Ma Prime Rénov 2021
-
Le 10/06/2021 à 18:00
-
Parmi les nombreuses aides d’Etat qui existent pour l’installation d’un nouvel appareil de chauffage, figure la Prime Rénov. Cette prime existe déjà depuis quelques années mais les conditions d’attribution ainsi que les montants d’aides attribués aux ménages ont varié. Alors, qu’en est-il en 2021 ? Quels sont les montants d’aides octroyés par l’Etat ? Selon quels critères ses montants sont établis ? La Prime Rénov’ 2021 est-elle ouverte à tous ? Quels sont les appareils de chauffages concernés par cette Prime Rénov’ ? C’est ce que nous allons voir en détails.
La Prime Rénov’, de quoi s’agit-il ?
Officiellement la Prime Rénov’ n’existe que depuis 2020. En réalité le 1er janvier 2020 elle a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’agence national de l’habitat (ANAH) : « Habiter mieux agilité ». Elle a donc repris les grandes lignes des aides précédentes, sauf que les conditions d’éligibilité ont été très élargies ! Par ailleurs de nouvelles bonifications ont été mises en place :
- Un bonus pour ceux qui ont réussi à sortir d’une classe énergétique F ou G
- Un bonus pour ceux qui arrivent à atteindre la classe énergétique A ou B
- Ainsi qu’un forfait rénovation globale pour ceux qui décident d’entreprendre plusieurs travaux de rénovation en une seule fois
Alors, qu’offre réellement cette Prime Rénov’ et quelles sont les conditions d’éligibilité ? Voyons cela en détails.
Quelles sont les conditions d’éligibilité de la Prime Rénov’ ?
La très bonne nouvelle, c’est que depuis 2020 et au moins jusqu’à 31 décembre 2021 cette prime est désormais ouverte à tous les propriétaires et toutes les copropriétés , indépendamment des conditions de revenus de chacun. Par ailleurs il n’est pas nécessaire de vivre dans le logement pour être éligible à l’aide. Vous pourrez l’obtenir même si vous mettez votre bien en location. Par ailleurs gardez en tête que vos travaux devront nécessairement être effectués par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).
Concernant les travaux de rénovation éligibles à la Prime Rénov’, ils sont très nombreux. Parmi les plus importants, on retiendra les suivants :
- L’installation d’une pompe à chaleur eau / eau
- L’installation d’une pompe à chaleur air / eau
- L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique
- L’installation d’un poêle à granulés
- L’installation d’un poêle à bois
- L’installation d’un insert à bois ou d’un foyer fermé
- L’installation d’une chaudière à hautes performances comme la chaudière à gaz condensation et la chaudière à gaz basse température .
Chaudière, poêle à bois à granulés ou insert : tous les appareils de chauffage que vous trouverez sur notre site Les Professionnels du Chauffage sont éligibles à la Prime Rénov’ !
Quels sont les montants d’aides de la Prime Rénov’ ?
La Prime Rénov, bien qu’elle soit ouverte à tous, n’offre pas les mêmes montants d’aides à tout le monde. Ainsi plusieurs niveaux de primes ont été mises en place. Elles dépendront :
- Du nombre de personnes qui composent le foyer fiscal
- De la région où habite le demandeur (les aides ont plus élevées en Île De France que dans le reste de la France)
- Et enfin du montant de l’ensemble des revenus des personnes composant le foyer fiscal.
En fonction de votre situation, une Prime Rénov’ vous sera attribuée :
- La Prime Rénov’ bleue. Elle concerne les foyers eux revenus très modestes. Pour eux les aides sont maximales car leurs revenus ne dépassent pas le SMIC
- La Prime Rénov’ jaune. Elle concerne les foyers aux revenus modestes qui gagnent légèrement plus que le SMIC. Pour eux les aides sont également importantes
- La Prime Rénov’ violet. Elle correspond aux revenus intermédiaires mais offre tout de même des montants d’aides intéressants.
- La Prime Rénov’ rose qui concerne les revenus les plus aisés. Même les personnes aux plus hauts revenus en France peuvent en bénéficier. Elles seront bien sûr bien plus basses que les autres mais non négligeables, surtout si le montant total des travaux est important.
Sachez également qu’il vous sera possible de cumuler la Prime Rénov’ avec les CEE (certificats d’économie d’énergie) . Cependant le montant des aides ne pourra pas excéder :
- 90% des travaux pour la Prime Rénov’ bleue
- 75% des travaux pour la Prime Rénov’ jaune
- 60% des travaux pour la Prime Rénov’ violet
- 40% des travaux pour la Prime Rénov’ rose
Vous trouverez facilement en ligne des simulateurs qui vous permettront d’avoir une idée précise du montant de l’aide à laquelle vous pourrez prétendre.
Nos derniers conseils pour obtenir votre Prime Rénov’
Avant toute chose sachez qu’il vous faudra faire votre demande d’aide avant de débuter vos travaux de rénovation. En effet, beaucoup de Français ne le savent pas et demandent leurs aides d'Etat après la fin des travaux et elles leur sont systématiquement refusées. Alors, essayez dès maintenant de faire votre demande pour la Prime Rénov’ en suivant les étapes suivantes :
- Rendez-vous sur le site dédié à la Prime Rénov’
- Créez votre compte
Une fois votre compte créé il vous faudra fournir les documents suivants :
- Votre dernier avis d’imposition (c’est grâce à cet avis d’imposition que la couleur de votre prime vous sera attribuée)
- Il vous faudra également renseigner un email et un numéro de téléphone
- Enfin il faudra indiquer les noms, prénoms et date de naissance des différents membres de votre foyer fiscal
- Enfin des informations sur le logement à rénover, comme le type de logement, son année de construction, s’il s’agit d’une résidence principale ou secondaire…
Une fois ces étapes effectuées vous recevrez assez rapidement une réponse vous indiquant le montant des aides auxquelles vous pourrez prétendre.
Enfin dernière chose, étant donné qu’il est toujours difficile de savoir si les primes seront reconduites d’une année à l’autre, si vous avez la possibilité de réaliser l’ensemble de vos travaux de rénovation énergétique en une seule fois, nous vous conseillons de les effectuer avant la fin de l’année !
Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?