{

Articles Les professionnels du chauffage

Quel chauffage choisir pour une maison ?

Chauffer sa maison n’est pas simple et si vous vivez dans une maison vous aurez sûrement plus d’une fois fait la moue en découvrant votre facture de chauffage. Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement les maisons sont traditionnellement plus grandes en moyenne que les appartements et souvent avec des plafonds élevés. Un volume plus conséquent à chauffer et donc une consommation de combustible plus importante. Mais l’isolation de votre maison aura également une conséquence directe sur votre facture. Plus votre maison sera une « passoire » énergétique et plus cela vous coûtera cher en chauffage. Alors cela étant dit, quel chauffage choisir pour une maison ? Comment limiter au maximum votre consommation de combustible ? Comment faire des économies de chauffage ? Et surtout, quelles bonnes habitudes pourriez-vous prendre dès maintenant pour vous chauffer de façon confortable sans faire exploser le budget chauffage ? C’est à toutes ces questions que nous répondrons dans cet article.

Le système de chauffage

Le système de chauffage aura bien sûr une importance cruciale pour réduire votre facture d’énergie et vous chauffer correctement. Il y a plusieurs systèmes qui pourraient parfaitement convenir à une maison comme :

- Les systèmes de chauffage au bois (poêle à bois, poêle à granulés, insert, poêles mixtes)

- Les systèmes de chauffage au gaz (chaudière à gaz condensation, chaudière à gaz basse température, pour ne retenir que les plus efficaces)

- Ou encore pompe à chaleur

Si vous avez la chance d’habiter dans une maison à proximité d’un bois ou d’une forêt, alors vous pourrez vous chauffer au bois à moindre coût. En effet, récupérer des branches d’arbres au sol ou des bûches, au-delà de l’effort physique, vous permettra d’alimenter par exemple un poêle à bois à coût 0.

Ne sont pas non plus à exclure d’autres systèmes de chauffage performant comme pourraient l’être la chaudière à gaz condensation qui offre d’excellentes performances énergétiques et un rendement pouvant atteindre les 110%. Pour rappel, la chaudière à gaz condensation utilise la vapeur d’eau issue de la combustion du gaz pour chauffer le retour de circuit d’eau. Ainsi il y a une double utilisation du gaz ce qui lui permet d’être bien plus efficace qu’une chaudière à gaz traditionnelle.
Enfin la pompe à chaleur notamment air eau est également une très bonne solution pour chauffer votre maison. N’hésitez pas à faire un tour dans notre catalogue pour trouver la pompe à chaleur la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

En dehors des systèmes de chauffage il faudra également prêter une attention toute particulière à vos radiateurs. Peu le savent mais leur qualité a un vrai impact sur le confort de chauffage mais également sur la consommation de combustible. Des radiateurs vieillissants pourraient, sans que vous le sachiez mal diffuser la chaleur et nécessiter ainsi une consommation importante de combustible.

L’isolation

Bien sûr l’isolation de votre maison n’est pas à prendre à la légère. La classe énergétique de votre logement vous donnera une idée de son niveau d’isolation. Imaginez que votre chauffage soit à puissance maximale, et qu’une mauvaise isolation des combles, des fenêtres ou des murs mal isolées fassent s’échapper la chaleur par l’extérieur. C’est précisément ce qu’il se passe quand votre maison est mal isolée. C’est pour cela que commencer par une rénovation énergétique de votre logement avec une isolation thermique efficace pourrait être une première solution avec un impact direct sur vos factures en fin de mois. Par ailleurs sachez que le gouvernement mise beaucoup sur l’isolation thermique des maisons et que vous pourrez bénéficier d’aides d’Etat et faire rénover votre maison à moindre frais.


Les bonnes habitudes

Prendre des bonnes habitudes est également nécessaire pour réduire votre consommation. Prenons l’exemple d’une porte ouverte sur le jardin. Vous l’avez probablement déjà fait lorsque la température extérieure est clémente, de laisser la porte en permanence ouverte avec le chauffage allumé. Cette simple « erreur » peut laisser s’échapper complètement la chaleur et ainsi vous faire consommer du carburant pour presque rien. Ainsi prenez comme première bonne habitude de laisser la porte de votre maison fermée, même si vous faites des allers retours fréquents vers l’extérieur. Autre conseil, pensez si votre système de chauffage vous le permet à le programmer, de façon à le mettre en veille lorsque vous n’êtes pas chez vous. Il arrive encore trop fréquemment que des ménages laissent le chauffage en marche et quittent leur logement pendant plusieurs heures. Plutôt que de couper complètement le chauffage pendant votre absence vous pourrez simplement le baisser, de façon à conserver un peu de chaleur et de façon à également éviter une extinction / allumage qui parfois est contreproductive car elle consomme de l’énergie.

Nos derniers conseils pour chauffer correctement votre maison

Vous l’aurez compris, chauffer correctement sa maison sans faire exploser sa facture de chauffage se fait par plusieurs biais :

- Choisissez le système de chauffage le plus adapté à votre utilisation, à votre budget et à vos besoins

- Si vous en avez la possibilité , isoler thermiquement votre maison afin de limiter la dispersion de chaleur. Vous pourrez pour cela bénéficier de plusieurs aides d’Etat

- Prenez de bonnes habitudes au quotidien. Evitez de laisser les portes et les fenêtres ouvertes, baissez le chauffage lorsque vous n’êtes pas chez vous, et si vous en avez la possibilité, programmez votre chauffage pour baisser la température pendant la nuit et pour la remonter au petit matin.