{

Articles Les professionnels du chauffage

Meilleurs systèmes de chauffage pour 2023

L’année 2023 arrive, et avec la nouvelle année, son flot de bonnes résolutions. Et parmi ces résolutions, certaines peuvent être liées à changer ces habitudes de chauffage. En effet, en changeant ses habitudes de chauffage on peut cocher plusieurs cases en même temps :

- Faire des économies de chauffages sur le long-terme

- Réduire son impact carbone et avoir un comportement plus consciencieux vis-à-vis de la planète.

- Améliorer son confort de chauffage l’hiver et pourquoi pas son confort l’été avec notamment les pompes à chaleur réversibles.

Alors pour commencer cette nouvelle année en beauté, vous pourriez commencer par choisir un appareil de chauffage qui vous apportera tout le confort nécessaire, qui sera respectueux de l’environnement et qui vous fasse faire des économies d’énergie ! Bien sûr, nous sommes conscients que faire l’acquisition d’un nouvel appareil de chauffage n’est pas à la portée de tout le monde, c’est pour cela que cet article s’adresse principalement à ceux parmi vous ayant un système de chauffage vêtuste et sur le point de rendre l’âme.

Les appareils de chauffage au bois

Il existe plusieurs types d’appareils de chauffage au bois :

- Le poêle à bois , qui est un appareil qui génère de la chaleur grâce à la chaleur générée par la combustion du bois

- Le poêle à granulés qui fonctionne comme le poêle à bois à la différence que dans ce cas le combustible utilisé sera des granulés (qui sont des petits morceaux de bois compressés)

- Le poêle mixte qui fonctionne aussi bien avec des granulés qu’avec des bûches entières de bois. Le poêle mixte coûte plus cher mais permet de combiner les avantages des bûches (joli spectacle de flamme) et des granulés (qui brûlent plus facilement et offrent un meilleur rendement).

Ainsi, si vous souhaitez choisir un appareil de chauffage au bois et que votre budget vous le permet, de vous orienter vers un poêle mixte qui est un excellent appareil offrant confort, rendement, et esthétisme.

Les chaudières à gaz

Concernant les chaudières au gaz il en existe principalement 3 types :

- Les chaudières au gaz traditionnelles. Elles sont bon marché, mais consomment beaucoup de gaz. Les chaudières traditionnelles ne sont quasiment plus vendues en France et ont progressivement laissé place aux 2 chaudières suivantes.

- Les chaudières à gaz basse température . Si une chaudière traditionnelle chauffe l’eau des radiateurs à 90°C, les chaudières à gaz basse température quant à elles ne la chauffe qu’à 50°C. Cela a deux conséquences. La première est que le démarrage du chauffage sera plus lent. Il faudra donc patienter plus longtemps pour ressentir la chaleur dans votre appartement. Cela a cependant un avantage : chauffer l’eau à 50°C demande nécessairement moins de gaz, et cela fera naturellement baisser votre consommation de combustible.

- Les chaudières à gaz condensation . Ces chaudières ont un fonctionnement particulier qui leur permet de récupérer les vapeurs issues de la combustion du gaz, pour réchauffer le circuit d’eau. Ce système permet d’augmenter considérablement le rendement, près de 110% pour les meilleurs modèles.

Si vous souhaitez opter pour une chaudière au gaz, la chaudière au gaz condensation, malgré son coût plus élevé, nous semble clairement la meilleure option pour 2023.

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont clairement les appareils de chauffage les plus performants en ce moment, et il n’y a de doutes qu’elles conserveront leur première place en 2023. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur. Les pompes à chaleur air-eau, les pompes à chaleur air-air, les pompes à chaleur sol-air… Pas simple de s’y retrouver ! Pour faire simple, le premier terme de l’appellation de la pompe à chaleur correspond au type de milieu dans lequel la pompe à chaleur va puiser ses catégories. La plupart du temps il s’agit d’air ou d’eau, mais il peut également s’agir du sol ou même d’eau de mer ! Le deuxième terme correspond au milieu dans lequel les calories seront redistribuées. Il s’agit là d’air (air chaud, air frais) ou d’eau (l’eau peut servir aussi bien à alimenter les radiateurs qui viendront distribuer la chaleur, que directement l’eau chaude des sanitaires).

Si votre budget vous le permet, nous vous conseillons d’investir dans une pompe à chaleur air-air, surtout si elle fonctionne à très haute température. Ces appareils de chauffage sont robustes, vous apporteront un vrai confort de chauffage, et vous feront réaliser de vraies économies de chauffage.

Nos derniers conseils pour choisir votre système de chauffage en 2023

Pour résumer, concernant le bois nous conseillons le poêle mixte, pour tous les avantages qu’il apporte. Concernant le gaz, la chaudière à gaz condensation sera clairement le meilleur choix, pour la robustesse et surtout pour son haut rendement et donc pour les économies de chauffage qu’elles vous feront réaliser à la fin du mois. Enfin si vous en avez la possibilité, investir dans une pompe à chaleur est un excellent choix. A vrai dire pour quelqu’un qui fait l’acquisition d’un nouvel appareil de chauffage en 2023, appareil qui lui durera 15 ou 20 ans, nous ne pouvons que conseiller la pompe à chaleur. Si votre budget est trop serré pour les pompes à chaleur, sachant que de nombreuses aides d’Etat existent pour vous aider à faire baisser votre facture d’achat. N’hésitez pas à vous tenir à courant sur les sites gouvernementaux des aides auxquelles vous pourriez être éligibles pour l’achat de votre nouvelle pompe à chaleur. Vous pourriez être surpris des économies réalisées !