La pompe à chaleur est-elle le système de chauffage idéal ?
-
Le 01/08/2022 à 18:00
-
On parle beaucoup de la pompe à chaleur ces derniers mois, et cela ne vous aura pas échappé. Avec la récente augmentation des prix du gaz et de l’électricité, les Français cherchent désespérément un système de chauffage vers lequel se tourner, un système qui ne leur fera pas dépenser une fortune à la fin du mois. Comme nous le disions, le gaz a augmenté, l’électricité également mais dans une moindre mesure. Ainsi beaucoup se sont détournés des systèmes de chauffage fonctionnant au gaz, pour en choisir un qui est alimenté en bois ou en électricité. Et les possibilités sont multiples ! Pour ceux qui veulent se chauffer au bois ils trouveront des systèmes de chauffages comme :
- Le poêle à bois
- Le poêle à granulés (il fonctionne comme le poêle à bois mais utilise des granulés, petits morceaux de bois compressés au lieu de bûches entières)
- Le poêle mixte (il fonctionne aussi bien avec des bûches entières de bois qu’avec des granulés, coûte un peu plus cher et est donc réservé aux portefeuilles un peu plus garni)
- L’ insert à bois (installable si vous possédez une cheminée dans votre logement, il transformera cette dernière en foyer fermé et votre cheminée deviendra plus qu’un simple accessoire de décoration, en étant un vrai appareil de chauffage.
Ceux qui veulent se chauffer à l’électricité auront quant à eux plusieurs possibilités :
- Le radiateur électrique (il est simple à utiliser mais clairement de plus en plus délaissé par les Français à cause d’un confort de chauffage plutôt mauvais, et une consommation électrique très importante)
- La chaudière électrique (elle est également de plus en plus délaissée car elle est très en retard d’un point de vue technologique par rapport à la chaudière à gaz à haute performances énergétique, comme la chaudière à gaz condensation ou la chaudière à gaz basse température .
- Ou encore la pompe à chaleur qui peut être de plusieurs types comme la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur air-eau…
C’est justement à la pompe à chaleur que nous allons nous intéresser aujourd’hui. Fonctionnant grâce à l’électricité, elle semble être une bonne alternative par ceux qui souhaitent laisser tomber les systèmes de chauffage au fioul. Souvent présentée comme un système de chauffage exceptionnel, la pompe à chaleur est-elle le système de chauffage parfait ? Est-elle exempte de défaut ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les avantages de la pompe à chaleur
Comme nous l’avons dit précédemment, la pompe à chaleur peut exister sous plusieurs formes (air-air, air-eau…). Pour rappel, le premier terme de cette appellation correspond au milieu dans lequel sont puisées les calories. Le second correspond à la forme sous laquelle seront restituées la chaleur ou la fraicheur (dans le cas de pompes à chaleurs réversibles). Mais ce n’est pas le sujet ici. Intéressons-nous aux avantages des pompes à chaleur dans leur globalité.
Les avantages les plus courants des pompes à chaleur sont :
- Les économies d’énergie qu’elles vous apporteront. Les différents composants de la pompe à chaleur consomment peu d’énergie. La matière première utilisée pour générer la chaleur est une source quasiment inépuisable ou gratuite (air, eau, eau de mer…). Il faudra juste compter sur une alimentation électrique pour la faire fonctionner. Les économies d’énergie réalisées sont très importantes et seront très appréciées de ceux qui souhaitent baisser drastiquement leurs factures de chauffage
- L’écologie. Elles utilisent une source naturelle pour vous chauffer et fonctionnent avec une quantité d’électricité réduite. Ainsi la pompe à chaleur est un système qui allie économies d’énergie et écologie.
- Elle est simple à utiliser et offre un vrai confort de chauffage. Utiliser une pompe à chaleur est plutôt facile et agréable. Par ailleurs, non seulement elle ne vous procurera aucune odeur désagréable lors de son fonctionnement comme pourrait le faire par exemple une chaudière à fioul, mais en plus de cela vous sentirez dans votre logement un vrai confort de chauffage, sans gène et avec une vraie homogénéité.
La pompe à chaleur présente-t-elle également des inconvénients ?
La pompe à chaleur semble être le système de chauffage parfait mais présente néanmoins 3 inconvénients majeurs :
- Le coût : Le coût à l’achat d’une pompe à chaleur est bien plus élevé que celui pour les autres appareils de chauffage. Quant au prix le l’installation elle pourra en rebuter certains !
- Le bruit : certains modèles sont assez bruyants, et puisqu’une unité doit être placée en extérieure du logement, vous pourriez avoir quelques problèmes avec votre voisinage, surtout si vous vivez en copropriété.
- L’encombrement : Avec une unité extérieure et une unité intérieure, la pompe à chaleur prend un peu de place, pas plus qu’une chaudière à gaz, mais si vous vivez dans un petit appartement il faudra prendre en considération cet élément avant de réaliser votre achat.
Notre conclusion sur la pompe à chaleur
La pompe à chaleur n’est certes pas exempte de défauts (comme aucun appareil de chauffage d’ailleurs), mais elle nous apparait clairement comme le meilleur appareil de chauffage que l’on puisse installer si l’on souhaite partir sur un nouveau système. La pompe à chaleur est écologique, vous fera faire des économies d’énergie, et vous apportera surtout un vrai confort de chauffage à l’intérieur de votre logement. Alors si vous en avez les moyens, passer à la pompe à chaleur ne peut être qu’une excellente idée !