{

Articles Les professionnels du chauffage

Quel chauffage écologique choisir en 2021 ?

L’écologie est une préoccupation grandissante pour les Français depuis quelques années. Entre recyclage, tri des déchets et choix d’un mode de chauffage économique, les Français ont progressivement fait évoluer leurs comportements afin de limiter l’impact de leur agissement sur la planète. Mais il n’y a pas que les ménages qui se sentent concernés par l’écologie. Le gouvernement l’est tout autant. Et c’est pour cela que de nombreuses mesures, lois, incitations fiscales ont été mises en place afin de pousser encore plus les Français à faire des choix toujours plus écologiques. Le chauffage est probablement la clé de voûte de l’amélioration globale des émissions de CO2 en France. Ainsi de nombreuses aides ont été créées par le gouvernement afin d’inciter les Français à abandonner un ancien système de chauffage polluant pour adopter un système plus récent, plus performant et plus respectueux de l’environnement . Alors vers quel système de chauffage écologique se tourner en 2021 ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre à travers cet article.

Qu’entend-on par chauffage écologique ?

Un chauffage écologique est un chauffage dont le fonctionnement a un impact minime sur la planète notamment en termes d’émissions de CO2 et de gaz à effet de serre. Ainsi 2 facteurs sont responsables de l’impact écologique, il s’agit du type d’énergie utilisée, ainsi que de la performance du système de chauffage en lui-même. En effet, se chauffer au bois, à l’électricité, au fioul, au charbon ou au gaz n’aura pas le même impact. Mais pour chaque source d’énergie, chaque système de chauffage utilisera plus ou moins bien l’énergie, avec un rendement plus ou moins bon, et une chaudière à gaz condensation aura un impact bien moindre sur la planète qu’une chaudière à gaz traditionnelle, bien qu’elles utilisent le même combustible. Par ailleurs, avec un rendement meilleur elle vous fera également faire des économies d’énergie.

Quels chauffages sont les plus écologiques ?

Aujourd’hui si vous souhaitez faire un geste pour la planète, les Professionnels du Chauffage vous conseillent 3 systèmes de chauffage :

- La chaudière à gaz condensation

- Les poêles à bûches

- Les inserts à bois

La chaudière à gaz condensation grâce à son rendement exceptionnel aura un impact sur la planète bien moindre qu’une chaudière à gaz traditionnelle.

Quant aux poêles à bûches ils constituent également une très bonne solution pour un chauffage écologique et responsable. Cependant il faudra être très précautionneux dans le choix du bois et s’assurer qu’ils viennent de forêts durables et contrôlées.

Enfin viennent les inserts à bois, qui sont des systèmes de chauffage qui s’insèrent directement dans votre cheminée. Ils ne sont pas réservés à tous car il faut disposer d’une cheminée dans son logement. Concernant les inserts à bois, le constat est le même que pour les poêles à bûches. C’est un très bon choix écologique, mais pour l’être complètement il faudra bien choisir la provenance de son bois.

Quels chauffages polluent le plus ?

Dans les mauvais élèves nous retiendrons principalement :

- La chaudière à gaz traditionnelle

- Le radiateur électrique

- La chaudière à fioul

Chaudière à gaz traditionnelle

Les chaudières à gaz traditionnelles tendent à disparaître progressivement du marché. En effet elles consomment beaucoup de gaz, ne sont pas écologiques et ont donc naturellement été remplacées par les chaudières à gaz basse température et les chaudières à gaz condensation .

Le radiateur électrique

Les radiateurs électriques font également partie des systèmes de chauffage polluants. Ils émettent des gaz nocifs pour l’environnement comme le dioxyde d’azote et favorisent la diffusion de gaz à effet de serre. Par ailleurs ils fonctionnent grâce à l’électricité et cette électricité est produite principalement par l’utilisation de l’énergie nucléaire ou par des centrales à énergie fossile. Dans les 2 cas la création et le transport de cette énergie a un impact très négatif sur l’environnement. A proscrire donc si vous souhaitez vous tourner vers un chauffage écologique.

La chaudière à fioul

La chaudière à fioul est très polluante et ce n’est pas nouveau. Peu de ménages ont encore une chaudière à fioul, la plupart ayant profité des nombreuses aides d’Etat pour migrer vers un système de chauffage plus écologique et offrant un meilleur rendement. De plus elles ont tendance à disparaître progressivement du marché et il n’est pas simple de trouver une chaudière à fioul en vente. Et pour cause, si vous achetez une chaudière au fioul vous ne bénéficierez d’aucune aide d’Etat mais vous aurez en plus un chauffage polluant et offrant un mauvais rendement. Il est d’ailleurs envisagé que les chaudières à fioul soient complètement interdites en France d’ici un an ou deux. Acheter une chaudière à fioul est donc une très mauvaise idée à tout point de vue.

Nos derniers conseils pour bien choisir votre chauffage écologique en 2021

Comme vous l’avez compris, choisir une chaudière à gaz condensation est probablement le meilleur choix écologique que vous puissiez faire en 2021. En effet ce système de chauffage, grâce à l’exploitation des fumées de combustion consommera moins de gaz et donc émettra moins de CO2. Par ailleurs, en plus de faire un choix écologique vous ferez également un choix pour votre portefeuille car le haut rendement de la chaudière à gaz condensation (avoisinant les 110%) vous fera réaliser de sacrées économies d’énergie sur le long-terme. Si les chaudières à gaz condensation vous intéressent vous trouverez notre sélection en cliquant ici . Dernier conseil et non des moindres ! Le prix d’une chaudière à gaz condensation peut parfois en rebuter certains, mais soyez rassuré, votre investissement sera rapidement rentabilisé. De plus il existe de nombreuses aides d’Etat permettant à la plupart des Français de faire l’acquisition d’une chaudière à gaz condensation flambant neuve à moindre coût . Mais attention, ces aides ne pourront être octroyées qu’avant le début des travaux de rénovation énergétique. En effet, après l’achat de votre chaudière il ne sera plus possible de réclamer vos aides d’Etat. Ainsi commencez par vous renseigner sur les différentes aides auxquelles vous pourriez être éligibles, faîtes-en la demande, et ce n’est qu’après les avoir obtenues que vous pourrez enfin acheter votre chaudière .