Articles Les professionnels du chauffage

Pourquoi le chauffage au bois est-il tant prisé ?

Ces derniers mois le gaz et l’électricité ont subi une importante hausse des prix. Cela s’est répercuté grandement sur les factures d’énergie et les personnes ayant des chaudières à gaz traditionnelles ou des chauffages électriques ont vu leurs factures exploser. Pour ceux qui ont fait récemment l’acquisition d’un appareil de chauffage, qui fonctionne correctement, il est assez compliqué de changer d’installation, car au-delà du prix de l’appareil lui-même, il faudra également coûter le prix de l’installation.

Il y a également ceux ayant un appareil de chauffage vétuste, polluant et gourmand en énergie, qui aimeraient faire l’acquisition d’un nouvel appareil. Avec les récentes hausses des prix du gaz et de l’électricité, beaucoup songent à se tourner vers un appareil de chauffage au bois. Est-ce une bonne idée ? Quels sont les différents types d’appareil de chauffage au bois qui existent sur le marché ? Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les avantages et les inconvénients de choisir un système de chauffage au bois ? Aujourd’hui Les Professionnels du Chauffage vous disent tout sur le chauffage au bois, afin de vous éclairer au mieux dans votre choix.

Comment expliquer le boom du chauffage au bois en France ?

Le boom du chauffage en France s’explique selon nous par plusieurs facteurs :

- L’augmentation du prix du gaz et de l’électricité. Sans aucun doute il s’agit de la raison qui explique le mieux cet engouement des Français pour le bois. Le prix du bois a également augmenté, mais dans une mesure moindre. Pourquoi le prix du bois a-t-il augmenté ? Simplement parce que la demande a augmenté ! C’est la loi de l’offre et de la demande. Les Français ayant pour certains boudé le gaz et l’électricité, la demande a augmenté et donc les prix ont suivi.

- Le délaissement des grandes villes. Ces dernières années, beaucoup de Français ont quitté les grandes villes pour faire le choix de la ruralité et d’une belle maison de campagne. Le bois étant un système de chauffage très intéressant pour les maisons de campagnes, la demande en bois a alors naturellement augmenté.

- L’écologie. Le bois étant un combustible peu polluant, les personnes accordant une importance importante au respect de la planète se sont pour beaucoup tournées vers le bois.

Quels sont les différents systèmes de chauffage au bois ?

On peut classer les appareils de chauffage à bois en 2 catégories, les poêles et les inserts. Concernant les poêles :

- Le poêle à bois : il s’agit d’un poêle fonctionnant avec des bûches entières de bois. Cela permet d’avoir un joli spectacle de flamme, même si les poêles à bûches souffrent d’un allumage plus lent que d’autres types de poêles. L’autre inconvénient du poêle à bois est qu’il faudra allouer un espace de stockage non négligeable pour stocker votre bois. En fonction de la taille de votre maison cela peut occuper un espace assez important. En plus du stockage, il faudra également penser au transport du bois qui selon votre emplacement pourra être simple comme fastidieux.

- Le poêle à granulés : il a beaucoup de succès car il fonctionne de la même façon qu’un poêle à bois avec les inconvénients en moins. Vous pourrez acheter des gros stocks de granulés, plus faciles à stocker et qui dureront plus longtemps. Alimenter votre poêle sera également plus simple dans la mesure où vous n’aurez qu’à verser les granulés dans le réservoir.

- Le poêle mixte : il coûte plus cher que les 2 autres poêles car vous pourrez en combiner les avantages. Le poêle mixte nous semble donc être le choix idéal donc pour ceux qui ont un budget plus important.

L’insert à bois quant à lui pourra être utilisable dans le cas où vous avez une cheminée. Si c’est le cas vous pourrez transformer votre cheminée qui est un foyer ouvert en foyer fermé. Ainsi si une cheminée n’est pas un système de chauffage en soi, avec un insert à cheminée, vous pourrez utiliser votre cheminée pour chauffer votre logement. Un choix intéressant donc pour les personnes souhaitant profiter de leur cheminée au-delà du simple côté décoratif.

Quels sont les avantages et les inconvénients de choisir un appareil de chauffage au bois ?

Le bois présente de nombreux avantages, comme celui d’être écologique et pour la plupart du temps non importé de pays tierce. Par ailleurs si vous habitez près de forêts durables, vous pourrez vous approvisionner en bois gratuitement et avec un impact écologique pour la planète pratiquement nul. Le bois offre également la possibilité d’avoir un appareil de chauffage élégant. Comme dit précédemment un poêle à bois ou un insert à bois habillera avec élégance votre logement. Le bois n’est cependant par dépourvu d’inconvénients. Pour pourra citer notamment :

- La capacité de stockage qu’elle nécessite

- Le prix fluctuant au fil des mois

- L’entretien régulier qu’un appareil de chauffage au bois implique

Nos derniers conseils pour choisir au mieux votre appareil de chauffage au bois

Chez Les Professionnels du Chauffage nous adorons particulièrement les appareils de chauffage au bois. Ainsi si vous êtes prêts à accepter les différents inconvénients du bois, alors faire l’acquisition d’un poêle à bois, d’un poêle à granulés, d’un poêle mixte ou d’un insert (si vous possédez une cheminée) sera un choix intéressant, écologique, qui vous fera réaliser des économies d’énergie et qui vous permettra de vous chauffer avec style. Soyons honnêtes, un poêle à bois fera toujours plus d’effet dans votre salon qu’une chaudière ou un radiateur électrique !