Articles Les professionnels du chauffage

Ma Prime Rénov 2022

Les primes d’Etat pour aider les Français dans leur transition énergétique sont nombreuses. Celles-ci évoluent fréquemment, qu’il s’agisse des conditions d’éligibilité, des montants, des modalités d’attribution… Ainsi si vous prétendez recevoir une aide d’Etat pour la réalisation de travaux de rénovation comme par exemple un changement de chauffage, renseignez-vous à l’instant T sur les différentes aides éligibles et les conditions proposées au moment de vos travaux.


Parmi toutes ces aides, la plus connue et la plus populaire est sans doute la Prime Rénov’. Cette prime en effet est généreuse pour beaucoup de Français avec des conditions d’attribution plutôt souples. Cette prime comme la plupart des autres est sujette à des changements au cours des années. Et 2022 ne fera pas figure d’exception ! En effet, le 16 mars 2022 le gouvernement Français a lancé un « plan de résilience » qui prévoit la modification de la Prime Rénov pour 2022. Les changements prendront effet à partir du 15 avril 2022, dans quelques jours donc, et les nouveautés sont plutôt avantageuses ! Alors, qu’est-ce que la Prime Rénov’ exactement ? En quoi consiste-t-elle ? Quelles sont les conditions d’éligibilités pour cette année 2022 ? Quels seront les changements à partir du 15 avril de cette année ? C’est ce que nous allons voir en détails au travers de cet article.

La Prime Rénov’, de quoi s’agit-il exactement ?

La Prime Rénov’ est une aide financière créée par le gouvernement Français dont le but est de pousser les Français à améliorer leur système de chauffage, l’isolation thermique de leur logement… L’objectif reste toujours le même : réduire les émissions de CO2 le plus possible grâce à des systèmes de chauffage performants et écologique ou grâce à un logement isolé thermiquement et qui permet de ne pas consommer à outrance.

Cette prime est donc très intéressante car elle vous permettra de gagner en confort énergétique, de changer de chauffage ou encore de bénéficier d’une meilleure isolation thermique sans vous ruiner ! Il sera possible pour les plus modestes d’avoir des aides conséquentes et parfois même de ne pas avoir à sortir un euro de leur portefeuille. Voyons les conditions d’attribution et les différentes primes offertes par la Prime Rénov’ 2022.

Les conditions d’attribution de la Prime Rénov 2022

Pour pouvoir prétendre à la Prime Rénov 2022, plusieurs conditions doivent être respectées. Tout d’abord les travaux devront entrer dans l’une des catégories suivantes :

- Installation d’une chaudière à gaz hautes performances (comme la chaudière à gaz condensation ou la chaudière basse température )

- L’installation d’un chauffage à bois comme un poêle à bois, un poêle à granulés ou encore un poêle mixte

- L’installation d’une pompe à chaleur pour le chauffage ou pour la production d’eau chaude (il peut s’agir d’une pompe à chaleur air / eau, air/air ou encore les pompes à chaleur géothermiques.

- L’isolation thermique, via notamment le changement de fenêtres simples vitrage, l’isolation des murs intérieurs ou extérieur ou encore l’isolation des combles perdus et des planchers bas.

- L’installation de radiateurs électriques performants pour remplacer un ancien convecteur

- La réalisation d’un diagnostic ou d’un audit énergétique

(précisons toutefois que la liste précédente n’est pas exhaustive et qu’il existe d’autres travaux éligibles).

En plus de devoir réaliser des travaux parmi la liste précédente, il faudra respecter d’autres conditions :

- Être propriétaire bailleur

- Si vous louez votre logement il faudra que le loyer soit encadré en tenant compte du montant de la Prime

- Informer votre éventuel locataire de la réalisation des travaux

- Enfin la Prime est également ouverte aux copropriétés si les travaux portent sur des parties communes de l’immeuble

Les différents montants de la Prime Rénov en 2022

La Prime Rénov se décompose en 4 profils en fonction de vos revenus :

- La Prime Rénov’ bleue, pour les revenus très modestes

- La Prime Rénov’ jaune, pour les revenus modestes

- La Prime Rénov’ violette, pour les revenus intermédiaires

- La Prime Rénov’ rose, pour les revenus supérieurs.

Vous pourrez sur le site officiel de la Prime Rénov découvrir à quel profil vous appartenez. Ensuite, d’autres facteurs devront être pris en considération pour déterminer le montant de votre prime auquel vous aurez droit :

- Le type de travaux que vous souhaitez réaliser (plus le coût des travaux sera important et plus le montant de la prime augmentera)

- Le nombre de personnes composant votre foyer fiscal (plus le nombre de membre de votre foyer sera élevé et plus la prime le sera également)

- Et enfin votre zone géographique (la Prime est plus importante pour les personnes habitant en Île-De-France que ceux habitant en dehors).

Il existe plusieurs simulateurs en ligne qui vous permettront de déterminer le montant exact de votre Prime Rénov.

Nos derniers conseils pour profiter au mieux de la Prime Rénov 2022

La Prime Rénov’ est généreuse et il serait dommage de ne pas en profiter ! Par ailleurs en cette période ou les prix de l’énergie sont en constante augmentation, investir dans un appareil de chauffage performant et peu polluant semble être une bonne initiative. Isoler thermiquement son logement est également très intéressant d’un point de vue de la consommation énergétique. Plus votre logement sera correctement isolé thermiquement et mois vous aurez besoin de chauffer l’hiver ou de le rafraichir l’été. Autre point très intéressant concernant la prime rénov 2022 : elle est ouverte à tous ! Contrairement à d’autres primes qui vont aider les revenus les plus modestes dans leur transition énergétique, la prime rénov’ est ouverte à tous les profils et à tous les revenus, même les plus élevés. Bien sûr plus les revenus de votre foyer fiscal seront élevés et moins votre prime le sera, mais elle ne sera jamais nulle !

Enfin dernier conseil et pas des moindres : faire réaliser vos travaux par un professionnel chauffagiste certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). En effet si les travaux ne sont pas réalisés par un professionnel RGE alors il ne sera possible de prétendre à aucune aide !