Le Blog

Articles Les professionnels du chauffage

Poêle à bois-bûches ou poêle à granulés, lequel choisir?

Le bois est une des énergies la plus économique, écologique et chaleureuse, c'est pourquoi beaucoup de français optent pour ce mode de chauffage esthétique, convivial et performant. Aujourd'hui deux types de bois existent pour se chauffer :

les bûches et les granulés.

 

POÊLE À BOIS OU POÊLE À GRANULÉ, QUEL EST LE PLUS PERFORMANT ?

Les poêles à granulés/pellets possèdent en moyenne un rendement entre 85% et 90% dû en grande partie au très faible taux d'humidité du granulé (environ 8%). Ils fonctionnent la plupart du temps par convection naturelle et avec une ventilation.

Le rendement des poêles à bois est lui en moyenne de 70% à 80%. Ils émettent de la chaleur par rayonnement. Les poêles à bois-bûches ou à granulés sont des appareils de chauffage très performants mais le plus performant est bien sûr le poêle à granulés.

 

POÊLE À GRANULÉ OU POÊLE À BOIS, QUEL EST LE PLUS ECONOMIQUE ?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les poêles à bois-bûches sont plus économiques que les poêles à granulés (prix du kwh divisé par deux pour le poêle à bois-bûche). Il faudra bien évidemment veiller à ce que le bois soit bien sec (moins de 20% d'humidité).

 

QUEL EST LE PLUS PRATIQUE ENTRE UN POÊLE À BOIS ET UN POÊLE À GRANULÉ ?

Lorsque vous n'êtes pas à votre domicile, il n'est pas possible de démarrer votre poêle à bois et lorsque vous êtes présent et que votre poêle fonctionne, une bûche dure en moyenne entre 2h et 4h. Un poêle à granulé peut aujourd'hui démarrer à distance et il peut chauffer non-stop sans que vous ayez besoin de le recharger en granulés pendant 24H, ce qui présente un bel avantage.

 

LES PLUS BEAUX POÊLES

Le poêle à bois existe depuis très longtemps alors que le poêle à granulé est arrivé en europe dans les années 90 et plus précisément en France dans les années 2000-2005. Aujourd'hui le poêle à granulés est en pleine expansion et le design de ces poêles n'a pas encore été bien exploité. Ils ont souvent des styles traditionnels, les poêles à granulés au style contemporain commence depuis peu à faire leur apparition. Nous estimons que les poêles à bois sont encore de nos jours les poêles les plus beaux notamment grâce aux nombreux styles de poêles existants.

 

LES POÊLES LES MOINS CHERS

Le poêle à bois n'est pas composé d'autant de pièces que le poêle à granulé qui lui est composé en général d'un ventilateur, d'un bac de stockage, d'une vis sans fin avec un petit moteur électrique et d'autres petites pièces. Le poêle à bois coûtera donc moins cher à l'achat qu'un poêle à granulés. Le coût de l'installation d'un poêle à bois sera un peu plus faible que celui d'un poêle à granulés (branchement électrique à réaliser uniquement sur ce type de poêle et frais de mise en route plus élevés).

 

LES AIDES FINANCIÈRES POUR ACHETER UN POÊLE À BOIS OU UN POÊLE À GRANULÉ ?

Les aides financières sont identiques pour les poêles à bois-bûches ou à granulés car les exigences énergétiques à respecter sont similaires pour ces deux appareils de chauffage au bois (crédit d'impôt développement durable de 30%, Prêt à taux zéro PTZ, ...).

 

Si vos priorités sont la performance, l'écologie ou le côté pratique, le poêle à granulés est fait pour vous, par contre si le prix, les économies, le design et le plaisir de la bûche sont des points non négligeables pour vous alors opter pour le poêle à bois-bûche. Cependant le poêle mixte ou hybride existe depuis peu et présente les avantages des poêles à bois bûches et des poêles à granulés avec un prix d'achat raisonnable.

Laissez-nous un commentaire