Présentation de la pompe à chaleur
-
Le 30/11/2022 à 18:00
-
La pompe à chaleur a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Elle est considérée par beaucoup de professionnels comme le meilleur système de chauffage du moment. A l’heure où beaucoup de Français songent à remplacer leur ancien système de chauffage par un système plus performant, économique et écologique, faire le focus sur la pompe à chaleur nous a semblé être pertinent. En effet plusieurs raisons poussent aujourd’hui les Français à remplacer leur ancien système de chauffage :
- Un souci de respect de l’environnement : consommer et se chauffer de façon responsable est devenu une préoccupation de plus en plus importante pour les Français. Les chauffages au charbon et au fioul ont donc progressivement été évincés par les Français pour des systèmes avec un impact carbone plus faible
- La volonté de baisser ses factures d’énergie : avec la récente augmentation des prix de l’électricité et du gaz, les Français cherchent de plus en plus à adopter un système de chauffage peu gourmand en énergie avec un haut rendement, et ce sont des rôles que remplit parfaitement la pompe à chaleur.
Alors, pourquoi remplacer son ancien système par une pompe à chaleur ? Est-ce vraiment intéressant ? Mais avant cela, qu’est-ce qu’une pompe à chaleur exactement ? Quels sont les différents types et quel est le mode de fonctionnement de cet appareil de chauffage haut de gamme ? Voyons cela en détail dans cet article.
Fonctionnement d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui permet aussi bien de chauffer votre logement, que de produire de l’eau chaude pour vos sanitaires. Son principe de fonctionnement est simple : elle puise des calories dans un milieu extérieur, pour les restituer sous une autre forme (nous verrons cela en détails lorsque nous parlerons des différents types de pompe à chaleur).
Bien que les pompes à chaleur puissent utiliser des sources d’énergie différentes, qui seront ensuite utilisées pour produire de la chaleur, elles sont toutes alimentées en électricité. L’électricité n’est cependant que le moyen de les maintenir en marche et en état de fonctionnement, mais ce n’est pas cette électricité qui permet au système de produire de la chaleur.
Les types de pompe à chaleur
Il existe de nombreux types de pompes à chaleur. Le type de pompe à chaleur est déterminé par la source de calorie en entrée et le milieu dans lequel ces calories sont restituées. Par exemple, une pompe à chaleur air-air est une pompe à chaleur qui puisera ses calories dans l’air pour les restituer en air chaud. Cet air chaud permettra ensuite de chauffer le logement concerné. Une pompe à chaleur air-eau fonctionnera également en puisant les calories dans l’air, mais s’en servira pour chauffer un circuit d’eau. C’est cette eau chaude qui alimentera les radiateurs ou sera directement envoyées dans les sanitaires pour être utilisée en tant que telle. Les pompe à chaleur peuvent être de type air-air, sol-air, eau-eau…
Précisons également que la pompe à chaleur peut parfois servir de système de climatisation, c’est ce que l’on appelle la pompe à chaleur réversible. Cette dernière permet donc de maintenir son logement au frais l’été et au chaud l’hiver. Son prix, plus élevé, est toutefois compensé par le fait qu’il n’y a pas besoin d’acheter un ultérieur système de refroidissement pour l’été.
Est-il intéressant de remplacer son ancien appareil par une pompe à chaleur ?
A l’heure où les températures commencent sérieusement à se rafraichir, certains d’entre vous s’interrogent sur l’intérêt ou nous de changer de système de chauffage. D’une façon générale il y a 3 points à prendre en considération avant de changer d’appareil pour une pompe à chaleur :
- Votre source d’énergie est-elle propre, économique et peu polluante ? Si vous avez par exemple un appareil de chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon, alors vous pouvez clairement songer à en changer
- Avez-vous les prérequis pour la pompe à chaleur ? Bien sûr il faut penser au budget. La pompe à chaleur est l’appareil de chauffage le plus coûteux qui existe. Il faudra donc avoir plusieurs milliers d’euros disponibles à investir. Enfin si vous habitez en copropriété, vous devrez être certains d’avoir les autorisations pour l’installation de l’unité extérieure.
- Avez-vous un logement suffisamment grand ? Les pompes à chaleur sont intéressantes lorsqu’il faut chauffer une surface importante. Investir dans une pompe à chaleur pour chauffer un petit espace comme un studio ou un deux pièces ne nous apparaît clairement pas comme une bonne idée.
Nos derniers conseils concernant la pompe à chaleur
La pompe à chaleur est certes un appareil de chauffage intéressant, économique, écologique et offrant un bon rendement. Cependant l’investissement nécessaire pour en faire l’acquisition n’est pas minime et il faudra compter en 3 000 et 10 000 € pour les modèles les plus performants. Certes, installer un appareil de chauffage à hautes performances énergétiques vous fera inexorablement faire des économies sur vos factures énergétiques sur le long-terme mais il faudra débourser une somme non négligeable pour son achat et son installation. Cependant, ces dernières années l’Etat a mis en place plusieurs aides gouvernementales pour aider les Français à acheter des appareils de chauffage respectueux de l’environnement à moindre frais. La pompe à chaleur en fait bien évidemment partie. Renseignez-vous donc sur les aides d’Etat auxquelles vous pourriez avoir droit pour l’achat de votre système. Pensez bien à demander vos aides avant de signer le moindre devis car il ne sera plus possible de demander des aides par la suite.