Quel chauffage choisir en 2022 ?
-
Le 01/01/2022 à 18:00
-
2022 vient d’arriver et avec cette nouvelle année, son lot de nouveautés et de bonnes résolutions comme l’impose la tradition. Avant toute chose toute l’équipe des professionnels du chauffage vous souhaite une très belle année 2022 !
Avec l’augmentation du prix des combustibles vers la fin de l’année 2021, beaucoup d’entre vous ont sérieusement songé à changer de type de chauffage et nous vous comprenons. A voir cette augmentation constante et conséquente du prix de nombreux combustibles, il y a de quoi être inquiets ! Mais ne vous inquiétez pas nous sommes là pour vous aiguiller et vous prodiguer nos meilleurs conseils pour faire l’acquisition d’un nouveau système de chauffage performant et écologique, afin de débuter au mieux cette nouvelle année. Evidemment si vous avez acheté un nouvel appareil de chauffage au cours de ces dernières années cet article n’est pas pour vous. Nous ne pouvons vous conseiller de remplacer une chaudière neuve et à peine installée car vous ne l’aurez clairement pas rentabilisée. En revanche si votre appareil de chauffage commence à montrer ses premiers signes de faiblesse, il pourrait être temps d’en changer. Idem si vous possédez une chaudière à fioul. Ces systèmes de chauffage sont polluants et peu économiques et c’est pour cela que leur installation sera interdite en France dans le courant de ces prochaines années. Alors, vous êtes prêts à faire le grand saut et à changer de système de chauffage ? Vers quel type d’appareil se tourner en cette période de hausse des prix des combustibles ? Comment faire le meilleur choix et ne pas le regretter ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article.
Les appareils de chauffage au bois
Certes le prix du bois a augmenté mais cela n’est pas une raison pour écarter à priori les appareils de chauffage au bois. Le prix du bois à augmenté de façon mécanique suite à l’augmentation du prix du gaz. En effet la flambée du gaz a poussé de nombreux Français à se tourner vers un appareil de chauffage au bois comme par exemple les poêles à bois. La demande pour le bois a donc naturellement augmenté faisant grimper les prix. Il faut bien comprendre que la hausse des prix a été globale et qu’aucun combustible n’a été épargné. Ainsi acquérir un appareil de chauffage au bois n’est pas une mauvaise idée, d’autant plus que lorsque la demande se sera stabilisée il y a fort à parier que les prix se stabiliseront voire baisseront. Ainsi si vous souhaitez vous tourner vers un appareil de chauffage au bois voici les 4 types d’appareils de chauffage que nous vous suggérons :
- Les poêles à granulés : ce sont des poêles qui fonctionne avec des granulés (pellets) qui sont des morceaux de bois compressés et qui ont la particularité de s’embraser facilement. Ainsi plus d’attente entre le moment où vous allumez votre poêle et le moment où vous commencez à sentir les premières chaleurs
- Les poêles à bois : ceux-ci fonctionnent avec des bûches de bois entières. L’avantage est que vous aurez l’impression d’avoir face à vous une cheminée car le poêle à bois produit de très belles flammes lorsqu’il est en fonctionnement. Excellent choix donc pour les amoureux des soirées au coin du feu
- Les poêles mixtes : pour ceux qui veulent tout ! Les poêles mixtes pourront être alimentés aussi bien en bois qu’en granulés ce qui offre une grande souplesse d’utilisation, en plus de permettre de combiner les avantages des deux combustibles
- L’ insert à bois : pour ceux qui veulent tirer partie de leur cheminée. Pour installer un insert à bois vous aurez besoin d’une cheminée. L’insert comme son nom l’indique viendra s’insérer dans votre cheminée, transformant ainsi un foyer ouvert en foyer fermé. Une cheminée ne produit de la chaleur qu’à immédiate proximité de cette dernière, en revanche avec un insert, la surface de chauffage sera bien plus ample.
Les appareils de chauffage au gaz
Se chauffer au gaz est également une très bonne alternative, à conditions bien sûr de choisir le bon appareil de chauffage. Choisir une chaudière à gaz traditionnelle à bas coût est rarement une bonne idée. Sa longévité sera réduite, la consommation de gaz sera importante et la qualité du chauffage pourra laisser à désirer. Ainsi nous vous conseillons 2 types de chaudières à gaz :
- La chaudière à gaz basse température : elle fonctionne comme une chaudière traditionnelle, à la différence qu’au lieu de chauffer l’eau à 90°C, elle ne la chauffe qu’à 50/60°C. L’allumage est donc un peu plus long, mais la qualité de chauffage n’est pas impactée. Ainsi, en chauffant l’eau à une température inférieure, elle vous permettra de consommer moins de gaz et donc de réaliser des économies d’énergie !
- La chaudière à gaz condensation : elle est actuellement ce qui se fait de mieux en termes de chaudières. La chaudière à gaz condensation, contrairement à une chaudière traditionnelle, va récupérer les vapeurs issues de la combustion du gaz. Cette vapeur sera ensuite utilisée pour chauffer le retour de circuit d’eau. Cela permet à la chaudière à gaz condensation d’obtenir des rendements records pouvant atteindre les 110% ! Idéal donc pour ceux qui cherchent à faire des économies de combustible.
Nos derniers conseils pour choisir au mieux votre système de chauffage
Que vous souhaitiez vous tourner vers un appareil de chauffage au gaz ou au bois, avant votre achat il y a une petite précaution à prendre. Ces dernières années l’Etat, dans le but de pousser les Français à se tourner vers des appareils de chauffages respectueux de l’environnement, a mis en place des aides d’Etat. En plus de ces aides, les collectivités locales ont également déployé des aides régionales. Ainsi avant de réaliser votre achat, pensez à vous renseigner sur les aides auxquelles vous pourriez être éligibles. Elles vous permettront de faire drastiquement baisser votre facture d’achat. Pensez à réclamer vos aides avant de signer le devis avant l’artisan, car après la signature vous ne pourrez plus obtenir aucune aide !