Articles Les professionnels du chauffage

Meilleur chauffage pour une maison ancienne

Vous habitez une maison ancienne et souhaitez changer de système de chauffage ? Alors cet article est fait pour vous. On rappelle souvent dans nos articles les différents facteurs qui devront être pris en considération dans votre choix :

- Votre budget (il est évidemment que les pompes à chaleur dernier cri ne sont pas à la portée de toutes les bourses)

- Les différentes aides d’Etat auxquelles vous aurez droit (cela dépend du système de chauffage, de votre situation personnelle, de vos revenus…)

- La surface de votre logement (en fonction de celle-ci vous pourrez déterminer la puissance nécessaire pour votre système)

- Vos besoins (si vous souhaitez un système de chauffage qui fasse également office de climatisation ou encore un système qui puisse également chauffer l’eau de vos sanitaires)

- Enfin le type de logement que vous avez (on ne chauffe pas de la même façon une maison, à haut plafond, un appartement, un logement ancien ou neuf)

- Et la qualité d’isolation de votre logement. Certains appartement et maison ont une classe énergétique faible qui nécessite malheureusement une capacité de chauffage importante à cause des déperditions énergétiques. Nous conseillons souvent, si vous avez un logement avec d’importantes pertes énergétiques de traiter en amont ce problème car aucun système de chauffage ne pourra vous permettre de compenser ces pertes. Cela vous permettra de faire des économies considérables !

Il y a donc de nombreux facteurs à prendre en considération dans votre choix mais concentrons-nous dans cet article sur les maisons anciennes et sur les types de chauffage que nous pouvons vous conseiller.

Quelles sont les caractéristiques d’une maison ancienne ?

Chaque maison a bien sûr ces caractéristiques différentes. Cependant on retrouve certains points communs entre elles :

- Elles ont souvent une surface importante. Un chauffage d’appoint ne suffira pas pour chauffer une maison ancienne. Il faudra nécessairement un appareil avec une puissance importante.

- Elles sont souvent mal isolées. C’est le point noir des maisons anciennes. Et cela peut coûter cher. Une mauvaise isolation est souvent l’élément qui fait que les factures d’énergie explosent. Beaucoup minimisent l’importance d’avoir une bonne isolation alors qu’il s’agit d’un point clé, à peu près aussi important que la qualité du chauffage en lui-même.

- Elles possèdent un espace extérieur. Contrairement à la plupart des appartements, il vous sera possible d’installer une unité à l’extérieur de votre maison. Cela peut être par exemple une pompe à chaleur ou une chaudière (pour éviter d’encombrer le logement). Il vous sera également possible de créer une arrivée d’air pour une un poêle à bois ou un poêle à granulés.

Une maison ancienne aura donc souvent besoin d’un chauffage performant pour pallier aux problèmes d’isolation et aux volumes importants. Par ailleurs il vous sera possible d’installer la quasi-totalité des systèmes de chauffage.

Quels chauffages sont préconisés pour une maison ancienne ?

Pour une maison ancienne nous éviterons les chauffages peu performants comme les chauffages d’appoint et également les chauffages qui consomment beaucoup. Par exemple, installer une chaudière à fioul dans une maison n’est pas une bonne idée. Au-delà du fait que la chaudière à fioul consomme beaucoup, elle est également très polluante et sera d’ailleurs interdite en France dans les prochaines années. Nous déconseillons également les radiateurs électriques qui sont plutôt adaptés aux petits appartements. Voici les options que nous conseillons pour une maison ancienne :

- Une pompe à chaleur. Elle sera idéale dans une maison ancienne, même si le tarif est plutôt élevé. La pompe à chaleur pourra être de type air-air ou air-eau. Elle vous permettra de faire de vraies économies d’énergie et vous offrira un vrai confort de chauffage.

- Une chaudière à gaz à hautes performances. Vous pourrez par exemple choisir une chaudière à gaz basse temperature (qui chauffe l’eau à 50°C contre 90°C pour une chaudière standard, sans sacrifier la qualité du chauffage), ou encore une chaudière à gaz condensation (qui a un fonctionnement différent d’une chaudière classique en réutilisant la vapeur issue de la combustion du gaz pour chauffer le retour de circuit d’eau, ce qui lui permet d’atteindre un rendement record de près de 110%)

- Un chauffage au bois. Si votre maison est proche d’une forêt durable, cela sera un avantage supplémentaire car vous pourrez vous approvisionner gratuitement en combustible. Parmi les chauffages au gaz vous pourrez opter pour un poêle à bois (qui fonctionne avec des bûches entières de bois), un poêle à granulés (qui fonctionne avec des petits morceaux de bois compressés et qui ont l’avantage de s’embraser rapidement), ou encore, si votre budget vous le permet un poêle mixte , qui fonctionne aussi bien avec des bois qu’avec des granulés. Ce dernier est cependant plus cher que les deux autres types de poêles.

Nos derniers conseils pour choisir un appareil de chauffage adapté pour votre maison ancienne

Si vous habitez dans une maison ancienne, vous aurez un peu l’embarras du choix. Vous pourrez ainsi choisir l’équipement que vous voudrez sans vous soucier des contraintes d’installation. Le chauffage au bois semble idéal pour les maisons car il est très esthétique et permet de faire de vraies économies d’énergie. Cependant, si votre budget vous le permet, l’installation d’une pompe à chaleur air-air est également un excellent choix, d’autant plus si votre maison n’est pas correctement isolée. Enfin une chaudière à gaz condensation sera également un très bon choix, si toutefois votre maison est raccordée au réseau de gaz, ce qui n’est pas systématiquement le cas.