Articles Les professionnels du chauffage

Où placer ses radiateurs dans une pièce ?

Bien choisir ses radiateurs ne suffit pas à avoir un confort de chauffage parfait. En effet il peut arriver l’hiver que vous ayez froid dans certains endroits de votre logement même si les radiateurs sont lancés à pleine puissance. En fonction de leur position dans la pièce (centrale, sur le côté, en hauteur, en bas), la répartition de la chaleur sera différente. Alors comment placer ses radiateurs pour obtenir un maximum de chaleur et une température homogène dans son logement ? Quels sont les intérêts à correctement placer ses chauffages ? Y a-t-il des endroits privilégiés pour placer ses radiateurs en fonction des pièces (salle de bain, salle à manger, chambre…) ? En lisant cet article, vous serez à même de savoir où installer ou faire installer vos radiateurs et ainsi passer l’hiver au chaud !

Pourquoi correctement placer ses radiateurs ?

Placer correctement ses radiateurs est une étape qu’il ne faut pas prendre à la légère. Nous allons vous ce que vous avez à gagner à placer vos radiateurs dans votre logement de façon optimale !

Obtenir une température homogène dans la pièce

Il n’y a rien de plus désagréable qu’une pièce chauffée de façon hétérogène : vous vous approchez du radiateur, il fait chaud, vous allez dans un coin de la pièce il fait froid. Il vous faudra alors jongler avec le thermostat de façon à augmenter puis baisser la puissance. Cela n’est pas une fatalité. Si vous radiateurs sont correctement placés vous n’aurez pas ce souci, la chaleur sera diffusée de façon homogène dans la pièce et vous pourrez maintenir vos radiateurs à une puissance de chauffage constante.

Consommer moins d’énergie

Choisir une chaudière à gaz de qualité et avoir une maison bien isolée ne suffisent pas à minimiser votre consommation énergétique. Même si ces deux prérequis sont indispensables pour avoir une maison écologique, en plaçant mal vos radiateurs vous pourriez anéantir tous vos investissements et tous vos efforts. En effet lorsque des radiateurs sont mal placés, vous allez être tentés d’augmenter la puissance de chauffage pour réchauffer les zones mal chauffées. Ainsi vous allez augmenter votre consommation énergétique. Lorsque vos radiateurs sont correctement placés, avec une puissance énergétique raisonnable, la chaleur sera diffusée de façon homogène dans votre pièce.

Réaliser des économies de gaz ou d’électricité

Cela découle directement de ce qui a été expliqué précédemment. Mal placer vos radiateurs vous obligera à les régler à haute température. Ainsi vous consommerez d’avantage et aurez des factures d’électricité ou de gaz importantes. Cette surconsommation inutile aura un impact non négligeable sur votre facture puisque vous pourriez consommer jusqu’à 20 à 25% d’énergie en plus !

Quelles sont les précautions générales à prendre lors de l’installation d’un radiateur ?

Quel que soit l’endroit où vous installerez vos radiateurs, quelques précautions seront à prendre en amont.

Premièrement, certains se posent la question de l’intérêt de positionner son radiateur de façon horizontale ou verticale. Sachez que cela n’aura aucun impact sur la diffusion de la chaleur. Votre choix doit être axé sur l’espace que vous aurez à votre disposition (par exemple sous une fenêtre il est souvent difficile de placer un radiateur de façon verticale, alors que sur un mur plein cela ne pose aucun problème).

Deuxièmement, sachez qu’ il ne faut pas couvrir vos radiateurs ! Cela aura clairement un impact sur la diffusion de la chaleur qui s’en trouvera grandement ralentie et pourra poser des risques de sécurité.

Enfin dernière précaution, placez vos radiateurs à au moins 12 cm de votre plancher et ne les posez jamais à même le sol. Cela est d’autant plus important dans les pièces d’eau.

Quels sont les endroits privilégiés pour placer ses radiateurs en fonction des pièces ?

Alors où placer son radiateur en fonction de la pièce ?

Dans la chambre

Chauffer correctement une chambre est important car c’est la pièce où vous dormirez. Avoir trop chaud ou trop froid n’est jamais agréable lorsque l’on dort. Nous vous recommandons de placer le radiateur assez loin du lit de façon à ne pas recevoir une chaleur trop importante. Si vous en avez la possibilité, placez-le au centre du mur en face de votre lit.

Dans le salon / salle à manger

Pour le salon le plus important sera de choisir un radiateur suffisamment puissant pour chauffer votre pièce de vie. Si votre salon possède des fenêtres placez le radiateur sous la fenêtre de façon à limiter l’inconfort lié à la pénétration de l’air froid. Si votre salon est très grand vous pouvez placer deux radiateurs de puissance moyenne dans votre pièce, sur deux murs différents (idéalement l’un en face de l’autre).

Dans la salle de bains / WC

Dans la salle de bain, si vous en avez la possibilité, installez un radiateur vertical sèche-serviette. Celui-ci devra être positionné à une hauteur suffisante du sol (au moins 30 centimètres). Vous pouvez le placer par exemple sur le mur adjacent à votre douche de façon à sentir suffisamment de chaleur lorsque vous allez prendre votre douche et de manière à pouvoir vous saisir de votre serviette lorsque vous en êtes sortis.

Dans le couloir

Dans le couloir installer un radiateur n’est pas indispensable dans la mesure où c’est une pièce dans laquelle on reste peu. Néanmoins, de façon à limiter les courants d’air, placer un chauffage au centre du couloir sur un mur, vous apportera un confort de chauffage supplémentaire .

Nos derniers conseils pour une installation optimale de vos radiateurs.

L’importance de correctement placer ses radiateurs a été expliquée dans cet article et nous espérons vous avoir convaincu de l’enjeu que cela impliquait. Si vous avez des doutes concernant votre logement, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste. Par ailleurs si vous n’avez pas encore acheté de radiateurs et que vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner, nous vous conseillons vivement de faire l’acquisition d’un radiateur à eau chaude haut de gamme. Ces radiateurs, bien que plus coûteux à l’achat, vous permettront de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. Pas convaincu ? Lisez notre article sur « comment choisir ses radiateurs à eau chaude haut de gamme ? ».