{

Articles Les professionnels du chauffage

Poêle à bois, granulés, mixtes, que choisir

Vous avez décidé de vous laisser tenter par un poêle à bois flambant neuf ? Mais saviez-vous qu’il existait plusieurs versions de poêles ? En effet, vous avez sans doute entendu parler des poêles à granulés , qui sont les plus connus, mais il existe également d’autres types de poêles. C’est le cas du poêle à bois mais également du poêle mixte , qui fonctionne aussi bien avec du bois que des granulés. Mais alors que choisir ? Il pourrait sembler qu’acheter un poêle mixte soit la solution idéale afin d’avoir un appareil capable de fonctionner aussi bien au bois qu’aux granulés. Mais la réalité n’est souvent pas aussi simple que cela. Alors que choisir entre un poêle à bois, à granulés ou un poêle mixte ? Comment fonctionnent ces appareils ? Comment être sûr de faire le bon choix en fonction de sa situation ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article. C’est parti !

Comment fonctionne un poêle ?

Bonne nouvelle, comprendre le fonctionnement d’un poêle n’est pas bien sorcier. D’autant plus que quelque soit le combustible utilisé (bois, granulés ou mixte), le fonctionnement reste le même. Concrètement le principe de fonctionnement d’un poêle s’approche de celui d’une cheminée ouverte. Dans une cheminée, le bois est brûlé, ce qui dégage de la chaleur, cette dernière étant ensuite diffusée à proximité de la cheminée. Mais vous aurez sans doute remarqué qu’une cheminée n’est pas un moyen vraiment efficace de chauffer une pièce ! La chaleur émise n’est perceptible qu’à immédiate proximité de celle-ci. Impossible donc de chauffer une pièce entière avec une cheminée. Le poêle à cela d’intéressant qu’il reprend le principe de fonctionnement de la cheminée, mais dans un foyer fermé. Ainsi, la chaleur est concentrée et diffusée dans un périmètre bien plus large. Pour avoir une idée, retenez qu’une cheminée ouverte classique aura un rendement d’environ 10% quand un poêle à foyer fermé dépassera systématiquement les 80% de rendement . Avoir un poêle à bois, granulés ou mixte, c’est donc avoir un rendement 8 fois supérieur à celui d’une cheminée. Et le tout pour un produit qui esthétiquement n’a rien à envier aux cheminées traditionnelles. En effet, en plus d’être un bon appareil de chauffage, le poêle pourra également être un bel objet de décoration qui trouvera facilement sa place dans votre salon. Tout comme on le ferait pour une cheminée, il faudra alimenter votre poêle avec du combustible (en fonction du type de poêle que vous aurez choisi), puis évacuer régulièrement le cendrier qui contiendra les cendres issues de la combustion.

Quelles sont les différences principales entre un poêle à bois, à granulés ou mixte ?

La différence principale entre ces 3 types de poêles est une question de rendement et d’esthétique. A savoir que les granulés ont la particularité de s’enflammer assez rapidement. Cela vous permettra donc de ne pas avoir à attendre trop longtemps entre le moment où vous allumerez votre poêle et le moment où vous commencerez à sentir les premières chaleurs. Par ailleurs, en brûlant mieux, le rendement sera forcément meilleur, et les risques de s’éteindre seront quasi nuls. Notons également qu’en terme de stockage et de remplissage, il est bien plus facile de stocker des granulés souvent vendus par sac de plusieurs dizaines de kilos que des bûches à bois. Enfin, remplir son poêle est également plus simple en versant des granulés qu’en y insérant de grosses bûches souvent lourdes. Mais ne crachons pas sur le poêle à bois pour autant. Le poêle à bois possède un avantage qui n’est pas des moindre : son esthétique. En effet, les poêles à granulés auront tendance à générer de petites flammes, qui n’auront rien de spectaculaire. En revanche le poêle à bois aura le même aspect qu’une vraie cheminée. Vous aurez donc de belles bûches de bois qui brûleront devant vous comme si vous étiez devant une cheminée traditionnelle. Les poêles à bois rencontrent un fort succès notamment pour les personnes amoureuses des maisons de campagnes avec une belle cheminée, et qui aimeraient reproduire ceci dans un appartement de ville. Eh oui, le poêle est parfaitement autonome et pourra sans aucun problème trouver sa place dans un appartement standard.

Le poêle mixte quant à lui, même s’il coûte souvent plus cher à l’achat, semble être une excellente solution. En effet vous aurez la possibilité de l’alimenter uniquement en granulés, uniquement en bois, ou même avec un mixte des deux que vous pourrez doser comme bon vous semble. Vous avez besoin de chauffer rapidement votre logement ? Mettez plus de granulés ? Vous avez envie de boire un thé posé au coin du feu, mettez des granulés. Combiner ces deux combustibles vous permettra donc de combiner 2 avantages. L’avantage d’avoir un combustible qui s’embrase rapidement et vous apportera un très bon rendement, mais également la possibilité de bénéficier d’un joli spectacle !

Ainsi, si vos finances vous le permettent nous vous conseillons de vous tourner vers un poêle mixte qui est un peu l’appareil de chauffage à tout faire. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter un poêle mixte, vous avez grâce à cet article toutes les clés en main pour faire votre choix entre un poêle à bois et un poêle à granulés !

Nos derniers conseils pour un achat réussi de poêle

Avant de vous jeter sur le poêle de vos rêves, assurez-vous que vous n’êtes pas éligible à des aides d’Etat. En effet, de nombreux dispositifs existent et vous permettront de bénéficier d’une remise importante lors de votre achat. Ces dispositifs font partie de l’ensemble des mesures prises par le gouvernement pour inciter les Français à se tourner vers des systèmes de chauffage peu polluant et respectueux de l’environnement. Pour certaines aides il vous faudra nécessairement passer par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Chez Les Professionnels du Chauffage, nos artisans sont tous agréés RGE. Par ailleurs, retenez bien que pour pouvoir bénéficier de ces différentes aides, il vous faudra impérativement en faire la demande et les obtenir avant même d’avoir signé le devis avec l’artisan !