Articles Les professionnels du chauffage

Faut-il s’inquiéter de l’augmentation du prix des combustibles ?

Faut-il s’inquiéter de l’ augmentation du prix des combustibles ? Cette question est sur toutes les lèvres depuis quelques semaines avec l’augmentation successive des prix du bois du gaz et de l’électricité. Dans une période assez compliquée, due notamment à la crise sanitaire, le pouvoir d’achat des Français n’est pas au beau fixe, malgré quelques mesures gouvernementales. Alors, cette augmentation est-elle inquiétante ? Qui sera le plus impacté ? Est-ce le moment propice pour changer de système de chauffage ? Vers quel appareil, combustible se tourner ? C’est à ces questions que nous allons répondre à travers cet article. C’est parti !

Augmentation des combustibles : lesquels ?

Malheureusement tous ! Le prix gaz et le fioul ont littéralement augmenté vers la fin de l’année 2021. Cela est dû notamment à la reprise économique post pandémie qui a fait flamber la demande. Les producteurs d’énergie, se sont donc retrouvés dans l’incapacité de pouvoir répondre à la demande et cela a naturellement fait grimper les prix. Le gaz par exemple a atteint des records historiques, et à l’approche de l’hiver, cela n’est pas une bonne nouvelle pour les personnes qui se chauffent au gaz. Mais il en va de même pour le fioul. En plus d’être un système de chauffage cher et polluant, les propriétaires de chaudières à fioul se retrouvent maintenant avec une double peine. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à remplacer votre chaudière à fioul. Premièrement parce que le rendement et le niveau d’émission de CO2 en font le plus mauvais élève en termes de chauffage. Deuxièmement parce que l’installation de nouvelles chaudières au fioul sera interdite dans les prochaines années en France. Et enfin parce que vous pourrez obtenir des aides d’Etat si vous remplacez votre vieille chaudière à fioul par un système de chauffage plus performant et respectueux de l’environnement .

Est-il judicieux d’investir en ce moment dans une chaudière à gaz ?
La question est légitime. Si vous avez une chaudière à fioul ou même une vieille chaudière à gaz, la question peut se poser. Mais la réponse est sans appel et est positive. Pourquoi ? Simplement parce qu’en investissant dans une chaudière à hautes performances énergétiques comme la chaudière à gaz basse température ou la chaudière à gaz condensation , vous consommerez de toutes façons moins de combustibles d’une chaudière à gaz traditionnelle vêtuste ou qu’une chaudière à fioul. Il est important de comprendre que le prix du combustible est le même pour tous. Ainsi investir dans un système de chauffage performant et conçu pour limiter au maximum la consommation de combustible vous fera inévitablement faire des économies d’énergie. Pour rappel, la chaudière à gaz basse température par exemple va chauffer l’eau à une température de 50°C environ contre 90° pour une chaudière traditionnelle. En chauffant l’eau à une température inférieure elle sera moins gourmande en gaz et cela s’en ressentira sur votre facture. Attention, eau moins chaude ne veut pas dire chauffage moins performant. La sensation de chaleur mettra simplement plus de temps à arriver mais avec la chaudière à gaz basse température vous ne perdrez pas en qualité de chauffage. La chaudière à gaz condensation est également une excellente option si vous envisagez de changer de chaudière. Cette dernière permet aussi de faire de sacrées économies de gaz. Contrairement à une chaudière traditionnelle qui évacue la vapeur d’eau issue de la combustion, la chaudière à gaz condensation va la réutiliser pour chauffer le retour d’eau du circuit. Ainsi rien n’est perdu ! C’est ce qui permet à ce système de chauffage d’obtenir des rendements records pouvant dépasser les 110%. Pour conclure sur les chaudières à gaz, gardez en tête que vous ne pouvez rien faire contre l’augmentation du prix du gaz. Les prix sont ceux qu’ils sont. La seule chose que vous pouvez faire en revanche, c’est d’opter pour une chaudière à gaz performante, qui en limitera la consommation et qui vous fera faire des économies sur vos factures de chauffage. L’augmentation du prix du gaz peut donc être considérée comme un excellent déclencheur pour l’achat d’une nouvelle chaudière !

Et le bois dans tout ça ?

Le bois a également subi une augmentation des prix. Simplement parce que de nombreux Français, inquiet par l’augmentation du prix du gaz ont décidé de se tourner vers un chauffage au bois. Le bois avait en effet au départ été épargné par cette inflation. Mais la loi de l’offre et de la demande est sans pitié. Et cette augmentation de la demande a donc également fait augmenter le prix du bois. Face à une augmentation de la quasi-totalité des combustibles, il n’y a donc pas 36 solutions. Que vous choisissiez un nouvel appareil de chauffage au gaz ou au bois, optez pour un modèle performant, écologique et avec un bon rendement. Le rendement doit, plus que jamais devenir l’un de vos principaux critères de choix. Bon rendement = consommation moindre de combustible. Mauvais rendement = consommation excessive de combustible. L’équation est simple !

Conclusion

Bien que cela puisse de prime abord paraître contre-intuitif, l’augmentation du prix des combustibles constitue une excellente occasion pour changer de système de chauffage. En gardant un système vétuste, en plus de subir l’augmentation des prix du gaz ou du fioul, vous aurez un système gourmand qui en consommera plus que de raison. Investir dans un système de chauffage neuf et performant est selon nous l’unique solution que vous avez pour contrer cette augmentation des prix. Par ailleurs gardez en tête que si investir dans un nouveau système de chauffage a un coût, ce coût est inférieur à ce que vous pouvez vous imaginer. En effet l’Etat et les collectivités locales ont mis en place de nombreuses aides destinées à pousser les Français à passer à un chauffage performant et écologique. Renseignez-vous donc sur les différentes aides auxquelles vous pourriez être éligibles car certaines sont sans conditions de revenus et ouvertes à tous. N’oubliez pas non plus de réclamer vos aides avant d’investir dans votre nouvel appareil. Une fois ce dernier acheté vous ne pourrez plus les obtenir !