Dans quel système de chauffage investir en 2020 ?
-
Le 01/06/2020 à 18:00
-
La technologie évolue vite et cela concerne également lessystèmes de chauffage. Les chaudières à gaz que l’on trouve sur le marché en 2020 sont des bijoux de technologie si on les compare aux chaudières qui étaient en vente il y a 20 ans. Les choses s’améliorent également au niveau du chauffage à bois. Ils sont plus sécurisés, offrent un bon confort de chauffage et leur rendement est également très bon. Vous avez décidé de dire adieu à votre vieille chaudière et d’investir dans un nouvel appareil de chauffage performant, efficace et qui garantit une vraie sécurité ? Cet article est fait pour vous. Nous allons vous expliquer quels sont les différents moyens de vous chauffer en 2020, avec quels appareils, et quels sont les avantages de chacun d’entre eux. Enfin nous vous livrerons nos derniers conseils pour réaliser un achat réussi.
Les principaux appareils de chauffage, leurs avantages et leurs inconvénients
Intéressons-nous au diverses façons que vous avez de chauffer votre domicile. Nous évoquerons ici le chauffage électrique, au fioul au bois et au gaz en expliquant les différentes options que vous avez pour chacune de ces sources d’énergie.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique possède un avantage sur les 3 autres : il ne demande pas de stockage de matière première, ce qui n’est pas le cas par exemple pour un chauffage au gaz ou au bois. Cependant il coûte relativement cher, le confort de chauffage est loin d’être bon et il n’est pas vraiment écologique. Avec la transition énergétique qui nous concerne tous, nous vous déconseillons de vous tourner vers ce type d’appareil de chauffage.
Le chauffage au fioul
En 2020 le chauffage au fioul est en train de disparaître progressivement des habitations. Très polluant et n’offrant pas la sécurité attendue, l’Etat a mis en place de nombreuses aides financières destinées à ceux qui souhaiteraient remplacer leur vieille chaudière à fioul par une chaudière moderne, performante et écologique. L’idée est même évoquée d’interdire purement l’achat et l’utilisation des chaudières à fioul au cours des prochaines années. Il va donc sans dire qu’il ne s’agit pas du tout d’une option pour remplacer votre ancien système de chauffage en 2020.
Le chauffage au bois
Le chauffage au bois séduit beaucoup de Français, notamment ceux installés en campagne ou dans des grandes maisons. Se chauffer au bois a un charme indiscutable et le confort de chauffage est vraiment appréciable. Il s’agit donc d’une option très intéressante si vous devez faire l’acquisition d’un nouvel appareil de chauffage. Plusieurs options s’offrent à vous pour vous chauffer au bois :
- Le poêle à granulés : il s’agit d’un poêle, alimenté par des petits morceaux de bois comprimés (granulés ou pellets), qui les brûlera grâce à un brûleur. La chaleur sera donc générée par une flamme parfaitement visible à travers la vitre du poêle, ce qui vous donnera l’impression d’avoir une cheminée au beau milieu de votre salon.
- Le poêle à bois : il fonctionne exactement comme le poêle à granulés mais au lieu de le recharger en granulés il faudra y insérer directement des bûches à bois. Si vous habitez proche d’un bois ou d’une forêt et que vous pouvez facilement vous procurer du bois, cela peut être une excellente option pour vous chauffer de façon gratuite !
- Le poêle mixte : à mi-chemin entre les 2 premiers types de poêles, le poêle mixte combinera les avantages du granulé (qui brûle bien et permet un démarrage rapide) et le bois qui offre un spectacle magnifique lorsqu’il flambe
- L’ insert à bois : fonctionnant à l’aide de bûches de bois, il s’insère directement dans une cheminée. Vous pourrez ainsi contempler la combustion du bois en toute sécurité à travers la vitre de l’insert.
Le chauffage au gaz
Le chauffage à gaz est clairement le type de chauffage que nous vous conseillons en 2020. Même s’il constitue un investissement de base non négligeable, il vous assurera une grande sécurité, une répartition de la chaleur uniforme et surtout des dizaines d’années de vie devant lui (si vous l’entretenez correctement). Parmi les chaudières à gaz nous vous conseillons 2 types de chaudières modernes qui de par leur fonctionnement vous assurera des économies assurées sur votre facture de chauffage :
- La chaudière à gaz condensation : en récupérant la chaleur de la vapeur générée lors de la combustion du gaz, la chaudière à gaz condensation chauffera le retour de circuit d’eau grâce à cette vapeur d’eau. Ce système de chauffage vous assure ainsi un rendement proche des 110% !
- La chaudière à gaz basse température : elle chauffe l’eau à 55°C environ au lieu de 90°C habituellement et est ainsi moins gourmande en gaz. Notons que la qualité de chauffage reste toutefois la même qu’avec une chaudière traditionnelle.
Ces deux types de chaudières sont évidemment plus chères à l’achat que des chaudières dites traditionnelles, cependant le coût supplémentaire que vous investirez sera rapidement rentabilisé par les économies d’énergie réalisées. Etant donné qu’une chaudière de ce type pourra être conservée de nombreuses années si elle est entretenue au moins une fois par an, il s’agit en réalité d’un investissement long-terme intelligent que nous vous recommandons vivement. Pas convaincus ? Lisez nos derniers conseils dans la partie suivante.
Nos derniers conseils pour réussir l’achat de votre nouveau système de chauffage
Vous vous êtes enfin décidé à acheter unenouvelle chaudière à gaz ou un nouveau poêle à bois ? Lisez cette dernière partie avant de réaliser votre achat ! Depuis quelques années, dans le but d’encourager les Français à faire l’acquisition d’un système de chauffage écologique et non polluant, l’Etat a mis en place de nombreuses aides pour vous aider à acheter votre nouvel appareil de chauffage à moindre coût. Il existe plusieurs aides comme les aides de l’ANAH, la Prime pour l’énergie ou encore la TVA à taux réduit. Ainsi n’hésitez pas avant votre achat à vous renseigner sur toutes les aides auxquelles vous pourriez être éligibles. Gardez en tête que les aides devront absolument être demandées et accordées avant l’achat de votre nouveau système de chauffage. Et ce dernier devra impérativement être installé et posé par un professionnel chauffagiste. Grâce à ces aides vous pourrez donc remplacer votre ancien appareil de chauffage par un appareil flambant neuf sans vous ruiner !