{

Articles Les professionnels du chauffage

Faut-il passer au chauffage à bois ?

Le prix du gaz et de l’électricité a flambé ces derniers mois, cela n’aura échappé à personne. Et pourtant la plupart des foyers Français sont équipés de chauffage au gaz ou à l’électricité. Certains possèdent un système au fioul, mais qui est polluant, cher et possède de nombreux inconvénients. Il y a donc une majorité de ménage qui peut légitimement s’inquiéter de cette hausse fulgurante des combustibles.
En France, certains se chauffent au bois. Cela est plus fréquent dans les zones de campagne, loin des villes, le bois étant plus facile à se procurer. Les personnes se chauffant au bois ont-elles tout gagné ? Doit-on les imiter ? Pour rappel il existe 2 modes principaux de chauffage au bois :

- Le poêle. Il peut s’agir d’un poêle à bois , d’un poêle à granulés (qui sont des petits morceaux de bois compressés), ou bien d’un poêle mixte (qui fonctionne aussi bien avec des bûches entières de bois qu’avec des granulés)

- L’ insert à bois . Il se place directement dans une cheminée (cette dernière est nécessaire pour pouvoir installer un insert). L’insert à bois permet de transformer un foyer ouvert, en foyer fermé, rendant la cheminée un système de chauffage à part entière.

Faut-il donc vue la conjoncture économique abandonner les systèmes de chauffage traditionnels (comme les chaudières à bois, les radiateurs électriques) pour passer à un appareil de chauffage au bois ? Vaut-il mieux attendre une évolution de la situation ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article.

Les avantages du chauffage au bois

Le premier avantage du chauffage du bois par rapport aux autres combustibles est qu’il est bien plus économique. En effet, le bois coûte beaucoup moins cher que le gaz, le fioul ou l’électricité dont le prix plus élevé de base, n’a cessé d’augmenter ces derniers mois. Se chauffer au bois est donc plus économique que tout autre type de combustible.
Le deuxième avantage est qu’il s’agit d’un combustible écologique avec un impact carbone quasi nul. Par ailleurs si le bois est prélevé de forêts durables, alors il devient un combustible très intéressant pour les personnes soucieuses de l’environnement.

Un dernier avantage du bois, est qu’il n’est pas importé. Il risque donc moins de subir des fluctuations de prix importantes comme le gaz ou l’électricité. Son prix est stable dans le temps, même s’il a subi une récente augmentation ces derniers mois. Celle-ci s’explique par le fait que la demande en bois a augmenté. De nombreux ménages ont décidé de faire la transition vers un chauffage au bois et le prix a donc suivi cette augmentation de la demande. Mais il s’agit d’un phénomène de marché tout à fait normal dont il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Il y a un autre avantage également à se chauffer au bois, et celui-ci ne concerne ni l’écologie ni les prix. Se chauffer avec un appareil de chauffage au bois comme un poêle à bois ou un insert à bois est très esthétique. Cela habillera votre logement avec style, contrairement à une chaudière ou à des radiateurs électriques.

Se précipiter est rarement une bonne idée

Si se précipiter est rarement une bonne idée, anticiper les choses intelligemment en est en revanche une excellente. Il faut comprendre que certaines hausses de prix sont liées à l’inflation générale, d’autres au contexte économique ainsi que certaines liées à l’explosion de la demande. En effet si demain tout le monde décidait de passer au chauffage au bois, la demande deviendrait forte, l’offre ne pourrait suivre le rythme et donc les prix s’envoleraient naturellement.
Ce qui est important de comprendre dans ce contexte, est que nous ne pouvons savoir ce qu’il se passera dans les prochains mois et les prochaines années. Lorsque l’on achète un nouvel appareil de chauffage nous réalisons généralement un investissement pour les 15 voire 20 prochaines années. Il ne semble donc pas pertinent de notre point de vue de prendre en considération les hausses liées à un contexte géopolitique. Nul ne peut savoir de quoi l’avenir sera fait, et il pourrait arriver que pour une raison imprévisible, il y ait une pénurie de bois et donc une envolée des prix.

Conclusion sur la pertinence de passer au chauffage à bois pour l’hiver 2022

Le chauffage au bois offre de nombreux avantages, dont celui qui intéressera probablement le plus les Français dans ce contexte : les économies d’énergie et donc les factures plus basses qu’il vous offrira. Nous avons vu qu’il n’était pas pertinent d’orienter son choix de combustible par rapport à des événements extérieurs qui sont imprévisibles et incontrôlables. C’est pourquoi nous vous recommandons de réaliser votre choix de combustible et d’appareil de chauffage par rapport aux éléments suivants :

- Le prix du combustible (hors périodes exceptionnelles)

- Le rendement de l’appareil de chauffage. Le prix du combustible ne fait pas tout, la capacité de votre appareil à restituer l’énergie et à limiter les pertes aura également son importance

- L’esthétique de votre appareil peut également être un critère de choix pour certains ménages

- L’impact carbone de l’utilisation de votre système de chauffage

- Le prix à l’achat et sa longévité. Lorsque l’on dépense une somme importante dans un nouvel appareil, nous souhaitons bien sûr qu’il dure le plus longtemps possible. Par ailleurs certaines aides d’Etat pourra faire baisser votre facture d’achat. Il est donc important de prendre en considération les aides d’Etat disponibles pour votre système de chauffage.