Articles Les professionnels du chauffage

Faut-il une entrée d'air pour un poêle à granulés ?

Installer un poêle à granulés est une option qui séduit beaucoup de Français. Robuste, et très élégant cet appareil de chauffage est également très efficace. Installé dans votre maison ou dans votre appartement il fera effet à coup sûr. Oui mais voilà, comme beaucoup d’appareils de chauffage le poêle à granulés nécessite certains prérequis pour son installation et son bon fonctionnement. Dans cet article nous allons principalement nous intéresser à l’entrée d’air. En effet, une arrivée d’air est très importante pour un poêle à granulés, qu’il s’agisse d’une arrivée d’air directe ou indirecte. Avant d’entrer dans les détails il nous semble légitime de faire un petit rappel général sur ce qu’est un poêle à granulés et comment il fonctionne. Suite à cela nous approfondirons sur l’arrivée d’air pour comprendre de quoi il s’agit, ce qu’elle permet d’obtenir et si elle est nécessaire ou non au fonctionnement de votre poêle.

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Il convient tout d’abord de faire un rappel sur ce qu’est un poêle à granulés. D’une façon générale un poêle est un appareil de chauffage qui fonctionne au bois. Du bois est inséré dans le poêle, ce dernier entrera dans une chambre de combustion où il s’embrasera. La combustion du bois génèrera de la chaleur qui sera ensuite propulsée dans la pièce à chauffer. Les cendres issues de la combustion seront ensuite évacuées dans un cendrier. Le principe de fonctionnement d’un poêle est assez similaire à celui d’une cheminée. La différence est que la cheminée fonctionne en foyer ouvert alors que le poêle fonctionne en foyer fermé ce qui augmente considérablement l’efficacité de diffusion de la chaleur.

Il existe plusieurs types de poêle en fonction de la forme du combustible utilisé. Le poêle à bois par exemple utilise des bûches entières alors que le poêle à granulés qui nous intéresse aujourd’hui fonctionne avec des petits copeaux de bois compressés, appelés granulés ou pellets, qui ont la particularité de s’embraser facilement et d’avoir un excellent rendement. Ceux qui disposent d’un budget plus élevé pourront se tourner vers un poêle mixte , qui fonctionne aussi bien avec des granulés que des bûches de bois et qui par conséquent cumule les avantages des 2 combustibles.

Qu’est-ce qu’une arrivée d’air pour un poêle à granulés ?

Il existe deux types d’arrivée d’air pour un poêle :

- L’arrivée d’air directe

- L’arrivée d’air indirecte

L’arrivée d’air directe consiste à envoyer de l’air au poêle à granulés directement par un conduit relié au poêle. L’arrivée d’air indirecte quant à elle définit le fait que le poêle à granulés est alimenté en air mais sans être directement relié à un conduit. Par exemple le poêle peut être situé dans une pièce aérée, ou ventilée dans laquelle l’air sera fréquemment renouvelé.

L’arrivée d’air d’une façon générale va permettre au poêle de mieux fonctionner. Il faut rappeler que pour brûler un seul kilo de bois il ne faudra pas moins de 10 mètres cubes d’air ! Ainsi si la quantité d’air est insuffisante dans la pièce où est installé le poêle, la combustion du bois sera beaucoup plus difficile et il en résultera naturellement que la fonction de chauffage sera beaucoup moins efficace.

L’arrivée d’air est-elle nécessaire ?

Oui l’arrivée d’air est nécessaire si vous souhaitez que votre poêle fonctionne correctement. Par ailleurs le fonctionnement du poêle sans arrivée d’air additionnelle pourrait mettre votre pièce en dépression. Le poêle ne fonctionnera plus et se mettra en mode sécurité. Si vous voyez que votre poêle à granulés est en difficultés pour brûler le bois et que vous soupçonnez qu’il manque d’air, vous pourrez alors réaliser un simple test. Ouvrez une fenêtre pour laisser l’air extérieur entrer dans votre logement. Observez si le feu reprend peu à peu. Si c’est le cas cela voudra dire que votre pièce était en dépression et que le poêle n’avait plus suffisamment d’air pour fonctionner correctement.

Ainsi nous vous conseillons de réaliser une arrivée d’air directe à votre poêle. Le plus efficace est de le relier directement à l’extérieur, là où il pourra utiliser l’air à l’infini. Attention, tous les poêles à granulés ne possèdent pas cette option permettant de le relier à l’air extérieur. Il peut donc s’agir d’un critère de choix important lors de votre achat.

Nos derniers conseils pour installer correctement votre poêle à granulés

Choisir et installer son poêle à granulés ne s’improvise pas. Dans un premier temps nous vous conseillons de lire nos articles sur les poêles de façon à être parfaitement éclairés et à réaliser le bon choix sans vous tromper. Ensuite nous vous conseillons de passer systématiquement par un professionnel chauffagiste certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Cela vous permettra de vous assurer que le poêle sera installé de façon optimale dans votre pièce (le positionnement du poêle a son importance pour en maximiser l’efficacité), et vous pourrez également vous faire conseiller sur les meilleures options pour alimenter votre poêle en air. Il pourra vous dire quel type de raccordement faire en fonction du modèle du poêle et saura vous guider de façon à ce que votre poêle ne manque jamais d’air et que la pièce ne soit pas en dépression. Enfin l’Etat a mis en place certaines aides pour aider les gens à faire l’acquisition d’un poêle à granulés qui est un système respectueux de l’environnement. Pour certaines de ces aides, il faudra nécessairement passer par un professionnel chauffagiste pour y être éligibles !