Poêle à granulés comment ça marche ?
-
Le 11/12/2019 à 17:22
Présentation du poêle à granulés
Les poêles à granulés , aussi appelés poêles à pellets ont le vent en poupe ! Assez peu connus du grand public, ils ont l’avantage d’être économiques et écologiques. Ils sont en effet éligibles à plusieurs aides d’état telles que la Prime Energie.
Les poêles à granulés sont également très simples d’utilisation dans la mesure où le fonctionnement (allumage, extinction, ajustement de puissance) se fait de manière automatique en fonction de la température souhaitée.
Il existe de nombreux modèles de poêles à granulés sur le marché, et il n’est pas forcément simple de faire le bon choix. Aujourd’hui Les Professionnels du Chauffage vous guident pour trouver le poêle à granulés qui correspondra à vos exigences et de votre budget.
Premier allumage de votre poêle à granulés
Pour commencer à utiliser votre poêle à granulés, veuillez suivre les différentes étapes ci-dessous :
- Brancher votre appareil à une prise de courant
- Vérifiez que vous avez correctement déballé votre poêle et qu’il ne reste pas de notice, de polystyrène ou tout autre objet dans le réservoir. - Ensuite, remplissez le réservoir avec vos granulés en utilisant la fonction chargement de votre appareil.
- Videz le brûleur
- Réglez la température que vous désirez obtenir dans votre pièce
Vous pouvez maintenant allumer votre poêle à granulés en toute sécurité.
Fonctionnement du poêle et de la combustion
Fonctionnement général
Le principe de fonctionnement du poêle à granulés est relativement simple. Les granulés (ou pellets), qui sont des morceaux de bois compressés, sont acheminés vers le foyer du poêle grâce à une vis sans fin où ils seront brûlés.
La chaleur générée sera transmise dans la pièce, ce qui aura pour effet de la chauffer. Plus la température souhaitée sera élevée, plus la quantité de granulés consommée sera importante. Ainsi, votre poêle à granulés régulera automatiquement l’apport en granulés dans le foyer.
Concernant les résidus, la combustion des granulés créera de la fumée, et des cendres qui seront évacuées via un cendrier et un conduit d’évacuation.
3 types de foyers pour 3 fonctionnements différents
Le poêle à granulés peut être équipé de différents foyers :
- Le foyer gravitaire
- Le foyer rotatif
- Le foyer volcan
Faisons un petit focus sur ces différents foyers et leur mode de fonctionnement.
Le foyer gravitaire
Le foyer gravitaire est le celui qui équipe la plupart des poêles à granulés. Les granulés sont acheminés vers le foyer par gravité : ils sont dans un tube vertical et « tombent » vers le foyer où ils seront brûlés.
Le foyer rotatif
Le foyer rotatif est quant à lui équipé d’une roue, liée à une vis sans fin. En tournant les granulés avancent vers le brûleur thermique. Contrairement au foyer gravitaire pour lequel les granulés aucune mécanique n’est nécessaire pour acheminer le combustible, pour le foyer gravitaire, la roue tourne en permanence.
Le foyer volcan
Encore très peu utilisé dans les poêles, le foyer volcan possède des atouts. Avec ce système, les granulés sont poussés par une vis sans fin dans le foyer de combustion. Le foyer volcan permet une combustion optimisée, et une évacuation automatique des cendres dans le cendrier par les nouveaux granulés.
Les avantages du poêle à granulés
Le poêle à granulés, bien que plus cher à l’achat que d’autres systèmes de chauffages présente de nombreux avantages. Voyons cela de plus près.
Sa simplicité d’utilisation et son autonomie
Le poêle à granulés possède un avantage énorme sur d’autres poêles, comme le poêle à bûches : son fonctionnement est automatique. Selon les modèles le réservoir du poêle aura une capacité de stockage plus ou moins importante. Plus le réservoir sera grand plus le poêle sera autonome. En effet, ce dernier est directement relié au système de combustion qui sera continuellement alimenté en combustibles en fonction de la puissance de chauffe nécessaire. Plus besoin de recharger continuellement le réservoir, le poêle à granulés peut fonctionner en toute autonomie pendant plusieurs jours voire une semaine pour les meilleurs d’entre eux.
Economie d’énergie
Certes un poêle à granulés a un coût non négligeable à l’achat, mais ce dernier sera vite rentabilisé. Le combustible utilisé n’est autre que du bois, matière première à très bas coût. En chauffant votre intérieur avec un poêle à granulés vous pourriez faire des économies de chauffage de plus de 50% sur une année.
Sa puissance et son rendement
Les poêles à granulés ont la capacité de moduler automatiquement leur puissance pour atteindre la température souhaitée. Vous n’aurez donc pas à baisser ou augmenter la puissance mais uniquement à indiquer la température que vous désirez atteindre dans votre intérieur. Concernant le rendement du poêle, il dépasse les 85%. Il y a donc très peu de pertes. A noter tout de même qu’il faut également prendre en considération l’isolation thermique de votre intérieur qui jouera également un rôle dans le rendement final de votre poêle.
Son haut niveau de sécurité
Comme tout système de chauffage générant une combustion et donc de la fumée, la sécurité est un élément absolument incontournable. Les poêles à granulés sont équipés d’un haut système de sécurité qui relève en permanence via des sondes :
- La température de la fumée évacuée
- La température intérieure du réservoir à granulés
- Le bon approvisionnement en air frais du poêle qui est nécessaire à son fonctionnement (uniquement sur certains modèles).
Conclusion et conseils d’achat sur le poêle à granulés
Bien que plus couteux que les poêles à bûches, les poêles à granulés restent un excellent investissement sur le long-terme. En plus d’ouvrir le droit à certaines primes écologiques qui vous permettent de rembourser une partie de l’achat de votre appareil, les poêles à granulés offrent un rendement exceptionnel. Cela est dû principalement au prix du combustible (le bois) mais également à son excellent rendement.
Aujourd’hui chauffer son domicile avec un poêle à granulés vous permettra de faire d’énormes économies de chauffage comparé à d’autres systèmes de chauffage comme le gaz, le fuel ou l’électricité. Par ailleurs, si votre poêle à granulés est installé par un professionnel vous pourriez également obtenir un crédit d’impôts.