Articles Les professionnels du chauffage

Pourquoi investir dans une chaudière à gaz est une excellente idée en 2021 ?

Nouvelle année, nouvelles résolutions ! Vous êtes nombreux à avoir songé à un moment ou un autre à changer votre chaudière. Soit parce que celle-ci est vétuste, soit, parce qu’elle est au fioul, ou encore pour augmenter la valeur de votre logement. Changer sa chaudière par une chaudière neuve vous apportera de nombreux avantages comme nous le verrons en détails. Dans cet article nous allons voir vers quel type de chaudière s’orienter, comment l’obtenir au meilleur prix, mais surtout, quels sont les avantages que vous pourrez tirer à court, moyen, ou long-terme en investissant dans une chaudière flambant neuve.

Pourquoi changer sa chaudière et par quoi la remplacer ?

Pourquoi et quand remplacer sa vieille chaudière ?

Si votre chaudière a plus de 15/20 ans et commence à montrer des problèmes récurrents, alors il pourrait être temps de la changer. Il en va de même si votre chaudière est au fioul, dans ces cas-là nous vous conseillons absolument de la changer ! D’autant plus que les chaudières au fioul devraient être interdites en France dans les prochaines années. Par ailleurs notons que les aides d’Etat en 2021 sont particulièrement généreuses pour les personnes souhaitant acquérir une nouvelle chaudière, et rien ne dit qu’elles seront reconduites l’année prochaine. Il serait donc bien dommage de s’en priver et de ne pas en profiter !

Vers quel type de chaudière se tourner ?

Convaincus d’abandonner votre vieille chaudière pour vous tourner vers un modèle plus performant, plus écologique et plus économique ? Mais alors, par quoi remplacer votre vieille chaudière ? Chez Les Professionnels du Chauffage, nous ne cessons de le répéter mais nous insistons beaucoup sur l’importance de ne pas se tourner vers un modèle premier prix et de choisir un modèle performant. Le prix sera plus élevé certes, mais que valent quelques centaines d’euros comparés aux économies de chauffage que vous pourrez réaliser avec une chaudière à haut rendement ? C’est pour cela que nous vous déconseillons fortement de vous tourner vers une chaudière traditionnelle. Optez plutôt pour une chaudière basse température ou une chaudière à gaz condensation . En effet ces deux types de chaudières apportent un rendement bien supérieur aux chaudières traditionnelles (notamment la chaudière à gaz condensation avec un rendement avoisinant les 110%). Pour rappel la chaudière à gaz basse température chauffe l’eau à environ 50°C contre 90°C pour une chaudière traditionnelle et permet ainsi de consommer moins de gaz.

La chaudière à gaz condensation quant à elle utilise les vapeurs d’eau issues des fumées de combustion pour chauffer le retour de circuit d’eau. C’est grâce à cela qu’elle permet d’obtenir des rendements records. Vous pouvez accéder à notre offre de chaudière à gaz condensation en cliquant ici .

Quels sont les avantages à remplacer sa chaudière par une chaudière à gaz à hautes performances ?

Profiter des aides d’Etat

Acheter une chaudière à gaz condensation en 2021 vous permettra de profiter de toute ou partie des aides proposées par l’Etat. Et il y en a beaucoup ! Entre la Prime Rénov’ ou encore les aides de l’ANAH, il y aura forcément une aide pour vous !

Faire des économies d’énergie sur le long-terme

Avec une chaudière à bonnes performances commeune chaudière à gaz condensation ou une chaudière à gaz basse température, vous réaliserez des économies d’énergie, simplement parce qu’elles seront moins gourmandes en gaz et vous feront consommer moins. Votre investissement de base sera donc assez rapidement compensé par vos économies de chauffage.

Faire un geste écologique

Consommer moins de gaz c’est évidemment faire un geste pour la planète. Même si les chaudières à gaz ne sont pas les appareils de chauffage les plus polluants, ils rejettent néanmoins du CO2 dans l’atmosphère. En consommant donc moins de gaz, vous ferez des économies d’énergie et ferez également un geste pour la planète !

Augmenter la valeur de votre logement

Vous avez peut-être déjà visité un logement que vous souhaitez acquérir et constaté que le système de chauffage était vétuste ou mal entretenu. Vous savez donc à quel point cela peut être rebutant pour un acheteur. Avoir une chaudière à gaz neuve et performante apportera un plus à votre maison et augmentera sa valeur. Si certains sont contre l’idée de faire des investissements dans une maison ou un appartement juste avant de le vendre, cela peut parfois être une très bonne idée. Dans le cas de la vente de votre logement et si vous ne comptez donc pas profiter de votre nouvelle chaudière, nous vous conseillons de la changer uniquement si celle-ci est particulièrement vétuste et repoussante.

Améliorer la qualité de votre chauffage

On n’en parle pas assez mais qui dit chaudière performante dit également qualité de chauffage supérieure ! Les vieilles chaudières ont tendance à mal répartir la chaleur à l’intérieur d’un logement. Avec une chaudière à gaz dernier cri vous pourrez bénéficier d’une bonne répartition de chaleur dans votre logement, mais également d’un chauffage rapide de la pièce (notamment si vous rentrez de vacances après une longue période sans allumer votre chauffage).

Nos derniers conseils pour l’achat de votre nouvelle chaudière

Comme vous l’avez vu, remplacer votre vieille chaudière par une chaudière à gaz à hautes performances comme une chaudière à gaz condensation ou une chaudière à gaz basse température vous apportera de nombreux avantages : amélioration de votre qualité de chauffage, réaliser des économies d’énergie, augmenter la valeur de votre logement… Nous avons également vu qu’il existait des aides d’Etat pour pouvoir obtenir votre nouvelle chaudière à moindre coût. C’est pour cette raison que l’achat de nouvelles chaudières a véritablement flambé ces dernières années. Les aides d’Etat sont plutôt généreuses, et certaines sont réservées à tous sans distinction de revenus (comme par exemple la Prime Rénov’). Mais attention ! Si vous souhaitez profiter des aides d’Etat pour acheter votre nouvelle chaudière, vous devrez faire la demande d’aides avant même d’avoir commencé les travaux de rénovation énergétique. En effet, une fois le devis avec l’artisan signé il ne sera plus possible de prétendre à quelque aide que ce soit ! Prudence donc !