Articles Les professionnels du chauffage

Poêles mixtes bois et granulés, quels avantages ? Sont-ils fiables ?

Il existe plusieurs types de poêles qui utilisent comme matière première le bois. Parmi eux on trouvera le poêle à bois , le poêle à granulés mais également le poêle mixte bois et granulés . C’est ce dernier système de chauffage qui nous intéressera particulièrement aujourd’hui. Quels avantages offre-t-il sur les autres types de poêles ? Est-il un système de chauffage sécurisé ? Nous allons décortiquer ces points dans notre article.

Qu’est-ce qu’un poêle à bois/granulés et quel est le principe de fonctionnement global ?

Ces différents systèmes de chauffage utilisent la même matière première, le bois. La différence se situe simplement dans la forme qu’il prendra. Il peut être sous la forme de bûches, ou de granulés.

Bois, pellets, granulés, quelle différence ?

Lorsque l’on parle de poêle à bois, il s’agit en réalité d’un poêle fonctionnant avec des bûches de bois. Les morceaux sont donc entiers et insérés en l’état dans le poêle. On utilise également l’appellation « poêle à bûches ».

Il n’y a en revanche aucune différence entre les pellets et les granulés. Il s’agit de copeaux de bois compacts qui ont l’avantage d’être plus facilement stockables et transportables. « Pellet » est simplement l’appellation anglaise des granulés. Cela signifie « petite boule ».

Le poêle à bois

Le poêle à bois (ou poêle à bûches) fonctionne de la manière suivante :

- Des bûches de bois sont insérées entières dans le poêle

- Le feu y est ensuite mis grâce à un produit inflammable

- La combustion du bois génère de la chaleur qui viendra chauffer votre habitat

Le poêle à bois reprend quelque part le principe d’une cheminée, à la différence qu’il fonctionne en foyer fermé, ce qui lui octroie une capacité de chauffage et un rendement plus importants. Si la cheminée est principalement décorative, le poêle à bûches peut quant à lui chauffer sans problème une pièce entière.

Le poêle à granulés

Le poêle à granulés fonctionne exactement de la même façon que le poêle à bûches. Il suffit de remplir le réservoir du poêle avec des granulés (qui s’achètent par sac), et la combustion des granulés produira de la chaleur. Si les granulés ont clairement l’avantage d’être plus facilement stockables que des bûches, vous perdrez cependant le spectacle que peut offrir la combustion d’une bûche de bois comme vous pourriez l’avoir avec une cheminée ou un insert à bois . Par ailleurs les bûches de bois sont également plus économiques que les granulés.

Le poêle mixte

Vous l’aurez compris, le poêle mixte est un compromis entre le poêle à bois et le poêle à granulés. Le fonctionnement de ce système de chauffage est identique aux deux autres. Le combustible sera un mélange de bûches de bois et de granulés dont les proportions pourront être choisies à votre guise.

Focus sur le poêle mixte : quels avantages et quelle fiabilité pour cet entre-deux du chauffage à bois ?

Le poêle à bois offre des avantages sur le poêle à bûches et vice versa. On peut alors se demander si le poêle mixte ne serait ainsi pas la solution parfaite ? Voyons cela en détail.

Quels sont les avantages du poêle mixte ?

Le premier avantage du poêle mixte est que le combustible peut être choisi parmi les bûches classiques, le bois compressé ou encore les granulés de bois. Que vous mettiez l’un de ces combustibles, ou que vous les mélangiez, votre poêle fonctionnera tout aussi bien ! Le poêle mixte est donc en quelque sorte aussi bien un poêle à bois qu’un poêle à granulés. Ainsi si vous hésitez entre ces deux versions de poêle, le poêle mixte vous enlèvera ce mal de tête !

Le poêle mixte offre un deuxième avantage non négligeable : son rendement. En effet en fonction des modèles, le rendement énergétique des poêles mixtes oscille entre 75 et 90% pour une consommation électrique variant entre 2 et 4 watts, ce qui est extrêmement faible.

Le troisième avantage du poêle mixte concerne son côté écologique. Il n’occasionne peu voir pas de rejets dans l’atmosphère pour des émissions de CO2 quasi nulles. Ainsi, l’achat d’un poêle mixte est plébiscité par l’Etat qui offre des primes à ceux désirant franchir le pas. Qu’il s’agisse d’un crédit d’impôt, d’une prime énergie ou d’une TVA à taux réduit, ces différentes aides viendront diminuer de façon significative le coût de revient de votre poêle mixte .

Enfin, dernier avantage du poêle mixte : il offre les avantages de la combustion des bûches et ceux de la combustion des pellets. Concrètement, lorsque les bûches brûlent, elles produiront un crépitement comme le ferait une cheminée. En mélangeant les bûches aux granulés vous conserverez ce petit crépitement qui fait le charme des poêles à bois. Quant aux pellets, ils ont l’avantage d’être simples à stocker, faciles à insérer dans le réservoir de stockage et prennent feu rapidement. Les bûches étant plus économiques que les granulés, vous pourrez en fonction de votre situation économique répartir dans votre poêle ces deux combustibles dans les proportions que vous souhaitez !

Les poêles mixtes sont-ils fiables ?

Les poêles mixtes sont des systèmes de chauffage très fiables. Contrairement à d’autres systèmes utilisant le gaz comme combustible, ici il n’y a aucun risque d’intoxication. Par ailleurs contrairement à une cheminée traditionnelle, les poêles mixtes fonctionnent en foyer fermé et une vitre viendra vous protéger des flammes et des risques inhérents.

Notons tout de même que pour assurer votre sécurité nous vous conseillons vivement de faire installer votre poêle à bois par un professionnel du secteur et de le faire ramoner entre une et deux fois par an.

Notre conclusion sur les poêles mixtes

Résultat de recherche d'images pour Les poêles mixtes sont un peu la Roll’s Royce des poêles utilisant le bois comme combustible. Comparé au poêle à bois et au poêle à granulés ce dernier n’offre que des avantages à commencer par sa souplesse d’utilisation. Que vous ayez chez vous des bûches, des granulés ou un mélange des deux, tout est bon pour le poêle mixte ! Vous êtes convaincus ? Les Professionnels Du Chauffage vous proposent une sélection de poêles mixtes à découvrir ici .