Comment obtenir des aides d’Etat pour l’installation d’une chaudière ?
-
Le 20/11/2021 à 18:00
-
Vous avez décidé de faire l’acquisition d’une nouvelle chaudière ? Félicitations ! Remplacer un appareil de chauffage vétuste par une nouvelle chaudière performante est un investissement certes, mais si vous choisissez le bon appareil il vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long-terme. Pourquoi ? Simplement parce que les chaudières à gaz, du moins les plus performantes sont conçues pour limiter la consommation de gaz tout en offrant une vraie qualité de chauffage. Ainsi en achetant une chaudière à gaz à hautes performances, vous aurez la garantie de limiter votre consommation de gaz et donc de réduire vos factures. Quand on sait qu’une chaudière à gaz peut se garder une vingtaine d’année en moyenne (si elle est bien sûr correctement entretenue), même en économisant quelques dizaines d’euros par mois, au final ce seront des milliers d’euros que vous économiserez. Autre point non négligeable, en réduisant votre consommation de gaz et donc le montant de vos factures, vous ferez un geste écologique. En effet il va sans dire que plus vous consommez de gaz et plus l’impact sur la planète sera important. C’est dans cette optique que le gouvernement a mis en place de nombreuses aides d’Etat pour les chaudières à gaz performantes . L’idée est d’inciter un maximum de Français à abandonner leur vieil appareil de chauffage (comme par exemple les chaudières au fioul) et privilégier un appareil de chauffage à hautes performances et écologique. L’objectif de ces aides est donc d’accompagner les Français dans leurs travaux de rénovation énergétique en leur donnant un coup de pouce financier pour les aider à franchir le pas. Certaines aides dépendront de votre revenu, mais quelle que soit votre situation vous verrez qu’il existe forcément un dispositif pour vous. Alors avant d’acheter votre chaudière à gaz, lisez cet article, vous pourriez faire de sacrées économies à l’achat.
Que faire avant d’acheter sa chaudière ?
Partons du début. Vous devez impérativement vous renseigner sur les aides avant de procéder à votre achat. En effet si vous achetez votre chaudière vous ne pourrez plus rien prétendre obtenir une fois l’achat effectué. Voici donc les différentes étapes à suivre dans l’ordre pour faire les choses correctement :
- Identifier le modèle de chaudière qui vous intéresse. En effet certaines aides s’appliquent à un type de chaudière et non à un autre. Par exemple si vous vous tourner vers la chaudière la plus performante et écologique comme la chaudière à gaz condensation , il y a fort à parier que vous serez éligible à de nombreuses aides.
- Vérifier votre éligibilité aux différentes aides d’Etat pour le modèle de chaudière que vous avez identifié.
- Faîtes votre demande d’aides et attendez que celle-ci vous soit octroyée.
- Vous pourrez ensuite procéder à l’achat de votre chaudière
- Une fois la chaudière achetée, conservez précieusement la facture pour obtenir vos aides d’Etat
Si vous rencontrez des difficultés ou si vous êtes un peu perdus, sachez que le gouvernement a mis en place un site internet pour vous accompagner dans vos démarches. Il s’agit du site internet faire.gouv.fr. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour obtenir vos aides d’Etat et pourrez si vous le souhaitez bénéficier d’un accompagnement téléphonique personnalisé.
Quelles sont les différentes aides d’Etat pour ma chaudière ?
La liste des aides d’Etat pour les chaudières est longue. Et c’est plutôt une bonne nouvelle pour vous. D’une part parce qu’il y aura forcément une aide pour vous, d’autre part parce que certaines sont cumulables entre elles et pourront faire littéralement faire baisser votre facture. Voici la liste des différentes aides d’Etat actuellement actives (certaines pourraient être modifiées, supprimées ou ajoutées d’ici l’année prochaine alors pensez à vous tenir informés !) :
- La Prime Rénov qui est la plus connue et s’applique à tous avec un montant variant en fonction de vos conditions de ressources
- L’aide « Habiter Mieux Sérénité » qui est une aide proposée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)
- L’Eco-PTZ ou Eco-Prêt à taux 0 qui est un prêt octroyé par le gouvernement pour vous aider à réaliser vos travaux de rénovation énergétique (dont l’installation d’une nouvelle chaudière) et pour lequel vous n’aurez aucun intérêt à payer.
- La Prime Coup de Pouce Energie
- Le chèque énergie qui pourra vous aider aussi bien à payer vos factures de gaz, qu’à financer l’installation d’une chaudière (ce chèque est réservé aux ménages les plus modestes).
- La TVA à 5,5%. Ce taux de TVA à 5,5% contre 20% normalement s’applique à quasiment toutes les chaudières. L’avantage de ce dispositif est qu’il ne nécessite aucune action de votre part. Vous trouverez directement la TVA à taux réduit dans votre facture lors de l’achat de votre chaudière à gaz.
- La réduction d’impôt De Normandie
- L’exonération de la taxe foncière pour certains travaux qui vous permettront d’améliorer le score énergétique de votre logement. Ainsi remplacer une chaudière à fioul vétuste par une chaudière à gaz condensation pourrait vous rendre éligible à cette exonération.
- Et enfin les aides locales. En plus des aides nationales, certaines collectivités mettent en place des aides locales qui pourront venir se cumuler aux aides d’Etat.
Nos derniers conseils pour obtenir vos aides d’Etat pour votre chaudière à gaz
Comme vous avez pu le constater, les aides d’Etat sont nombreuses. Le gouvernement a redoublé d’efforts ces dernières années afin de faire disparaître du parc énergétique les systèmes de chauffage polluant comme par exemple les chaudières à fioul. Rien ne dit que ces aides seront toutes prolongées ni combien de temps elles le seront. Ainsi, si vous avez l’intention de changer votre appareil de chauffage, c’est peut-être le moment opportun pour le faire. En cas de doutes consulter le site faire.gouv.fr pour avoir toutes les informations nécessaires. Et surtout n’oubliez pas de faire les choses dans l’ordre et de ne pas vous précipitez sur l’achat d’une chaudière. Choisissez votre modèle, faites vos demandes d’aides et une fois que vous avez obtenu une réponse positive vous pourrez signer le devis avec l’artisan pour l’installation de votre appareil.