Articles Les professionnels du chauffage

Les bonnes résolutions écologiques pour 2023

Une nouvelle année approche, avec son flot de bonnes résolutions pour chacun. Et si une de vos bonnes résolutions était liées à l’écologie, à votre façon de consommer au quotidien. Dans une époque ou l’écologie est au cœur des préoccupations de beaucoup de pays, il faut rappeler que la santé de notre planète dépend en grande partie de nos agissements au quotidien à chacun de nous. Ainsi décider pour l’année 2023 de modifier ses habitudes de consommation et donc la façon dont vous consommez de l’énergie, pourrait être un objectif pour chacun d’entre nous. Rappelons que l’énergie reste un des facteurs les plus importants en ce qui concerne l’impact carbone sur la planète. Et cette énergie sert en grande partie à faire fonctionner nos appareils électroniques, électroménagers, notre voiture, et à nous chauffer (ou nous rafraichir l’été). Nous n’allons bien évidemment pas entrer dans le détail en ce qui concerne la consommation liée aux appareils électroniques et allons nous concentrer sur la consommation liée au chauffage. Comment débuter cette nouvelle année en se chauffant de façon responsable ? Se chauffer de façon responsable implique-t-il nécessairement de devoir faire des sacrifices et de perdre en confort ? Quelles sont les bonnes habitudes à prendre au quotidien pour réduire l’impact de sa consommation de chauffage sur l’écologie ? C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre dans cet article, qui comme vous l’avez compris concernera principalement l’écologie.

Quels sont les différents facteurs qui influent sur l’écologie en ce qui concerne le chauffage ?

Il y a 3 facteurs principaux qui vous avoir une influence sur l’écologie concernant votre chauffage :

- L’appareil de chauffage en lui-même. Un appareil de chauffage peut être écologique, en utilisant un combustible respectueux de l’environnement, en ayant un rendement élevé, en étant programmable… Au contraire il peut être polluant, et dans ces cas-là, même avec toute la volonté que vous pourrez y mettre, vous serez bridés par l’appareil lui-même. Dans ces circonstances il peut être intéressant de songer à remplacer son appareil

- Vos habitudes de consommation. Si votre appareil de chauffage est performant, mais que vous laissez les fenêtres ouvertes en vous chauffant à 25 degrés pendant tout l’hiver, il est évident que cela n’aura rien d’écologique. Nous reviendrons sur les bonnes habitudes que vous pourrez mettre en place un peu plus bas dans cet article.

- L’isolation thermique de votre appartement. On n’en parle pas suffisamment mais l’isolation thermique d’un logement a un impact énorme sur l’écologie et également sur vos factures de chauffage. Il est possible de drastiquement baisser sa consommation d’énergie simplement en isolant correctement son logement thermiquement. Cela peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur, et il existe des aides d’Etat qui peuvent vous permettre de réaliser ce genre de travaux sans vous ruiner.

Dois-je changer d’appareil de chauffage pour 2023 ?

Si votre appareil de chauffage est vieux et polluant, alors oui il faudra le changer. Et ce pour plusieurs raisons :

- Vous avez décidé de prendre de bonnes résolutions écologiques pour 2023 et vous ne pouvez donc pas continuer de vous chauffer avec un appareil polluant

- Les appareils polluants sont bien souvent ceux qui vous coûtent le plus cher. En effet l’impact carbone et la consommation d’énergie sont souvent liés. Ainsi plus votre chauffage sera écologique et plus vous ferez des économies d’énergie.

Changer de chauffage pour un système écologique permet donc à la fois de respecter l’environnement, tout en faisant baisser ses factures de chauffage.

Finalement, quelles bonnes résolutions prendre pour l’année 2023 ?

Voici une liste de choses que vous pouvez faire dès à présent pour un comportement écologiquement responsable en 2023 :

- Prenez l’habitude d’aérer votre logement 15 minutes par jour, mais le reste du temps laissez au maximum votre fenêtre et votre porte fermée (même si vous avez un jardin). Cela permettra de conserver un maximum la chaleur.

- Programmez votre chauffage. Inutile de chauffer votre appartement à plein régime si vous êtes toute la journée au bureau. Choisir un chauffage programmable qui changera de régime en fonction des plages horaires que vous avez définies est donc primordial.

- Conservez une température de 19 degrés l’hiver et n’allez pas plus loin. Passer de 20 degrés à 19 degrés dans son logement n’apportera pas de grand changement au niveau du confort, mais cela pourrait avoir un vrai impact sur vos factures à la fin de l’année.

- Si vous en avez la possibilité, prévoyez de réaliser des travaux d’isolation si la classe énergétique de votre logement est faible. En plus de rendre votre appartement plus écologique, et de baisser votre consommation de chauffage, il y a fort à parier que votre logement pourra prendre de la valeur suite à ces travaux. Option à donc garder en tête !

Nos derniers conseils pour une année 2023 sous le signe de l’écologie.

Comme nous l’avons vu, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour rendre votre mode de vie plus écologique concernant le chauffage. Parmi ces choses il y a évidemment le fait d’adopter un nouvel appareil de chauffage en 2023 si le vôtre commence à devenir vieillissant. Chaque année les aides d’Etat changent. Certaines sont créées, d’autres sont modifiées et certaines revoient leurs conditions d’attribution ou les montants des aides. Renseignez-vous les aides d’Etat qui seront d’actualités en 2023, sur les conditions d’éligibilité et sur les appareils de chauffage concernés.