix de notre classement. Certes plus chère à l’achat, elle offre un rendement bien plus important qu’une chaudière à gaz traditionnelle. En effet, contrairement à une chaudière classique qui se contente de transformer le gaz en chaleur, la chaudière à gaz condensation récupèrera la vapeur d’eau générée par la combustion du gaz pour chauffer le circuit de retour d’eau. Malin non ? Ainsi la chaudière à gaz condensation affiche un rendement record pouvant dépasser les 110% ! Malgré son prix d’achat assez élevé nous considérons qu’il s’agit aujourd’hui du meilleur choix pour remplacer sa vieille chaudière et réaliser des économies d’énergie sur le long terme.

La chaudière à gaz basse température

La chaudière à gaz basse température a également des arguments pour convaincre. En effet, contrairement à une chaudière traditionnelle qui chauffe l’eau à 90 degrés dans les radiateurs, la chaudière basse température produira la même chaleur mais en ne chauffant l’eau qu’à 50 degrés en moyenne. Ainsi pour atteindre une température d’eau plus faible, la chaudière aura besoin de moins de gaz et en consommera beaucoup moins.

Le poêle à granulés

Le poêle à granulés est totalement différent des deux appareils vus précédemment car il ne fonctionne pas au gaz mais au bois. Pour être plus exact, il fonctionne à l’aide de morceaux de bois compressés. Les granulés sont très intéressants car ils sont un très bon combustible, ils sont bon marché et assez facile à organiser ou à stocker. Il peut donc s’agir d’une bonne alternative pour ceux désirant un système de chauffage esthétique sans faire l’impasse sur le rendement.

Le poêle à bois

Le poêle à bois se classe juste derrière le poêle à granulés. Leur principe de fonctionnement est exactement le même. La seule différence se situe dans le combustible utilisé : le bois. Alors pourquoi le bois offrirait un rendement moindre que les granulés ? C’est très simple, les granulés ont un taux d’humidité extrêmement bas et brûlent très facilement. Le bois en revanche est beaucoup plus irrégulier dans sa texture, dans sa composition et dans son taux d’humidité. Il brûlera donc moins bien que des granulés et offrira un rendement légèrement inférieur à celui affiché par le poêle à granulés. Il n’en demeure pas moins un système de chauffage performant et très esthétique !

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est le mauvais élève de notre comparatif. En effet, même si l’appareil en soit est assez bon marché, l’énergie utilisée (l’électricité) coûte cher et son prix augmente régulièrement. En achetant un chauffage électrique vous réaliserez certes des économies à l’achat mais vous aurez pour de nombreuses années des factures d’électricité salées…

Nos derniers conseils pour choisir un système de chauffage rentable

Comme nous l’avons vu dans cet article, la chaudière à gaz condensation nous semble être le système de chauffage affichant le meilleur rendement. Si elle coûte plus cher qu’une chaudière à gaz traditionnelle, la chaudière à gaz condensation a néanmoins le mérite d’être le seul appareil de chauffage pouvant afficher un rendement supérieur à 100% ! Malgré son prix d’achat élevé, elle vous fera réaliser d’importantes économies de gaz sur le long-terme.

Si nous avions un dernier conseil à vous donner ce serait le suivant : avant de faire l’acquisition d’un système de chauffage, pensez à vous renseigner sur les différentes aides de l’Etat auxquelles vous pourriez être éligible. En effet, certaines aides comme les aides de l’ANAH, la prime Rénov ou d’autres vous permettront d’acquérir votre appareil de chauffe à moindre coût !