Quel chauffage est le plus écologique ?
-
Le 08/03/2020 à 19:04
-
Choisir son moyen de chauffage n’est pas évident. Il n’est jamais facile de s’y retrouver entre les différents types de chaudières, de poêles… Si la plupart des Français cherchent à se tourner vers des systèmes de chauffage leur permettant de réduire leur facture de consommation énergétique, d’autres cherchent à se tourner en priorité vers des systèmes écologiques. L’environnement est une préoccupation de beaucoup d’entre nous, et le respect de l’environnement passe également par la façon dont vous allez chauffer votre habitat. Alors quel système de chauffage choisir pour avoir une maison éco-responsable ? C’est ce que nous allons voir en détails dans cet article.
Qu’entend-on par maison éco-responsable ?
Une maison écologique regroupe plusieurs aspects :
- La construction en elle-même de la maison (est-elle conçue avec des matériaux éco-responsable…)
- La consommation énergétique de ses différents systèmes (chauffage, machine à laver, lave-vaisselle, production d’eau chaude…)
C’est sur ce deuxième volet que nous allons nous pencher dans cet article.
L’isolation de la maison
Quel que soit le système de chauffage pour lequel vous souhaitez opter, il va s’en dire qu’une maison avec une bonne isolation thermique offrira de meilleures performances qu’une maison mal isolée. La conséquence directe d’un habitat avec une isolation mauvaise, et qu’il y aura une déperdition énergétique. Autrement dit, la chaleur ou le froid s’évacueront facilement de la maison. C’est pourquoi votre système de chauffage sera particulièrement sollicité pour produire de la chaleur et cela s’en ressentira sur vos factures de consommation énergétique.
L’importance du système de chauffage
Bien entendu, à part entreprendre de coûteux travaux de rénovation, il sera bien difficile d’améliorer l’isolation de votre habitat. Choisir un système de chauffage écologique sera alors fondamental. Nous avons décidé de vous parler aujourd’hui du poêle à bois , du poêle à granulés et de la chaudière à gaz condensation .
Focus sur 2 systèmes de chauffage : le poêle à bois et la chaudière à gaz
Le poêle à bois
Le poêle à bois fonctionne en générant de la chaleur grâce à la combustion de bûches de bois. On l’appelle également « poêle à bûches ». Il s’agit d’un système ayant un bilan écologique très positif. En effet, la combustion du bois ne génère que 13 grammes par Kw/h de CO2. A titre comparatif un chauffage électrique en émet entre 160 et 190.
Mais tous les poêles à bois ne se valent pas. En effet, les poêles fonctionnant avec un foyer fermé émettront moins de particules fines que les foyers ouverts. Pensez également à choisir un bois sec de bonne qualité (évitez de récupérer du vieux bois, comme par exemple sur des palettes car elles pourraient contenir des produits toxiques).
Le poêle à granulés
Le poêle à granulés fonctionne de la même façon qu’un poêle à bois, à la différence qu’il utilise comme combustible des particules de bois (granulés). Le poêle à granulés offre un avantage sur le poêle à bois, celui du rendement. Il est supérieur à 80%, soit 10 à 15% plus que pour un poêle à bois. Cela est dû principalement au fait que les granulés brûlent très bien et sont un meilleur combustible. Par ailleurs il est possible de programmer son poêle à granulés de façon à ne pas diffuser de chaleur de manière continue et parfois inutile. Cela permettra de réaliser des économies d’énergie et ainsi de diminuer l’impact écologique du système. Mais le poêle à granulés n’est pas forcément un meilleur élève que le poêle à bois sur le plan écologique. Les granulés sont certes composés de bois, mais ne sont pas 100% naturels dans la mesure où ils sont travaillés par l’homme à l’aide de machines. Le bois a quant à lui le précieux avantage d’être un combustible 100% naturel.
La chaudière à gaz
Il existe plusieurs types de chaudière à gaz, plusieurs principes de fonctionnement et plusieurs types de gaz qui peuvent être utilisés. Les anciennes chaudières (datant de plus de 5 ans) sont généralement assez gourmandes en énergie, et ont un impact énergétique élevé. Ainsi, si vous avez une vieille chaudière, nous vous conseillons de la changer pour faire l’acquisition d’une chaudière offrant de meilleures performances et ayant un impact écologique moindre. Parmi elles vous trouverez notamment la chaudière à gaz condensation .
La chaudière à gaz condensation
La chaudière à gaz condensation est un type de chaudière offrant des performances exceptionnelles avec un rendement supérieur à 100% ! Son principe de fonctionnement est pensé pour réduire la consommation énergétique et ainsi l’impact sur la planète.
Mais comment une chaudière peut-elle offrir un rendement supérieur à 100% ? C’est très simple, avec une chaudière à gaz traditionnelle, la combustion des gaz va générer des fumées de combustion qui seront évacuées. La chaudière à gaz condensation va quant à elle récupérer l’énergie contenue dans ses fumées pour chauffer l’eau de retour du circuit de chauffage. Concrètement lorsque le gaz sera brûlé, les vapeurs d’eau générées seront réutilisées ! C’est pour cela que le rendement total peut dépasser 100%.
Tout comme le poêle à granulés, certains modèles de chaudières à gaz condensation pourront également être programmés à des horaires et jours prédéfinis pour diminuer la consommation en gaz.
Rappelons toutefois que quel que soit le système de chauffage que vous choisirez, l’impact écologique dépendra également de la classe énergétique de votre habitation.
Nos derniers conseils pour choisir un système de chauffage écologique et performant
Si l’écologie est un critère de choix pour votre système de chauffage alors nous vous conseillons 2 produits :
- Le poêle à bois , car il fonctionne à partir d’un matériau naturel. Pour les bûches de bois nous vous recommandons de vous tourner chez un fournisseur qui produit des bûches issues de forêts durables. Ainsi l’impact sur l’environnement de votre chauffage sera quasi nul.
- La chaudière à gaz condensation qui grâce à ce procédé spécial permettant de réutiliser les vapeurs d’eau, vous offrira un rendement exceptionnel. Ainsi, vous consommerez moins de matière première et réduirez votre impact écologique comparé à une chaudière traditionnelle.
Enfin, dernier conseil, quel que soit le système de chauffage vers lequel vous vous tournerez, prenez garde à l’entretenir régulièrement et à le faire réviser au moins 2 fois par an. Vous améliorerez ainsi le fonctionnement de votre système, augmenterez son rendement et réduirez l’impact qu’il aura sur la planète.