Articles Les professionnels du chauffage

Insert à bois, avantages et inconvénients

Ces dernières années, l’ insert à bois rencontre de plus en plus de succès auprès des Français. Et pour cause, cet appareil de chauffage économique et écologie est également un véritable accessoire de décoration qui habillera avec style votre salon. Mais comment fonctionne un insert à bois ? Est-ce l’appareil de chauffage idéal pour tous ? Quels sont les avantages et les inconvénients à se tourner vers cet appareil de chauffage ? C’est à ces questions que nous allons répondre à travers cet article.

L’insert à bois, qu’est-il exactement ?

L’insert à bois également appelé insert à cheminée, est un appareil de chauffage qui permet de transformer une cheminée traditionnelle (foyer ouvert) en foyer fermé, ce qui occasionne plusieurs avantages que nous détaillerons plus tard. Il est généralement composé d’acier ou de fonte, et possède une sorte de double paroi. Cette dernière permet ainsi à l’air de circuler et de n’être mélangé ni aux cendres, ni aux fumées de combustion. Ainsi l’air chaud qui sera diffusé à travers la pièce ne sera pas contaminé et sera parfaitement sain.

Concrètement, l’insert fonctionne grâce à des bûches ou des granulés de bois qui, lors de leur combustion, vont générer de la chaleur qui sera ensuite diffusée dans la pièce à chauffer. Contrairement à une cheminée fonctionnant en foyer ouvert, l’insert à bois permet une bien meilleure diffusion et répartition de la chaleur. En effet, au-delà du côté esthétique, une cheminée traditionnelle ne permet pas de chauffer correctement une pièce. Il vous faudra être à immédiate proximité de cette dernière pour sentir l’air chaud produit par les flammes.
Alors l’insert à bois est-il un appareil de chauffage réservé à tous ? Quels sont les principaux avantages et inconvénients de cet appareil ? C’est ce que nous allons voir dans la partie suivante.

Dans quels cas installer un insert à bois dans son logement ?

Vous pourrez installer un insert à bois dans votre logement si vous possédez une cheminée en état de fonctionner. Avant de pouvoir installer votre insert il faudra vous assurer de l’étanchéité du conduit d’évacuation des fumées et éventuellement procéder à un ramonage et nettoyer correctement le conduit. Installer un insert à bois vous permettra donc d’exploiter au maximum votre cheminée en la transformant en véritable appareil de chauffage.

Vous n’avez pas de cheminée et souhaitez tout de même avoir un appareil de chauffage chez vous qui vous offrira un joli spectacle de bois qui brûle ? Pas de problème, il existe des solutions ! Vous pourrez vous tourner vers un poêle qui ne nécessite nullement de posséder une cheminée. Il existe plusieurs types de poêles : le poêle à bois (qui fonctionne avec des bûches de bois entières), le poêle à granulés (également appelée poêle à pellet, il fonctionne avec des granulés qui sont des morceaux de bois compressés), ou alors le poêle mixte qui fonctionne aussi bien avec des bûches qu’avec des granulés. Les poêles offrent un bon rendement et son donc une excellente alternative pour les personnes qui n’ont pas la chance d’avoir une cheminée dans leur maison.

Inserts à bois, avantages et inconvénients

Comme tout appareil de chauffage, l’insert à bois offre des avantages mais comporte également des inconvénients !

Les avantages de l’insert à bois

Du côté des avantages on retiendra :

- L ’insert à bois ne nécessite pas un coût d’installation important comme ça pourrait être le cas pour une chaudière par exemple. En effet, la cheminée étant déjà présente dans votre logement, l’installation en est grandement simplifiée.

- L’insert offre également un très bon rendement. Alors si vous avez une chaudière prête à rendre l’âme, ou qui consomme trop d’énergie, il pourrait être intéressant de vous tourner vers l’insert à bois !

- Il a une consommation de combustible réduite. Si on le compare à une cheminée, il n’y a pas photo. La cheminée consomme une quantité importante de bois pour une diffusion très faible de chaleur. L’insert quant à lui consomme moins de bois et offre une qualité de chauffage plus que satisfaisante.

- L’insert est également un appareil écologique et sûr ! Comme nous l’avons expliqué, le fait d’avoir une sorte de double couche permet à l’insert de séparer l’air sain des fumées de combustion, ce qui n’est pas le cas d’une cheminée. L’air respiré sera donc sain, et le système de chauffage considéré comme sécurisé.

Les inconvénients de l’insert à bois

L’insert à bois a évidemment quelques inconvénients :

- Il nécessite un certain entretien. Contrairement à une chaudière à gaz qui nécessitera uniquement d’être révisée une fois par an, l’insert à bois vous donnera un peu plus de travail ! Vous devrez nettoyer régulièrement la vitre, afin d’enlever la suie et les résidus.

- Le visuel… Soyons honnête, rien ne remplacement le spectacle offert par une vraie cheminée. Mais il faut bien avoir conscience que l’objectif premier d’un insert à bois est de chauffer votre intérieur. Le visuel et l’esthétique ne doivent être considérés comme un plus et pas comme une fin en soi.

- L’odeur… Eh oui, l’air chaud n’étant pas en contact avec l’air issu de la combustion, il n’aura absolument aucune odeur. Si vous appréciez particulièrement l’odeur du feu de cheminée, sachez qu’avec l’insert il n’y en aura pas. Mais gardez à l’esprit que si cela peut paraître agréable pendant une soirée au coin du feu, cela peut rapidement devenir gênant surtout si l’appareil est allumé toute la journée. Un inconvénient qui au final n’en est donc pas vraiment un !

Nos derniers conseils pour réussir votre achat d’insert à bois

Si vous possédez une cheminée en étant de fonctionnement, l’insert à bois nous semble être un bon investissement. Vous aurez un appareil de chauffage esthétique, performant, sûr et écologique. Si votre logement est grand vous pourrez par exemple combiner l’insert à bois dans la pièce où est votre cheminée et un poêle à bois ou à granulés dans les autres pièces. Enfin n’oubliez pas avant de procéder à votre achat de vérifier votre éligibilité aux différentes aides d’Etat !