Pourquoi passer au chauffage au bois ?
-
Le 01/01/2023 à 18:00
-
Avant de commencer cet article nous souhaitions au nom de toute l’équipe des professionnels du chauffage, vous souhaitez une excellente année 2023. Nous vous souhaitons de très belles choses et vous remercions à nouveau pour votre fidélité pendant l’année précédente, qui nous pousse sans cesse à rédiger plus d’articles !
Ceci étant dit, nous pouvons entrer dans le cœur du sujet, à savoir de parler du chauffage au bois. Il existe plusieurs types de systèmes de chauffage fonctionnant au bois, comme vous pourrez le voir plus bas dans cet article. On pense souvent à tort, que les chauffages au bois sont réservés aux personnes habitant dans de grandes maisons en zone rurale. Mais cela est totalement faux et vous pouvez avoir un appareil de chauffage au bois, comme un poêle ou un insert dans un appartement. Alors, 2023 est-elle l’année pour passer au chauffage au bois ? Doit-on tenir compte des augmentations récentes des prix du gaz et de l’électricité pour se jeter à corps perdu vers un appareil utilisant un autre combustible ? Quel sont les différents appareils de chauffage au bois, et vers lequel s’orienter pour allier économies écologie et qualité de chauffage ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article.
Les différents types de chauffage au bois
Parmi les chauffages au bois il y a la chaudière à bois que nous allons volontairement exclure de notre analyse. En effet les chaudières au bois sont peu utilisées en France et ne sont pas des appareils particulièrement intéressant d’un point de vue écologie et rendement. Nous allons donc nous concentrer sur les poêles et sur les inserts.
Un poêle est un appareil de chauffage qui va utiliser du bois, que l’on alimente via un réservoir ou directement à l’intérieur du poêle. L’appareil va brûler le bois et la chaleur générée va être redistribuée dans le logement. Contrairement à une cheminée, le poêle fonctionne en foyer fermé. C’est pour cela qu’une cheminée ne produit de chaleur qu’à immédiate proximité de celle-ci alors que le poêle aura un rayon d’impact bien plus important.
Parmi les poêles fonctionnant au bois nous en avons 3 :
- Le poêle à bûches . Celui-ci fonctionne avec des bûches entières de bois qui sont insérées à l’intérieur de l’appareil. Cet appareil a l’avantage qu’il offre un vrai spectacle de flammes comme pourrait le faire une cheminée, sauf qu’il permet de chauffer à contrario de cette dernière
- Le poêle à granulés . Contrairement au poêle à bois qui utilise des bûches entières, le poêle à granulés va fonctionner en utilisant des petits morceaux de bois compressés, que l’on achète en sac par grande quantité. Cet appareil possède un avantage sur le précédent, il a un temps d’allumage bien plus faible, et il ne vous faudra pas attendre bien longtemps pour ressentir les premières chaleurs. L’inconvénient en revanche est qu’il ne vous offrira pas le même spectacle que le poêle à bûches.
- Le poêle mixte . Vous l’aurez compris à travers le titre, ce poêle fonctionne aussi bien avec des bûches entières de bois qu’avec des granulés. C’est ce qui permet de cumuler les avantages des 2 appareils. Cet appareil coûte plus cher que les précédents mais nous semble clairement un système de chauffage de premier choix.
- L’ insert à bois . Son nom est également assez parlant, l’insert à bois s’insère dans une cheminée. Si vous n’avez pas de cheminée vous ne pourrez l’utiliser. Cet appareil sert à transformer votre cheminée en système de chauffage. On adore la cheminée pour le joli spectacle qu’elle offre, mais comme nous l’avons dit précédemment elle ne pourrait constituer un appareil de chauffage en soi. Avec l’insert à bois c’est désormais possible car il va transformer votre cheminée qui est un foyer ouvert, en foyer fermé, ce qui permettra de distribuer la chaleur de façon plus homogène.
Est-ce le moment de passer au chauffage au bois ?
Passer au chauffage à bois est rarement une mauvaise idée et n’est pas nécessairement une histoire de moment, mais plutôt de situation et de budget. En fonction de votre logement, de sa position, de sa taille… investir dans un appareil de chauffage au bois sera plus ou moins intéressant. Il est rarement question de moment pour le chauffage à bois dans la mesure ou contrairement à d’autres combustibles comme le gaz ou l’électricité, ce dernier ne fluctue que très peu et il y a peu de risque de voir le prix du bois exploser. Il est vrai que le prix du bois a récemment augmenté, mais cela s’expliquait principalement par une hausse de la demande. Il s’agissait donc d’un phénomène tout à fait normal.
Nos derniers conseils si vous souhaitez adopter un appareil de chauffage au bois
Vous avez décidé de franchir le pas ? Super ! Vous verrez qu’un appareil de chauffage au bois, en plus de vous apporter un confort de chauffage habillera avec style votre logement. Par ailleurs il s’agit d’un des systèmes de chauffage les plus économiques à l’achat. Vous pourrez trouver sur notre site de bons poêles à bois pour environ 1 500€, alors qu’il faudra compter presque le double pour une bonne chaudière à condensation. N’oubliez pas qu’avant d’acheter votre nouvel appareil de chauffage il faudra au préalable vous renseigner sur les aides d’Etat et les réclamer avant d’en faire l’acquisition. Après l’achat de votre appareil, il ne sera plus possible de prétendre à quelque aide que ce soit. Prudence donc !